Sodom au Hellfest 2015

Vendredi, 17h40 – Mainstage 2

Thrash dans ton…

Quatre ans après leur dernier passage, les sodomites allemands reviennent en force au Hellfest, avec un nouveau batteur et un set bien différent qui a fait bon nombre d’heureux parmi les thrashers présents.

Le thrash, au fond, ce n’est pas compliqué sur le papier : avec un bon riff, une frappe brutale et de l’énergie, on a un bon morceau. Du moins, en théorie. Car ce qui différencie le bon du mauvais thrasher, ce n’est pas son tir ou son crachat, mais le coeur qu’il met à l’ouvrage.

Sodom

Indéniablement, Tom Angelripper est dans la catégorie des bons thrashers. A 30 ans de carrière au sein de Sodom, le frontman se montre toujours aussi enragé lorsqu’il s’agit d’éructer ses paroles apocalyptiques d' »Agent Orange » ou salasses sur « Sodomy and Lust ». Avec son grain de voix à la fois typiquement thrash et reconnaissable entre mille, il a décidé de ne jamais flancher.

Au-delà de la sincérité dans l’intrerprétation, Tom Angelripper est aussi un passionné. Preuve est faite lorsqu’il félicite un festivalier qui porte un T-shirt d’Overkill (l’album de Motörhead). Touché par le compliment, ce dernier lui en fait cadeau. Le thrash unit les peuples, on ne vous le dira jamais assez !

Sodom

Avec une telle sincérité dans son thrash simple et artisanal, les défauts du set sont vite oubliés. Certes, le son est imparfait, mais tant pis si le solo de basse d' »Outbreak of Evil » est inaudible si on peut headbanguer sur le riff de Bernemann, toujours flanqué de son rictus vicelard. Tant pis si on n’a pas « Surfing Bird » en entier, si le circle pit demandé par Tom reprend de plus belle sur « The Saw is The Law ».

Ce qui est sûr, c’est que Sodom a tout compris à la recette du thrash. Non pas dans le fait que le trio y mette les bons ingrédients, mais surtout parce que le tour de main et la passion sont toujours intacts, ce qui se traduit de manière encore plus forte sur scène, là où Sodom est chez lui, quel que soit le pays où il joue.

Sodom

Setlist :

Among the Weirdcong
Outbreak of Evil
Surfin’ Bird / The Saw is the Law
Christ Passion
Sacred Warpath
Sodomy and Lust
City of God
Agent Orange
Stigmatized
Remember the Fallen

Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements