Association metal Battle’s Beer

Lionel / Born 666 vous propose en exclusivité l'interview de Battle's Beer... Quoi donc ? Un groupe ? Un chanteur masqué ? Que nenni, il s'agit d'une association metal localisée sur Paris qui organise des concerts orientés Black/Viking/Pagan/Folk sur la région parisienne.

Forcément, voici l'ami Lionel dans son élément, comme un poisson dans... le houblon !

Pour ceux qui vous ne connaissent pas encore, peux tu nous décrire Battle’s Beer ?

Battle'S Beer est une association basée sur Paris, créée en 2008 et faite par et pour les metalleux.

Notre démarche est de développer la scène Metal Extrême française en organisant de bons concerts à prix raisonnable dans la capitale, mais également de faire venir des formations n’ayant jamais ou peu joué en France.

Battle’S Beer vise principalement un public orienté Black Metal, Pagan, Viking et Folk avec le choix de programmer des affiches cohérentes et de proposer, dans la mesure du possible, des lieux de concerts n’ayant pas la volonté absolue de faire du chiffre par tous les moyens.

Battle's Beer

Comment avec vous trouver le nom de votre association ?

Battle'S Beer, traduit par bière de bataille, représente bien l'esprit que nous cherchons à véhiculer à travers l'asso. En effet, quoi de mieux que de la bière, des batailles épiques et du Metal pour passer une bonne soirée ? 😉

Combien êtes-vous dans l’organisation ?

Nous sommes 7 dans l’association mais il faut compter également 2 ingé-sons, dont 1 qui nous suit depuis le Crosne Médiéval Fest. J’en profite pour dire qu’ils font du très bon boulot alors n’hésitez pas à les contacter hé hé hé (
http://www.myspace.com/unchainedwolf).

Quels sont les rôles et fonctions de chacun d’entre vous ?

Nous touchons tous plus ou moins à tout, en fonction de nos disponibilités. En plus de mes fonctions de présidente (mine de rien ce n’est pas de tout repos… ca parait pas comme ça haha !), je valide les dates, les budgets, je m’occupe du recrutement des membres et pleins d’autres choses encore, pas très utiles à raconter.

Jonathan est le programmateur et organisateur en chef des dates, il s'occupe aussi du catering, du flyage à l'entrée des concerts...

Christelle s’occupe des photographies de l’asso et des concerts.

Eddy rajoute sa fibre d’écriture en nous concoctant quelques chroniques et nous aide également pour les concerts.

Gaëlle gère le stand de merchandising et elle nous est d'une aide précieuse pour les contacts avec les groupes étrangers... la langue de Shakespeare n'est pas le fort de Battle'S Beer 😉

Arthur nous aide notamment dans la recherche de salles.

Quand à notre nouveau membre, Clément il fera petit à petit sa place parmi nous.

Et le jour des concerts chacun met à la main à la pâte et nous nous entraidons pour arriver au meilleur résultat possible.

Quels sont les shows dont vous gardez un très bon souvenir ?

Dernièrement le concert avec Himinbjorg, Nydvind, Darkenhöld, Heol Telwen et Fhoi Myore nous a vraiment marqué. C’était une date financièrement risquée mais nous avons vraiment voulu nous faire plaisir par-dessus tout. Au final le public a suivi notre coup de cœur et c’est tant mieux car cela va nous permettre de recommencer d’autres dates de ce type.

Le Crosne Médiéval Fest nous a donné de très bon souvenirs. Je pense qu’on a été un peu fou d’organiser un évènement d’une telle envergure avec aussi peu de moyen humains… Mais au final ça a été une bonne chose et l’appui de la mairie nous a été d’une grande aide.
 
Sans oublier notre toute première date : Kampfar... un rêve de gosse qui se réalise !!!

…et ceux qui se sont le moins bien passés ?

La seule date qui n’a pas été une réussite a été une date de Death Metal. D’une part nous avons eu des galères de salle de concert et avons du en retrouver une autre presqu’à la dernière minute. D’autre part, organiser un concert en semaine… nous ne le referons plus.

Cette date n’a pas non plus été catastrophique mais j’aurais aimé avoir plus de monde pour soutenir les groupes qui jouaient…

Votre spécialité reste les concerts de Black, Pagan Metal,… avez-vous parfois envie de changer et de vous ouvrir à d’autres horizons ?

Et bien après grande réflexion au sein de l’association nous avons conclu que non, nous ne chercherons pas, en tous cas dans l’immédiat, à nous ouvrir à d’autres horizons.

Animer une association nécessite d’avoir une vraie passion pour pouvoir s’investir à 100% dans une activité bénévole… sans rien attendre en retour (tiens ça me rappelle quelque chose… hum bon… bref ^^). La grande majorité des membres de Battle’S Beer aime ce style de musique et notre recrutement va également, inconsciemment ou non, dans ce sens.

Le « semi échec » de notre date death a d’autant plus confirmé ce choix. Non pas que nous reculons devant l’échec, mais simplement que nous nous sommes dis que cet échec était peut être du à un manque de véritable passion. Je ne veux pas que Battle'S Beer devienne une machine à produire des concerts juste pour en faire… Nous organisons des dates une fois seulement que nous sommes satisfaits de l’affiche que nous allons proposer au public. Et si pendant 3 mois il n’y a pas de dates, et bien ce n’est pas grave. Nous privilégions la qualité à la quantité. Attention, cela ne veut pas dire que nous ne laissons pas la chance à de nouveaux groupes, bien au contraire. Un bon compromis entre « groupe attendu » et « petit groupe » est le meilleur pour Battle'S Beer.

Et puis, avec un nom comme Battle'S Beer, il est normal que notre association ne soit orientée que Viking, Black, Pagan et Folk Metal 😉

Battle's Beer

Est-ce difficile d’organiser des concerts en 2011 ?

Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.

Ce que j'entends par là c'est que la passion et la motivation que nous avons ne nous rendent pas la tâche difficile. Tout problème a une solution... à condition de la chercher.

Il y avait beaucoup de Monde Samedi (19/03/2011)  à l’Espace B, on peut parler d’un succès ?

Oui, il est clair que cette date a été un succès pour B'SB.

Dans un sens, nous considérons également nos autres dates comme des succès, même si elles n'attirent pas autant de monde que pour celle d'Himinbjorg. En effet, lorsque le public ressort avec un grand sourire, nous envoie ses remerciements ; lorsque les groupes nous recontactent par la suite pour se remémorer cette soirée, là, nous pouvons dire que le concert a été une réussite.

Est-ce difficile de choisir une salle avant même de savoir combien de personnes viendront au concert ?

Non, ce n'est pas le plus difficile. Nous arrivons en général assez bien à faire une estimation approximative du public visé.

Ce qui est plus difficile c'est de trouver une salle tout simplement (surtout sur Paris).

Combien de concerts/festivals organisez-vous par an ?

Comme il a été dit plus haut, nous privilégions la qualité à la quantité, et donc, le nombre de dates par an est variable. Mais en moyenne, nous essayons de faire 5/6 dates dans l'année.

Comment clôturez-vous vos budgets lorsque vous organisez un concert ou un festival ? Est-ce difficile ?

Non ce n'est pas difficile car nous planifions bien tout avant de se lancer dans l'organisation d'une date.

Quand est-il du Crosne Médiéval Festival cette année ?

Ah, le Crosne Médiéval Fest... SNIF !

Après l'édition 2009, il était prévu que le maire de Crosne nous accorde un financement pour un CMF 2010 et nous avions déjà préparé l'affiche en attendant sa réponse et elle fut malheureusement négative pour une raison imprécise.

Deux années se sont écoulées et nous nous apercevons que l'attente du public est toujours là... même jusqu'en Europe de l'Est et nous recevons régulièrement des mails réclamant une nouvelle édition.

Nous avons d'ailleurs mis en place une pétition destinée au maire de Crosne afin de lui montrer l'ampleur de la demande.

N'hésitez pas à vous rendre sur la page et à apposer votre signature : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N7589

Battle's Beer


Êtes-vous en contact avec d’autres associations dans le milieu du Metal, black Metal, ou Pagan en France ou en Europe ?

Oui nous sommes en contact avec d'autres associations mais n'avons pas spécialement de partenariat.

Peux-tu nous dire 4 ou 5 noms de groupes dont tu rêves de faire venir ?

Ce sont des projets sur lesquels nous travaillons et nous préférons garder tout cela secret 😉

Organisez-vous des concerts en province ?

Non.

Quels sont les prochains rendez-vous et quels groupes allons-nous pouvoir découvrir ?

Le samedi 28 mai, vous pourrez découvrir une bonne petite affiche Black et Black/Pagan avec Aldaaron, Taliesin, Teutates, Mémoire de Neige et Procession of Death.

En septembre, sous le signe de la bête, nous préparons une date 100% Black Metal... A suivre...

Et en exclusivité pour toi Lionel, je peux déjà vous dire qu'un autre rendez vous aura lieu très prochainement : celui de l'ouverture d'un magazine Battle'S Beer. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant mais il sera toujours dans l'esprit « Beer and Metal ».

Merci à vous et à bientôt !

Lionel / Born 666

Site officiel de Battle's Beer

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements