Elize Ryd, chanteuse d’Amaranthe

Alors que le premier opus des suédois/danois d'Amaranthe vient à peine de sortir mais fait déjà pourtant beaucoup parler de lui, je décide d'en connaître un peu plus sur ce groupe. La charmante Elize Ryd, vocaliste du combo, accepte de répondre à mes questions.


Sanguine_Sky : Bonjour Elize, et merci à toi de m'accorder cette interview ! Pourrais-tu nous présenter ton groupe Amaranthe, des débuts jusqu'à maintenant ?


Elize : Salut ! Le groupe Amaranthe est un groupe de musiciens qui ont décidés de faire de la musique ensemble. Olof est le créateur, et également le guitariste de Dragonland et Nightrage. Jake E joue chez Dreamland. Morten fait de la batterie pour The Arcane Order, Soilwork et Hatesphere. Andy est chez Within Y, et Johan chez Engel. Moi, j'ai un parcours de musicien de spectacle.


Sanguine_Sky : As-tu été dans un groupe avant de rejoindre les rangs d'Amaranthe ? Comment es-tu devenue la chanteuse du groupe ?


Elize : Non, je n'ai pas été dans un groupe auparavant. En fait, j'ai fait quelques apparitions en tant qu'invitée sur quelques albums, et j'avais aussi un groupe de reprises au lycée, avec un ami. J'ai rencontré Jake E en 2004. On s'est vus dans un bar à Göteborg. Je sortais avec d'autres musiciens qui connaissaient Jake. De ce fait, nous avons commencés à discuter, et il m'a parlé de son groupe Dreamland. Il m'a dit qu'il avait besoin de quelqu'un pour ajouter une voix féminine au morceau "Fade Away". Du coup, on a échangés nos numéros, et l'histoire commence ici. Je suis également entrée en contact avec Olof grâce à Jake, et nous sommes devenus de très bons amis. On sort beaucoup ensemble, on compose et enregistre de la musique ensemble, pour rire. Ils ont pris mes enregistrements, et les ont envoyés à Nightwish, parce qu'ils cherchaient une remplaçante pour Tarja, c'était en 2006. Au même moment, Jake et Olof ont démarrés ce projet Amaranthe, un projet basé sur le fait qu'ils désiraient avoir quelques artistes reconnus de la scène metal de Göteborg pour y participer. Avant même qu'ils ne les aient eus, Andy a été appellé à l'aide pour fait quelques screams, et avec moi ça a été la même histoire. Jake a appellé Andy un jour lorsque le mix du morceau sur lequel il faisait du scream a été fait, et ils lui ont tout de suite dit "Tu es dans le groupe" (rires). Et lorsque je n'ai pas pu être chez Nightwish, ils m'ont demandés de rejoindre Amaranthe à la place.


Sanguine_Sky : Votre premier EP a été très apprécié et maintenant, vous êtes signés sur Spinefarm Records pour votre premier album. Quelles sont tes impressions à ce sujet ?


Elize : Ca semble assez irréel. J'ai rejoins le groupe pour le plaisir, je n'ai jamais pensé que ça tournerait comme ça. J'avais un job dans un cabaret en tant que chanteuse et danseuse, ce qui était pour moi un rêve depuis longtemps. Mais soudainement, après avoir posté notre premier morceau sur Myspace, on a commencé à avoir plein d'offres de différents labels, et je devais choisir entre mon travail au cabaret ou Amaranthe. Et c'était comme si mon passe-temps devenant mon travail. C'était fantastique, et il semblerait que j'ai fait le bon choix !


Sanguine_Sky : Parlons sans plus tarder de votre album. Comment s'est déroulé l'enregistrement ?


Elize : L'enregistrement a été bien. Tout roulait parfaitement jusqu'à ce que j'entre en studio (rires). Nous avions des horaires que nous avons suivis parfaitement. Le studio était confortable, Jakob a fait du bon boulot. Malheureusement, ma merveilleuse grand-mère est morte et j'ai du retourner en Suède, j'étais vraiment triste. De plus, j'ai de ce fait perdu une semaine d'enregistrement, ce qui m'a forcé à enregistrer 5 morceaux le dernier jour. "Amaranthine" fut la dernière piste que j'ai enregistré, à 5h30 du matin.


Sanguine_Sky : Qui compose les morceaux et écrit les paroles ?


Elize : Olof, Jake et moi avons écrits tous les titres ensemble. On bossait surtout 2 par 2 et, quand on en avait besoin, on appellait la 3ème personne à la rescousse pour des idées. Olof est le compositeur principal. Ma mère l'appelle Paganini, c'est un génie quand il doit se mettre à composer de la musique. Je l'aide parfois. Mais je donne souvent quelques idées pour les mélodies des titres ou pour les paroles. Cependant je dois admettre que Jake a écrit en majorité les paroles, il est étonnant !



Sanguine_Sky : Si tu ne pouvais sauver que trois morceaux de l'opus, lesquels choisirais-tu et pourquoi ?


Elize : "Leave Everything Behind" parce que c'est le premier titre que l'on a mis sur Myspace. "Hunger", car c'est l'une de mes préférées, et "Amaranthine", c'est notre seule ballade et j'adore chanter ce morceau. Mais aussi "Director's Cut", c'est l'une de mes favorites, et "Act of Desperation" que j'ai écrite avec Olof, tout comme "Serendipity" ... Oups, j'ai déjà dit trois morceaux ! (rires) Mais c'est si dur de choisir uniquement 3 titres, moi je les veux tous !


Sanguine_Sky :  Maintenant que l'album est disponible, quels sont tes sentiments ?


Elize : C'est étrange de savoir que presque tout le monde à travers le monde pourra entendre ma voix et les morceaux sur lesquels nous avons travaillés pendant plusieurs années ... C'est comme si tu donnais un peu de ton coeur et de ton âme. Pour moi, la musique est comme un journal intime. C'est lorsque je chante que je suis la plus sensible et la plus nue. Mais on se sent bien. J'ai toujours eu le rêve de partager mes pensées intimes. C'est juste fantastique, j'espère vraiment que les gens vont aimer ce que l'on fait autant que j'aime ça.


Sanguine_Sky : Quels sont tes artistes favoris et tes influences musicales ?


Elize : Mon premier groupe que j'ai adoré fut ABBA. J'adore aussi Queen et Freddie Mercury est mon chanteur préféré. En seconde et troisième place, c'est Beyoncé et Christina Aguilera.


Sanguine_Sky : Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?


Elize : Maintenant ni ABBA ni Queen ne sont disponibles pour une tournée. Alors du coup, je dirais KISS, j'adore KISS, j'ai grandi avec tous leurs morceaux car ils sont les idoles de mon père. Et après avoir vu leur show l'an dernier au Rock am Ring, ils sont mes idoles aussi.


Sanguine_Sky : Si tu pouvais décrire la musique d'Amaranthe en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?


Elize : Je dirais : puissante, énergique et passionnée.


Sanguine_Sky : Pourquoi le nom Amaranthe, veut-il dire quelque chose de particulier ?


Elize : Oui, cela signifie "qui ne s'efface jamais". C'est aussi une belle couleur (ma préférée) et le nom d'une fleur. Notre premier nom était Avalanche, mais à cause de raisons légales, nous n'étions pas autorisés à garder ce nom. Alors nous avons essayés d'en retrouver un similaire, et donc nous avons trouvés Amaranthe.



Sanguine_Sky : Comment ça fait d'être sur scène avec Amaranthe ?


Elize : C'est super. Comme nous sommes 3 chanteurs, ça demande beaucoup d'énergie tout le temps. J'aime ça car je ne suis pas habituée à être sur scène toute seule. C'est génial d'avoir les mecs avec moi.


Sanguine_Sky : Tu es aussi invitée sur la tournée de Kamelot. Qu'est-ce que ça fait d'être sur scène avec un groupe si célèbre ?


Elize : C'est super aussi. Et ça demande beaucoup de travail. Et ça me donne beaucoup d'expérience. On bénéficie également de beaux coulisses et le meilleur de tout ce que tu n'as pas quand tu viens d'un nouveau groupe, hehe.


Sanguine_Sky : Quels albums écoutes-tu principalement ? Pourrais-tu nous recommander quelques musiciens que tu aimes ?


Elize
: J'aimerais vous recommander des gens de ma famille. Pour commencer, les groupes de mes frères : Abandon et Relevant Few. Mais aussi ma soeur, Elina Ryd. Vous pouvez les entendre sur Myspace.


Sanguine_Sky : Si tu perdais un pari avec un ami et que tu étais forcée d'écouter soit 50 Cent, soit Anaal Nathrakh pour le reste de ta vie, que ferais-tu ?


Elize : (rires) Je pense que j'aurais écouté ça parce que je ne peux pas vivre sans musique, mais je ne sais pas si je serais encore la même personne ! (rires)


Sanguine_Sky : Pourrais-tu nous raconter quelques bons souvenirs que tu as eu avec Amaranthe ?


Elize : Bien sûr. C'était quand on a joué en Tunisie, avec Symphony X, tout juste après les révolutions. C'était le concert le plus spécial de toute l'histoire d'Amaranthe.


Sanguine_Sky : Merci beaucoup pour tes réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs et les fans ?


Elize : J'ai joué à Paris l'année passée avec Kamelot, et je m'en rappelle encore très bien. Le public français est génial ! J'espère que vous viendrez nous soutenir sur scène !


Photo par Nidhal Marzouk (YoG Photography)


Une interview agréable, avec une chanteuse chaleureuse et souriante, que demander de mieux ? Achetez l'album, bien sûr !

Myspace d'Amaranthe
Chronique d'Amaranthe
Page LGR d'Amaranthe
Myspace d'Elina Ryd
Myspace d'Abandon
Myspace de Relevant Few
Site de YoG Photography

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements