Condemned? – Condemned 2 Death

     Condemned ?... Tout d’abord, n’oubliez pas le point d’interrogation parce que, dans le genre nom de groupe, c’est plutôt vu et revu. Les gus qui nous intéressent aujourd’hui sont Américains et, dès ’83 (du siècle dernier, oui Monsieur !), ils ont commencé à titiller les oreilles des amateurs de punk et de rock’n’roll. Question productivité, en revanche, ils ne sont pas pied au plancher, ce qui pourrait expliquer leur discrétion.

      De retour sur le label Nuclear Blast, voilà que le combo nous sort un Condemned 2 Death (pour l’originalité on repassera) délicieusement hors du temps… Et ça commence très tôt avec une intro basse cradingue et « Big Time Game Hunting », un titre furieux bourré de roulements de batterie. Ca y est, on y est, la musique est très pêchue et directe. Le superflu n’a pas sa place ici : Condemned ? ne se pose pas de questions (désolé pour la blague foireuse…) et va à l’essentiel, à savoir un punk thrash sans concessions.
 

     La prod’, signée par Billy Anderson des Prairie Sun Recording Studios, est sans prétentions mais simplement très pro. La puissance et la qualité ne viennent pas de l’épaisseur des sons ou d’une ribambelle d’effets trompeurs. Non, ici le produit est brut et authentique, ça joue bien et les compo sont suffisamment efficaces pour dépoter sans en rajouter, sans s’encombrer d’un merdier qui complique souvent les choses.

 

     Les guitares alternent entre rythmiques accrocheuses, thèmes aigus et soli nerveux tandis que la basse et la batterie tiennent la baraque tout en puissance mais sans être surchargées. N’oublions pas : l’esprit est punk alors pas besoin d’en foutre de partout pour en mettre plein la gueule ! Quant à la voix, elle est très classique, assure la patate et balance de nombreux refrains à reprendre en chœur (si on n’est pas trop essoufflé par le pogo).

 

     Mention pour la basse qui est omniprésente : quatre intro et pas mal de riffs très agrémentés ; on peut penser à l’école ska-punk (nous n’en sommes pas très loin sur le début de « When Worlds Colide ») avec un jeu à la fois mélodique et puissant.

 

     En quatorze titres, Condemned ? propose un peu de tout : des variations rythmiques, des pointes de heavy, des « pou-ta » nerveux et de la double façon rouleau compresseur, des riffs typiquement thrash (jetez une oreille sur « Cavern In Mind »), des mid tempo qui permettent de souffler (avec « Crucified »)… bref, une bien belle mixture.

 

     C’est quand il lève le pied question tempo que le combo est le moins efficace (prenons « Practicing For War » par exemple) et, là où des groupes écrasent tout avec des disto en fonte, le punk de Condemned ? paraît un peu faiblard. Mais ces passages sont rares et absolument pas rédhibitoires.

 
     Globalement les morceaux sont courts : de trente huit secondes à quatre minutes (là, pour Condemned ? ça prend des allures de progressif !) pour un ensemble qui dépasse tout juste la demie heure. Alors, évidemment, c’est comme quand on boit une pinte et qu’on a cette désagréable impression de verre percé : on l’a pas vu passer donc on en redemande ! Heureusement, Nuclear Blast a pensé à ça et, avec ce Condemned 2 Death, vous aurez droit à une compil’ rétrospective (dont nous ne traiterons pas ici) pour découvrir ou redécouvrir ce groupe qui ne fait pas dans la dentelle.

 

     Que les choses soient claires : cet album n’est pas original pour deux ronds, il ne marquera pas l’histoire de la musique, mais Condemned 2 Death est juste un super bon album de thrash punk sincère et authentique, qui a la patate et qui fout la pêche.

 

 Ma note : 8/10

 

 Bassayaya

 

 Sources : condemned?

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...