Within Temptation – The Unforgiving

Voilà une bonne « vieille connaissance »... C'est en fouillant dans les rayonnages de la médiathèque courant 2001 que je suis « tombée » sur Mother Earth et que j'ai ainsi découvert Within Temptation. La pochette et le nom du groupe m'avaient plutôt attiré, je l'ai donc emprunté, et là... Le choc! Mais un bon choc! La voix, les mélodies, tout m'a convenu. J'étais contente de ma « découverte ». Et que dire de ma découverte la semaine suivante... :  Nightwish avec Wishmaster ? Mais là c'est une autre histoire, n'est-ce pas?...

Depuis, le groupe a évolué. Après The Heart of Everything sorti en 2007 (ça fait quand même...), une compil et deux live sont sortis respectivement entre 2008 et 2010. Voici en ce début d'année un nouvel album : The Unforgiving, à paraître le 28 mars chez SONY RECORDS /ROADRUNNER .

L'album démarre par une petite intro qui embraye sur « Shot in the Dark ». Il s'agit d'un morceau mid-tempo avec de bons chorus, une super mélodie et un super refrain. Celui-ci vous trotte dans la tête. Le genre de chanson qui va vous poursuivre tout la journée. En plus, c'est facile à retenir et nous tomber vite amoureux de la façon de chanter de Sharon sur ce morceau! Dans le même style, à savoir facile à retenir et qui vous poursuit, nommons le single « Faster »! Le rythme est  entêtant et vous vous surprenez à « marmonner » le refrain! ... raaah « Faster », sors de ma tête!!! Une chanson brillante de simplicité.

En fait, cet opus est un festival de supers titres dans ce genre-là : « Where Is The Edge » et sa super mélodie et  « Sinéad » et ces supers chorus. Et quelle voix sur ce morceau... Sharon est à son meilleur niveau.

Il y a aussi le côté émotion avec de belles ballades comme  « Fire and Ice ». C'est vraiment la mélodie à tomber de l'album! Pleine d'émotions, simple en piano/voix au début, sans oublier ces harmonies rejoignent le tout. C'est sublime, j'adore! Dans le même genre « Lost » et « Stairway to the Skies ». Même, si à mon goût, ces deux ballades-là sont moins émouvantes que « Fire and Ice », elles n'en sont pas moins sublimes. En plus ce « Stairway to the Skies » termine super bien l'album...

Enfin, dans le registre un peu plus dynamique, on retrouve « Iron ». Nous ne pouvons qu'adorer cette intro en sytnhé/guitare/batterie et harmonies. Le refrain est superbe, la mélodie est géniale.  Tout simplement. On pourrait aisément faire les mêmes remarques pour les titres « A Demon's Fate » ou « In The Middle of the Night ».

Ne tournons pas autour du pot,  j'ai adoré cet album!! Plus « fun » (c'est un bien grand mot), mais le terme semble ici bien choisi, surtout si on le compare au précédent The Heart of Everything. Ce disque est d'ambiance moins « plombante », moins mélancolique et plus dynamique dans un sens. Nous ne pouvons passer en sa compagnie qu'un excellent moment d'écoute! Personnellement, je dois aussi dire que j'attendais d'entendre ce nouvel album avec impatience pour savoir si j'allais acheter ou pas ma place de concert pour Toulouse. Et, vous savez quoi? Je vais aller l'acheter sans aucun doute! Et vous, que ferez-vous?

Site officiel du groupe : http://www.within-temptation.com/

Note : 8,5/10

Interview du guitariste Robert Westerholt réalisée pour l'occasion

Withn Temptation sur La Grosse Radio

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements