Havok – Time is Up

Avant SEPULTURA, MACHINE HEAD et consorts, il y avait ANTHRAX, METALLICA, SLAYER et leurs copains de la bay area, les thrashers de DEATH ANGEL, FORBBIDEN, POSSESSED, SADUS. Cette scène bien connue a décliné dans les années 90 avant de participer au renouveau thrash des années 2000. Les ténors de l'époque se sont pour la plupart adaptés au son d'aujourd'hui, résolument plus agressif. Il suffit d'écouter les derniers EXODUS ou KREATOR pour s'en convaincre, qui parviennent à allier fraîcheur et expérience. On aurait tort de ne penser qu'aux "vieux", puisque  de jeunes loups continuent de faire de la résistance à la modernité et prônent le retour du dieu Vestapatch'. HAVOK est de ceux-là, et  a sorti son deuxième album Time is Up le 28 mars chez Candlelight.

Donc musicalement aucune surprise, toutes celles et ceux qui peuvent mettre du son sur les références pré-citées savent de quoi on parle, à savoir du riff à n'en plus finir, des descentes de manche furibardes, le tout sur des rythmes impitoyables qui ne laissent que peu de répit à l'auditeur. Surplombé par une voix dégueulasse mais qui fait le boulot. Les nostalgiques de cette époque oubliée apprécieront, d'autant que HAVOK, qui ne recherche clairement pas l'originalité (tant que c'est assumé hein), pousse le bouchon jusqu'à glisser quelques références ici et là, comme ce cri perçant à la sortie du break de "D.O.A.", le même que celui qui introduit "Angel of Death" de qui vous savez.

Les américains ont bien appris leurs leçons, rien à redire de ce côté là, et on prend un certain plaisir à se laisser emporter le long de ces déferlantes d'un autre âge. C'est bien sûr également là que le bât blesse, vu qu'il n'y a rien sur cette galette qui n'ait déjà été fait par les illustres modèles de ces jeunes américains. Dès lors, autant se tourner vers les classiques de l'époque qu'on ne connaît pas encore (surtout que si on commence à fouiller, on n'a pas fini). Ou pour les feignasses, c'est peut-être plus simple de se tourner vers ce type de sorties ? Un peu comme EVILE en un sens, formation anglaise qui était un sous SLAYER ancienne version. Bon, reconnaissons que si on ne découvre pas grand chose sur ce Time is Up, au moins ne s'agit-il pas d'un vulgaire copier coller mais d'un melting pot de diverses influences. C'est quand même plus agréable.

Difficile de pratiquer le thrash old-school, avec le même son, sans faire penser aux glorieux aînés donc. Ces mêmes glorieux aînés qui, même s'ils continuent de faire leur truc, ont logiquement évolué un minimum avec le temps (même DEATH ANGEL, qui continue pourtant de pondre du thrash à l'ancienne, ne cherche pas non plus à ressortir The Ultra-violence, faut arrêter). A quoi bon chercher à retrouver le son d'un époque terminée ? S'en inspirer oui, mais de là à faire rigoureusement la même chose... Quelle que soit la scène concernée, la démarche est discutable. Les amateurs se feront plaisir, et les jeunes ont là l'occasion d'écouter ça comme on lit un livre d'histoire ou un petit bouquin "thrah années 80 pour les nuls" (même la pochette est dégueu comme il faut !). Qui sait, peut-être y prendront-ils même un malin plaisir !

Ma note : 7/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...