Samsara Blues Experiment au Hellfest 2015

Vendredi, 12h50 – Valley

Troisième formation à jouer sur les planches de la Valley, Samsara Blues Experiment semble bénéficier d’une notoriété plutôt importante si l’on s’en réfère au nombre de festivaliers attendant de pied ferme la prestation des Allemands. La tente est pleine à craquer pour accueillir le trio, à la grande surprise de celui-ci, par ailleurs, qui n’hésitera pas à montrer sa stupéfaction et sa joie de jouer devant une foule aussi nombreuse.

Samsara Blues Experiment

Et musicalement, alors, quel est le propos? A l’instar de leurs confrères germaniques de My Sleeping Karma, les trois musiciens offrent un rock psychédélique aux accents stoner, majoritairement instrumental. Les interventions vocales ne se révéleront que ponctuelles, et sans grande valeur ajoutée, tant les titres n’ont aucun besoin d’un chant pour parvenir à fédérer. En effet, la grande force de Samsara Blues Experiment est sa capacité à proposer des morceaux à l’atmosphère véritablement immersive, qui parviennent sans aucune difficulté à emporter la foule dans ses compositions planantes et propices à l’évasion.

Samsara Blues Experiment

La majorité des morceaux proviennent de leur premier album en date, Long Distance Trip. Seulement quatre pistes seront interprétées pour un total de quarante minutes, mais jamais la longue durée de celles-ci ne sera un obstacle pour le public. Bien au contraire, cette longueur permet au trio de développer ses idées, de faire naviguer la foule ça et là, au gré des ambiances tissées, qu’elles soient berçantes et calmes ou plus sombres et énergiques comme sur « Army of Ignorance ». C’est d’ailleurs là qu’est la force du propos : celui-ci est diversifié, et ne tombe jamais dans une redondance qui terminerait par lasser la foule. Le tout est d’ailleurs bien aidé par un son qui parvient à parfaitement mettre en valeur la musique des Allemands, pour un voyage sans perturbations ni accrocs.

Samsara Blues Experiment

La communication est chaleureuse, et le trio véritablement ravi d’être présent. Samsara Blues Experiment a marqué de nombreux points et la mémoire de plus d’un festivalier grâce à cette performance intense et captivante de bout en bout. L’une des bonnes surprises de cette édition 2015, sans aucun doute possible.

Setlist :

For the Lost Souls
Army of Ignorance
Center of the Sun
Shringara

Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements