Lucia Ferreira, chanteuse d’Akentra

Alors que l'opus Asleep des français d'Akentra voyait le jour au mois d'Octobre, la chanteuse Lucia Ferreira accepta de répondre à ces quelques questions :


Sanguine_Sky : Bonjour Lucia et merci de m'accorder cette interview pour La Grosse Radio ! Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe des débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Lucia : Akentra est né en 2006. Un ami guitariste avec qui j’avais eu l’occasion de jouer m’a présenté Steve. Il m’a appelé en me disant qu’il connaissait un super batteur et qu’ils avaient esquissé quelques compos. Au départ, j’étais juste censée donner mon avis sur les morceaux mais je suis tombée en embuscade… Ils m’on fait écouter un premier titre, puis ils m’ont tendu un micro ! Forcément, j’y ai pris gout ! La semaine suivante, on attaquait une deuxième chanson. Quand on a eu assez de matière pour répéter, on s’est mis à la recherche de musiciens. J’officiais déjà au sein d’un autre groupe dont Stéphane faisait partie. Il m’a semblé naturel de lui proposer de rejoindre Akentra en tant que bassiste. On a testé plusieurs formations, mais on s’est vite aperçus que le noyau dur du groupe était Steve, Steph et moi. On a donc enregistré un EP 5 titres avec en renfort Didier Chesneau à la guitare et Aymeric Ribot au clavier. Pour l’enregistrement de l’album, le line up a été complété par 2 guitaristes Habib Mas et Thomas Boileux qui font aujourd’hui partie intégrante du groupe.

Sanguine_Sky :  Sans plus tarder, parlons de l'album. Qui a composé l'album et comment s'est déroulé le processus de composition ?

Lucia : A part les titres de l’EP qui on été repris sur l’album, on a composé tous ensemble. Chacun a apporté sa contribution. Les garçons s’occupent de la partie musicale en premier lieu, puis je viens y apporter les mélodies de chant et les textes.

Sanguine_Sky :  Que représente la pochette, un message est-il à entrevoir derrière ? Et d'ailleurs, pourquoi le titre Asleep ?

Lucia : La pochette et le titre de l’album sont étroitement liés puisque le visuel est l’image que j’avais en tête quand j’ai écrit le texte de la chanson « Asleep ». C’est en ouvrant le livret et en regardant sous le CD que l’on comprend mieux la scène : un couple un matin, elle réveillée, lui endormi, ou pas…
Je me suis inspirée du poème d’Arthur RIMBAUD, « Le dormeur du val » pour écrire cette chanson. On commence avec une scène pleine de douceur qui finalement se révèle être une scène morbide.

Sanguine_Sky :  Comment s'est déroulé l'enregistrement ? As-tu une anecdote particulière à nous faire partager ?

Lucia : L’enregistrement s’est super bien passé. C’était un réel plaisir de travailler avec David Potvin. J’avais une certaine appréhension à aller enregistrer dans un studio que je ne connaissais pas avec un inconnu et en plus, loin de chez moi. Et finalement ça a été une super expérience. David a su me mettre à l’aise de suite. Il a l’art d’alterner travail et rigolade, c’était très agréable. Pour la petite anecdote, le morceau « Follow me » n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à la base. J’étais la seule à croire en cette chanson, je savais qu’en bossant en studio on en ferait un bon titre. Personne ne savait ce que ça aller donner pendant l’enregistrement et au final, tout le monde a été conquis !

Sanguine_Sky :  Qui écrit les paroles et quelles sont vos inspirations pour leur écriture ? Un thème central est-il abordé ?

Lucia : Les paroles sont toutes de moi. Il n’y a pas de thème central, je peux passer d’un sujet à l’autre qui soient très différents. Ca va de la rupture à l’homosexualité en passant par la dépression, la violence ou l’autodestruction. L’inspiration peut venir de choses que j’ai vécues ou vues.

Sanguine_Sky :  Maintenant que l'album est sorti, comment appréhendez-vous la réaction du public ? Avez-vous ressenti des changements depuis ?

Lucia : Le public est de plus en plus présent et nombreux. C’est une très bonne chose et j’espère que ça va continuer !

