Zodiac – Road Tapes Vol. 1 (Live)

Les chevaliers du hard
 

Le groupe allemand Zodiac est prolifique depuis sa formation en 2011. Après avoir sorti trois albums studio bien accueillis par le public hard rock, voilà maintenant qu'ils se prêtent à l'exercice de l'album live. Au programme, 74 minutes de hard blues divinement interprété, qui permettent de rendre compte à ceux qui en doutaient encore de l'élégance scénique du quatuor, qui joue sur les nuances et les couleurs pour s'exprimer pleinement.

Révélé lors de sa tournée en première partie de Spiritual Beggars en 2013, Zodiac n'a cessé de gravir les échelons depuis. Deux albums et plusieurs tournées plus tard, comprenant notamment l'ouverture des concerts de Grand Magus et un passage au Hellfest en 2014, les quatre Allemands ont décidé de sortir leur premier enregistrement live, intitulé Road Tapes Vol. 1.

A l'image de sa musique, le groupe ne met pas de fioritures ou de longs discours dans son album live. Quatre coups de cymbale en guise d'intro, quelques courtes interventions de Nick Van Delft pour présenter certains titres et quelques acclamations du public sont les seuls éléments qui viennent perturber le voyage musical d'une heure et quart que propose Zodiac.

Comme dans ses albums studios, l'immersion est totale. Le groupe maîtrise son hard rock teinté de blues à la perfection et l'interprétation est divine, que ce soit pour les titres fidèles à leur version originale, comme "Swinging on the Run" ou "Rock Bottom Blues", ou pour les digressions dans la pièce finale, "Coming Home". Digressions qui sont par ailleurs toujours bien rendues, comme le titre précité, dont la poésie et l'émotion prennent une ampleur autrement plus importante sur scène.

Avec Zodiac, il est bon de préciser qu'il ne faut pas s'attendre à des changements drastiques lors de la transposition des compos vers la scène. A l'image de sa musique, le quatuor allemand joue sur les nuances, les couleurs et les émotions. A l'instar d'un Thin Lizzy, Zodiac met en avant l'élégance rock, l'interprétation fine et mesurée des musiciens, que ce soit les solos gorgés de feeling de Nick Van Delft ou les rythmiques fines de Janosch Rathmer à la batterie.

Zodiac

Au total, ce sont dix titres qui sont interprétés. Les singles immédiats "Downtown" et "Sonic Child" sont occultés au profit de titres plus développés et émotifs comme "A Penny and a Dead Horse". Certaines perles directes subsistent, comme la groovy "Holding On" ou encore "A Bit of Devil". L'équilibre entre les trois albums est respecté, avec quatre chansons issues de Sonic Child et trois des deux précédents.

A l'image du groupe sur scène, Road Tapes Vol. 1 joue sur la classe et l'élégance, en présentant des compos franches, sans fioritures. Un témoignage qui ravira les fans de Zodiac et qui pourra convaincre ceux qui n'ont pas franchi le pas à aller voir les Allemands sur scène.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...