Heol Telwen, groupe français de celtic folk metal

Après une entrevue avec l'association Battle's Beer, l'ami Lionel alias Born 666 vous propose l'interview de Heol Telwen, le groupe parisien de Celtic Folk Metal mélangeant du Black Metal et des influences celtiques. Ils chantent en anglais, en français, en breton... et nous plongent surtout à fond dans la culture bretonne et celtique.

Born 666: Bon, c’était un super concert à l’Espace B samedi dernier (19/03/2011) vu du public, comment l’avez-vous vécu sur scène ?

Yskithyrwynn (chant, batterie, chœurs) : Un très bon souvenir pour nous! Nous avons pris l'affiche en cours en remplaçant Folge Dem Wind un peu au pied levé et nous ne regrettons rien!
Très bonne salle, très bonne orga et très bon accueil... Que dire de plus, c'est un peu le grand chelem!

Gwadsech'hedik Kraban (guitares, chant, flûte irlandaise, bombarde, chanterelles, épinette des Vosges) : Ce fut un moment fort agréable ! Cela faisait presque un an que nous n'avions pas joué en public et nous ne nous attendions pas à un tel accueil ! Malgré des conditions un peu spartiates tant sur scène que dans la salle tout s'est très bien déroulé et nous avons vraiment apprécié la participation du public à notre set. Merci à tous !


Born 666: En plus on a eu le droit à une nouvelle chanson. Alors ce nouvel album, c’est pour quand ?

Yskithyrwynn : Vous avez eu le droit à deux nouveaux titres même!

Pour le nouvel album, il va être difficile de te répondre. Tout ce que je peux te dire, c'est que la première phase de composition est sur le point de s'achever... Mais il nous reste encore beaucoup de travail en répét' concernant la mise en place et les arrangements, et ce n'est que l'amont de ce qui nous attends lors des préparatifs qui précèderont l'enregistrement...Il nous faudra également trouver un nouveau label, ce qui ne risque pas d'être une partie de plaisir.

Kraban : Je dirai que la première partie de composition est terminée à 80%. Outre le pourcentage manquant, nous allons devoir désormais travailler sur les arrangements qui s'annoncent épiques !

Heol Telwen

Born 666: As-tu quelques exclusivités à nous donner sur son éventuel nom ou sur quelques titres de chansons qui vont le composer ?

Yskithyrwynn : Je peux te dire qu'il s'agira d'un concept-album entièrement basé sur la ville mythique d'Ys, de sa fondation à sa destruction par l'océan... L'idée suit le groupe depuis son origine, mais nous n'avions pas pu la réaliser lors du premier album même si nous y faisions déjà allusion dans des titres comme "Dahud".

"An Deiz Ruz" étant sorti il y a plus de cinq ans maintenant, nous avons le temps de gagner en maturité ! Nos ambitions et nos attentes concernant ce nouvel opus dépassent de très loin celles que nous avions cristallisées autour d' "An Deiz Ruz".

Il reste donc, comme je te le disais précédemment, énormément de travail.

Concernant les titres, nous nous sommes concentrés à leur donner un souffle épique en accord avec l'histoire que nous voulons illustrer. J'espère que les deux titres que nous avons joués samedi dernier auront réussi à communiquer cette intention.

Born 666: En quelle langue allez-vous y chanter ?

Kraban : C’est encore en suspens. Très certainement en anglais avec des touches de breton.
Cet album racontera une histoire, du coup, il nous semble plus judicieux que celle-ci soit compréhensible par le plus grand nombre.

Après, je me doute bien que 90% des gens ne lisent pas les paroles dans le livret mais bon, nous voulons aller jusqu’au bout du concept !

Born 666: Plus généralement et stylistiquement, devons-nous nous attendre à quelques surprises sur cet album ou sera-t-il dans la plus pure lignée An Deiz Ruz qui date tout de même de 2005?

Yskithyrwynn : Difficile à dire! Heol Telwen reste bien évidemment Heol Telwen, les ingrédients et les membres qui engendrent notre musique n'ont pas changé... De l'eau à cependant coulé sous les ponts depuis 6 ans et nous espérons tout de même avoir progressé! Te dire après à quel point ça influence notre musique, je ne pourrais pas te le dire, je manque de recul.

Kraban : Des surprises, je ne pense pas, mais une évolution, c’est indéniable. Surtout que comme dit précédemment, il s’agit d’un concept album. Il y aura un fil conducteur et différents aspects d’une histoire traités, ce qui remet en question la manière de composer.

Born 666: Depuis le temps, vous allez faire un double album ? (rires)

Yskithyrwynn : Peut-être pas quand même ! Ceci dit la durée de l'album devrait avoisiner l'heure.

Kraban : Plus serait de trop, quelque soit la qualité de l’album, je pense que l’auditeur décroche après une certaine durée.

Born 666: Pourquoi êtes-vous si long dans votre processus d'écriture?

Yskithyrwynn : Comme dit plus haut, nous avons un degré d'exigence très élevé concernant cet album. De plus, nous avons toujours eu à l'esprit d'avancer à notre rythme... La précipitation n'est pas un bon mode de fonctionnement pour nous. Nous ne désirons pas sortir un album pour sortir un album, nous n'avons aucun impératif, notre musique est avant tout une passion et un plaisir que nous partageons... Se mettre la pression inutilement attenterait à cet état de fait et y serait très dommageable. Même si nous aimerions parfois que ça aille plus vite!

Born 666: Allez-vous produire l'album ou avez-vous des contacts avec des producteurs?

Yskithyrwynn : Nous n'avons aucun contact pour le moment, mais l'autoproduction serait vraiment un dernier recours.
Nous voulons faire les choses correctement, ce qui (hélas) nécessitera obligatoirement des investissements qui vont être difficiles à supporter seuls.

Kraban : De mon coté, je ne pense pas que l’autoproduction soit un dernier recours. Je pense même que cela va devenir un standard à court terme.
 Le monde de la musique et du disque à énormément changé ces dernières années et la mue s’accélèrent. Les nouveaux formats  et les nouvelles manières d’écouter/partager/consommer la musique ont complètement changé la donne auprès des petits labels.
Si bien que beaucoup mettent la clé sous la porte ou privilégient la distribution à la production.

Mais pour l’instant, chez Heol, l’heure est à la composition. Nous nous pencherons sur l’aspect logistique une fois l’album prêt.

Born 666: Comment l’enregistrez-vous  dans le temps ? …en plusieurs fois ou d’un seul coup ?

Yskithyrwynn : Nous n'avons pas encore réfléchit sur ce point. Nous sommes encore loin d'être à ce stade!

Kraban : Mais nous pensons sans trop nous avancer qu'aux vues de la complexité des arrangements, des instruments et des intervenants que cet album sera enregistré en plusieurs fois et à plusieurs endroits différents.. Pour l’instant nous n’en sommes qu’a travailler sur des maquette que j’enregistre chez moi sur mon PC.

Born 666: Lorsque vous créez une chanson par quoi commencez-vous? Quel instrument va créer la première ligne mélodique?

Kraban : Pour le premier album, je démarrais la composition soit par des mélodies de flutes soit par des riff de guitare. Aujourd’hui, sous l’effet de quelques contraintes « phoniques », j’ai moins de facilités à jouer du tin whistle si bien que la guitare à pris le pas sur tout le reste.

Heol Telwen

Born 666: Niveau musique, la composition est-elle collégiale ?

Kraban : Non, elle l’était un petit peu plus sur le premier album mais là, je compose tout.
Tout simplement par cohérence. Etant donné que cet album aura une histoire et un concept particulier, je pense qu’il serait dangereux de mélanger différents types de compositions sous peine de perdre cohérence et effet narratif. Je m’occupe de la composition, j’arrive en répétition avec des maquettes de morceaux « terminés » puis nous les arrangeons ensemble pour leur donner le feeling du groupe.

Born 666: Qui sont les membres actuels d'Heol Telwen?

Yskithyrwynn : Ils n'ont pas évolué depuis 2003! Nous avons Kraban à la guitare/chant et flûtes/bombarde, Hades aux flûtes et aux backing, Ossian à la seconde guitare, Mylgaon Vibuc'h à la basse, et moi-même à la batterie.

Born 666: Afin d’aider nos lecteurs, peux-tu nous dire les noms de groupes ou projets qui tournent autour d’Heol Telwen?

Yskithyrwynn : Hades est également bassiste dans Bran Barr,  Ossian officie également à la gratte dans Osculum Infame et Mylgaon est le bassiste de Mourning Dawn.

Born 666: De quels groupes Black ou Pagan tu t'es inspiré au début de ta carrière?

Yskithyrwynn : Pour restreindre au maximum, lors de notre orientation vers une voie plus folk, Heol Telwen s'est inspiré de groupes comme Cruachan, Skyforger, Aes Dana et Bran Barr...

Kraban : Ca c’est pour le pagan, mais pour le black, je dirais principalement la scène Norvégienne des débuts, Darkthrone, Mayhem, Satyricon etc.


Born 666: Quels sont les thèmes abordés dans les chansons d’Heol Telwen en général?

Yskithyrwynn : Les mythes et légendes celtiques, sans préférences d’origines.

Born 666: Allez-vous faire des dates en Europe ou en France cet été ?

Kraban : Pour l’instant nous n’avons qu’une date de prévue, le 20 Août au Motocultor festival.

Born 666: Peut-être des Festivals?

Kraban : Oui, le Motocultor ! 😉

Born 666: Gwadsech'hedik Kraban est maintenant membre de Nydvind. Comment l'approche c'est elle faite? Pourquoi?

Kraban : Héhéhé,tu devrais tourner ta question à l’envers ! En fait, je ne fais plus partie de Nydvind depuis début 2010. J’ai quitté le groupe après 8 ans de Nordic Heathen Metal pour pouvoir me consacrer à 100% à Heol. Mais comme ils avaient un soucis de guitariste sur cette date à l’Espace B, je suis venu les dépanner. J’ai passé un excellent moment avec eux sur scène !

Born 666: Avez-vous des échanges avec d'autres groupes Pagan (folk Black Metal) à travers l'Europe?

Yskithyrwynn : Nous avons un très bon feeling avec Folk Stone, un excellent groupe de Folk Metal italien... C'est un peu tout en ce moment, nous sommes sinon un peu en retrait de la scène.


Born 666: Avec quels autres groupes rêverais-tu de partager des dates?

Yskithyrwynn : Primordial ou Folk Stone sans hésiter!

Born 666: Quels sont les groupes que tu aimes actuellement?

Kraban : Difficile de répondre pour le groupe, chacun de nous écoute des tonnes de styles différents.

Born 666: Comment vois-tu l'évolution de votre scène (Folk Metal ou Pagan) en France? Est-ce différent dans d’autres pays ?

Yskithyrwynn : Nous n'y pensons pas trop à vrai dire.

Heol Telwen

Born 666: Quand est ce qu'on vous voit au Hellfest?

Yskithyrwynn : Quand on y sera invité! Ce serait énorme!

Born 666 : Merci beaucoup pour l’interview et à très bientôt !

Kraban : Merci pour l’interview !

Yskithyrwynn : Merci à toi!

"O Sellet War Ar Mor... Ni Zo Enn Tan Hag Enn Anken..."

Lionel / Born 666




Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements