Pentagram – All Your Sins (Live)

Document d'archives
 

Pentagram débarque une nouvelle fois dans vos lecteurs de salon. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un live classique, mais d'un double-DVD regroupant plusieurs vidéos d'archives qui s'étalent sur 30 ans de l'histoire de Pentagram, regroupant des enregistrements amateurs de concerts qui font honneur aux années Griffin. Un produit complet à réserver aux fans du groupe qui souhaitent posséder des enregistrements raw.

Résumer l'histoire de Pentagram en seulement deux DVD est une tâche des plus ardues. Il s'agit ici d'une collection de neuf concerts captés à travers 30 ans d'histoire du groupe. Cette nouvelle sortie live a pour titre All Your Sins, qui fait référence à un standard issu du premier album, qu'on retrouve par ailleurs à quatre reprises dans ce double DVD.

A travers l'histoire tumultueuse du groupe, on retrouve un point commun à l'ensemble des concerts présentés dans cette collection : Victor Griffin. Si le frontman Bobby Liebling est le seul membre à être resté en poste depuis 1971, le guitariste a fait plusieurs va-et-vient au sein de Pentagram, mais est le seul guitariste qu'on voit dans ces images d'archives.

En effet, plutôt que de présenter un concert spécialement préparé pour un enregistrement, le groupe a choisi plusieurs vidéos amateur filmées au gré des époques, démarrant en 1983, à l'époque où Pentagram s'était séparé et que Bobby avait intégré Death Row, pour ensuite repartir sur la reformation du célèbre groupe de doom, au cours de concerts allant de 1985 à 2014.

Qui dit vidéo amateur dit son cra-cra. C'est on-ne-peut plus le cas sur les enregistrements dont il est question dans All Your Sins. Grésillements, saturations et souffle sont au programme des sept heures de live présentées ici. Ajoutez à cela une ambiance de concert underground enregistré sans fard, avec les éventuels problèmes de balances et de sonorisation que cela provoque et vous obtenez un produit qui n'est certainement pas fait pour être agréable à l'écoute.

Pentagram

Nous sommes effectivement en présence d'un produit réservé aux fans die-hard et aux collectionneurs des enregistements du groupe américain. En cela, il est intéressant de voir l'évolution du jeu de scène de Bobby Liebling et de Victor Griffin. Ce dernier montrait d'ailleurs une attitude très incisive lors de ses concerts. A travers ces rendus de prestations live brutes, les audiophiles ne sont pas les bienvenus, mais l'énergie des débuts est palpable, ainsi que le naturel des membres du groupe.

Ce nouveau pêché de Pentagram n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais les fans sauront y trouver leur compte.

Photos : © 2014 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements