Gunnhild Huser, chanteuse de To Cast a Shadow

Après leur excellent premier opus, ma curiosité fut piquée au vif et j'ai été désireux d'en apprendre plus sur To Cast a Shadow. La chanteuse Gunnhild Huser a donc chaleureusement répondu à mes questions.

Sanguine_Sky : Bonjour Gunnhild et merci de m'accorder cette interview ! Pourrais-tu nous présenter To Cast a Shadow, des débuts à aujourd'hui ?

Gunnhild
: Bonjour, et merci de me donner cette opportunité ! To Cast a Shadow prit vie en 2005 grâce aux trois hommes du groupe. Marcus Granlien joue de la guitare, Stian Dalslaen la basse et Kent Helset tambourine à la batterie. Et moi-même, j'ai pu faire une apparition en tant qu'invitée sur le premier album et j'ai été prise au poste de chanteuse après le départ de Camilla Gralien. Je suis donc devenue membre à part entière en 2009.

Sanguine_Sky
: To Cast a Shadow n'est pas un nom très commun. Pourquoi ce choix ? Est-ce qu'il représente quelque chose ?

Gunnhild : Le groupe voulait un nom qui soit un peu différent, mais également qui puisse expliquer ou représenter le genre musical. Quelqu'un est venu avec les mots "To Cast a Shadow", et ça collait parfaitement comme nom pour le groupe. C'est assez sombre et mystique, ce qui nous correspond.

Sanguine_Sky
: Parlons dès à présent du nouvel album. La direction musicale est plus puissante, sombre, lourde. Est-ce que cette évolution est venue naturellement ?

Gunnhild : Oui, les gars, qui écrivent les titres, voulaient plus de variété et un son un peu plus agressif, donc je pense qu'il s'agit d'une évolution naturelle en terme d'écriture. Il y a eu bien plus de temps passé sur les pistes avant l'enregistrement, dans le but d'experimenter et d'essayer de nouvelles choses, différentes, et de travailler sur les arrangements.

Sanguine_Sky : Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?

Gunnhild : Le procéssus d'enregistrement a été réparti sur une période de 6-7 mois. On a passé un week-end en studio à enregistrer la batterie, et on a continué avec la basse, la guitare et les lignes de chant à différents moment durant l'été, dans un autre endroit. Globalement, le processus complet fut une bonne expérience, et on est plutôt satisfait du résultat.

Sanguine_Sky
: C'est la première fois que tu enregistres en tant que chanteuse principale avec To Cast a Shadow. Comment ça a été ? Pourrais-tu nous raconter quelques souvenirs de ton passage en studio ?

Gunnhild
: Tout à fait, c'est mon tout premier album en tant que chanteuse de To Cast a Shadow, et l'expérience fut excellente. Pour moi, l'enregistrement fut profitable, aussi bien qu'un peu difficile. J'ai mon propre style vocal, qui est un peu "jazzy", et c'était assez inhabituel pour les mecs, mais j'ai tout aussi dû varier mes lignes de chant en utilisant des techniques différentes comme le classique, l'opéra ou le rock. Être capable de se déployer de la sorte est bien pour un artiste. Tout compte fait, les souvenirs du studio sont bons et ça a été beaucoup d'amusement, malgré que le studio avait une odeur de porcherie (ce qui nous a fait travailler assez efficacement) et les murs de son (des matelas) tombaient tout le temps (rires) !


Sanguine_Sky
: As-tu un titre préféré sur l'album ?

Gunnhild : Je dirais "Morose", mais lorsqu'il faut jouer en live, j'apprécie beaucoup "The Answer" pour son énergie.

Sanguine_Sky
: Vous êtes signés sur Kolony Records. Comment s'est passé le contact avec eux ?

Gunnhild : Nous sommes entrés en contact par le biais de Myspace peu après la sortie du premier opus All Alone, et restés en contact même pendant l'enregistrement et le mixage d'In Memory Of.

Sanguine_Sky : Quels échos avez vous reçus sur In Memory Of ?

Gunnhild
: En général très bon. Nous avons eu beaucoup de gens, de magazines ou de webzines qui ont montrés de l'intérêt et nous ont accordés des chroniques et des interviews. Beaucoup d'échos positif, c'est génial ! Nous en sommes très reconnaissants, et très heureux.

Sanguine_Sky : Doit-on voir une symbolique dans le nom de l'album et dans sa pochette ?

Gunnhild : Le nom de l'album, d'une manière ou d'une autre, reflète quelque peu les thèmes traités dans nos paroles. L'illustration de la pochette est basée sur la tristesse, la perte et la beauté de la mélancholie, du moins c'est comme ça que je le vois. Le digipack montre également des imagines qui reflètent des passages de morceaux.

Sanguine_Sky
: Maintenant que l'album est sorti, quels sont les projets de To Cast a Shadow ?

Gunnhild : Nous espérons que beaucoup de gens, le plus possible, puisse découvrir notre musique et on espère pouvoir faire quelques performances scéniques également.

Sanguine_Sky : Quelle est ton opinion à propos de la scène metal actuelle en Norvège ?

Gunnhild : J'ai pas vraiment d'opinion spécifique à propos de la scène metal en Norvège. J'apprécie quelques petites choses dans différents groupes, musiciens ou style. Il y a bien sûr quelques bons concerts dans le coin, heureusement.


Sanguine_Sky : Nous avons l'occasion d'entendre la chanteuse Nell Sigland (ex-Theatre of Tragedy) sur la piste "Betula". Comment êtes-vous entrés en contact avec elle ?

Gunnhild
: Elle est, en réalité, de la même ville que les mecs, et Marcus la connait depuis quelques temps. Nous lui avons demandé si elle voulait faire une apparition en tant qu'invitée sur ce titre, et elle a été plus qu'heureuse de le faire.

Sanguine_Sky : Quels sont tes groupes favoris ? Pourrais-tu nous recommander quelques groupes/albums que tu apprécies ?

Gunnhild : Oh, ça c'est une question vraiment difficile, je ne sais pas où commencer ! En vérité, je n'arrive pas à nommer d'artistes favoris, spécifiques. Je suis très ouverte d'esprit quand on parle de musique et je reste toujours ouverte à toutes nouvelles sources potentielles d'inspiration.

Sanguine_Sky : Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Gunnhild : Ce serait un voyage autour du monde dans l'Ed Force One d'Iron Maiden. Dois-je en dire plus...

Sanguine_Sky : Quel est ton parcours musical et ton expérience ?

Gunnhild : Je suis scolarisée dans le classique comme dans le jazz, le rock et la pop et j'ai fait tous types de chants. J'ai même été dans un opéra, ce qui était un peu intimidant, mais également très amusant (je devais faire un ballet pour cette partie...tu aurais dû me voir (rires)). En plus de To Cast a Shadow, je suis chanteuse dans un groupe de jazz.

Sanguine_Sky
: Merci beaucoup pour tes réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Gunnhild : Je t'en prie. Merci beaucoup de montrer de l'intérêt pour To Cast a Shadow, et on espère que vous allez tous écouter et apprécier notre musique !


Un nouveau talent du doom qui se doit d'être soutenu ! Un album à acheter, une superbe découverte à faire, régalez -vous et écoutez ce combo norvégien de talent.

Myspace
Chronique



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements