The Poodles – Performocracy

Et voici le retour des caniches suédois avec leur quatrième album studio. Juste quelques mois après la sortie du digipack CD+DVD No Quarter, voici la toute nouvelle œuvre intitulée Performocracy qui sort chez Frontiers Records le 15 avril. Cet album est produit une fois de plus par Mats Valentin et c'est Tobias Lindell (qui a mixé le dernier album de EUROPE) qui s'occupe du mixage de cet album. Ce que l'on peut dire, c'est que les garçons ne chôment pas. Ils ont un bon rythme de croisière en matière de sortie d'album : 6 ans d'existence dont 4 albums studio et un cd live. Cela laisse rêveur... où trouvent-ils cette énergie pour aligner ainsi les albums et les tournées qui vont avec?

Un grand sage m'a dit un jour : « Il vaut mieux la qualité que la quantité! ». Mais qui est ce grand sage me direz-vous? La réponse est Mic Michaeli (clavier de EUROPE). Merci « Maître Mic »!

Cela va-t-il être prémonitoire dans le développement qui va suivre? Réponse immédiatement!

L'album démarre par  « I Want It All » (non, ce n'est pas la reprise de QUEEN)... c'est un morceau dynamique, vif avec de bons chorus. L'enthousiasme est là! Cela démarre bien, c'est du tout bon! L'écoute promet d'être agréable. Mais là, malheureusement, cela se gâte déjà avec « Until Your Kingdom Falls ». Que se passe-t-il? Le Royaume s'écroule déjà? Super, le titre de la chanson est véridique en plus... Je ne retrouve pas du tout mes caniches préférés là... ! Avec « Father To A Son » le niveau remonte un peu, le refrain est accrocheur, c'est sympa! Et hop! Le titre suivant : « I Believe In You » est à nouveau décevant. Cet album va-t-il faire un effet « yo-yo »? Un coup en haut au top?  Un coup en bas? Heureusement le titre « Cuts Like a Knife » (que l'on a déjà entendu depuis quelques semaines) est prometteur! Je l'adore! Là, je retrouve le style que j'adore, tout comme avec  « Bring Back The Night ». « Love Is All » me fait penser un peu à l'univers de U2, bizarre... mais plutôt sympa. J'ai dû mal à imaginer l'univers U2 à The POODLES, toutefois, ça colle plutôt bien.

Il y a aussi la « ballade » de l'album, elle est très réussie, il s'agit de  « As Time Is Passing By », la mélodie est belle. Toutefois, soyons honnête, il manque un petit « je-ne-sais-quoi », pour qu'elle soit parfaite...

Que dire? Nous sortons assez déstabilisés de l'écoute de cet album... On retrouve les ingrédients majeurs qui font et ont fait l'intérêt du groupe. A savoir, le grain de voix de Jacob qui est immédiatement reconnaissable et certains titres vraiment « tubulesques » .  J'ai dû mal à apprécier pleinement cet album, car je trouve que c'est vraiment une autre facette du groupe. Ici, cet album est plus sombre, beaucoup moins fun est insouciant que Crash Of The Elements qui était une « mine à tubes ». WITHIN TEMPTATION devient plus « fun » avec son dernier album (ce qui n'est pas pour me déplaîre du tout), THE POODLES devient plus sombre... Mais où va le monde ma p'tite dame? On va mettre ça sur le dos du changement climatique...   Sommes nous déçus? Oui, un peu, voire beaucoup, nous attendions beaucoup de cet album et de ce groupe. Cet opus n'est clairement pas une évolution directe dans le style.

http://www.poodles.se/

Note : 6.5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...