Sanguine_Sky :  As-tu un morceau favori dans l'album ?

Lucia : Pas vraiment non. Chaque morceau a sa propre histoire donc pour en choisir un, c’est pour moi mission impossible.

Sanguine_Sky :  Vous avez fait un clip pour "Make Up". Pourquoi ce morceau ? Pourrais-tu nous parler davantage de cette vidéo ?

Lucia : On a demandé à nos proches de voter, « Make up » l’a emporté. On avait envie de faire un clip un peu fun donc les images et les paroles de la chanson n’ont absolument rien à voir. On est partis dans un délire avec le réalisateur Mike Baudoncq. On y voit Akentra qui joue à une fête où sont invitées des stars comme Geoges ClooneyBrad Pitt ou Lady Gaga. Ca nous a couté une petite fortune pour faire venir tout ce beau monde ! En tous cas, on s’est éclatés sur ce tournage notamment grâce à nos amis qui nous ont donné un coup de main devant ou derrière la caméra.


Sanguine_Sky :  Entre l'EP et l'album, votre musique a évolué ? Comment décrirais-tu cette évolution ?

Lucia : L’évolution s’est faite de manière naturelle. On avait envie d’un son plus moderne et plus rentre dedans. L’arrivée de Thomas et Habib aux guitares y a beaucoup contribué mais pas seulement. Le travail de David à la console y est pour beaucoup également.

Sanguine_Sky
:  Que penses-tu de la scène métal à l'heure actuelle, en France ?

Lucia : Comme dans tous les styles et à n’importe quelle période, il y a du bon et du moins bon, ou plutôt des choses que j’aime et d’autres pas. Il en faut pour tous les gouts, c’est ce qui fait la beauté de l’art en général : la diversité.

Sanguine_Sky :  Des projets pour Akentra ?

Lucia : Plein de projets ! Faire un maximum de concerts et un 2eme album. On a signé pour la distribution de Asleep et il sera dans les bacs à partir du 28 février. On croise les doigts pour que ça marche !

Sanguine_Sky :  Quels sont tes goûts musicaux en général, tes groupes favoris ?

Lucia : J’aime plein de choses différentes. Ca va du métal à la pop en passant par le jazz. J’adore Metallica et Manson mais j’ai des albums de Pink, d’Alanis Morissette et de Marilyn Monroe à la maison. J’ai l’intégrale de Muse et je suis hyper fan de Sinclair et Daft Punk. La liste est trop longue…

Sanguine_Sky :  Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Lucia : Aucune importance tant que l’équipe est sympa. On peut apprécier la musique d’un groupe et que le courant ne passe pas plus que ça ou le contraire. Quand on partage la scène avec d’autres groupes, on n’a malheureusement pas le temps de profiter de leur prestation. On doit avant tout se concentrer sur son propre show et être dispo pour le public et les fans qui viennent nous voir. Pour une tournée, on vit ensemble donc c’est important de bien s’entendre.

Sanguine_Sky :  Les morceaux "New Game" et "Gimme Your Gun" ont un certain succès dans les votes de la radio ? Que penses-tu de ça ?

Lucia : C’est juste énorme et on est très fiers de ça ! C’est vraiment génial de se dire que notre musique plaît et que des gens prennent du plaisir à l’écouter.

Sanguine_Sky :  Aujourd'hui, beaucoup disent que la scène métal à chant féminin ne peut plus rien apporter d'original et qu'elle est déjà usée. Que leur répondrais-tu ?

Lucia : Que je ne comprends pas ! Pourquoi le métal à chant féminin serait plus usé que le métal à chant masculin ? Si la qualité d’un groupe se résume au sexe de ses membres ou plus particulièrement de son chanteur, où est la tolérance ? Il y a de la place pour tout le monde en musique. On est dans le domaine artistique donc tout est possible.

Sanguine_Sky :  Merci beaucoup pour tes réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Lucia : Un énorme merci à la Grosse Radio, à ses lecteurs et auditeurs qui apprécient notre travail. A très bientôt en concert !


Alors plus besoin d'hésiter une seconde, soutenez Akentra et procurez vous Asleep !

Myspace d'Akentra
Chronique d'Asleep
La Grosse Page d'Akentra

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :