Seven Thorns – Return to the Past

*La Grosse Radio Metal se permet de tester "sous vos yeux" de nouvelles recrues potentielles - voici ici la chro test d'AlexdeTroy, fan de heavy power mélodique (entre autre), qui nous parle du nouvel album des jeunes danois de Seven Thorns. L'occasion de découvrir un nouveau groupe... et une nouvelle plume !*

Fans de Happy Metal, c’est à vous que s’adresse cette chronique ! Seven Thorns (ex-7thorns) nous reviennent pour leur deuxième album studio intitulé Return to the Past (sorti le 14 janvier 2011 chez Massacre Records).

En effet, le sextette danois applique ici à la lettre les bonnes vieilles recettes écrites au siècle dernier par Kai Hansen, Timo Tolkki ou Yngwie Malmsteen, nous livrant ainsi 9 titres de pur bonheur métallique.

Du premier morceau "Liberty“ au dernier éponyme "Return to the Past“, pas un seul temps mort. Les soli virtuoses et inspirés de Gabriel Tuxen et Christian Strojer s’enchaînent à la perfection et nous servent des mélodies vite mémorisables. On y reconnaît bien la patte du producteur des Keepers d'Helloween, Tommy Hansen, à chaque instant.

Le chant est assuré par l’excellent Erik Blomqvist qui, à l’inverse de la majorité des vocalistes du genre, ne recherche pas à tout prix les aigus, mais module sa voix tout au long des chansons. Sa prestation sur "Spread Your Wings“ par exemple est tout simplement bluffante !

Comme évoqué en introduction, les influences de Seven Thorns se ressentent sur beaucoup de morceaux. Passant de Gamma Ray ("Liberty“, "Return to the Past“) à Yngwie Malmsteen ("Through the Mirror“) et allant même jusqu'à Kim Wilde sur l’excellent "Fires and Storms“ !

Seven Thorns

En résumé, pas besoin de faire un roman : Return to the Past est une réussite en la matière et restera sûrement de longues heures sur les platines des fans du genre. Les amateurs d’innovations et de prises de risques pourront, quant à eux, trouver cet opus un peu trop convenu. En ce qui me concerne plus personnellement, j’espère les voir prochainement en tournée défendre ces morceaux taillés pour la scène. Nul doute qu'ils offriraient certaines premières parties de qualité, en attendant mieux...

Note finale: 8.5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...