Mastodon au Hellfest 2015

Vendredi, 21h35 – Valley

Une leçon sur la Valley

Le soleil commence doucement mais surement à aller se coucher. La teinte lumineuse jaune orangée qui pénètre dans la Valley semble on ne peut plus propice à la tête d’affiche de ce vendredi: Mastodon. Groupe de scène, le débat est tout de même de mise lorsque se profile une prestation dans un festival. Pour beaucoup en effet, les Américains ont leur place dans de petites salles intimistes et certainement pas sur la scène d’un événement en plein air et devant des milliers de personnes de tout horizon. Mais ce vendredi soir, à la fin du concert, ceux qui soutenaient cette idée n’avaient plus qu’une chose à faire: fermer leur gueule.

Mastodon

C’est donc en cette belle fin de journée et avec des températures plus clémentes que Mastodon monte sur une Valley aux couleurs de leur dernière merveille: Once More’ Round The Sun. 50% du set reposera d’ailleurs sur cette production. Petit sample de quelques secondes, les quatre silhouettes apparaissent dans un jeu de lumière carrément envoutant et, enfin, résonnent les notes « Tread Lightly ». Égale à lui même, Troy Sanders transpire le charisme et arbore cette expression faciale à mi chemin entre plaisir et douleur. La foule ne tarde pas à le rejoindre dans son euphorie, bouge et danse aux rythmes d’un son proprement excellent.

Mastodon

Dithyrambique? Comme ne pas l’être lorsque le deuxième morceau  est Once More’ Round The Sun. Porté par un Brent Hinds des grands soirs, le morceau s’avère vraiment bien interprété. La suite du show est une succession de tubes et d’efficacité: « Blasteroid », « Black Tongue » ou encore « High Road ». L’un des moments forts arrive à mi parcours lorsque Troy Sanders se décide enfin à prendre le micro pour remercier le public. Par la suite, Mastodon balance « Chimes At Midnight » largement repris par l’assemblée. Cette dernière pète gentiment un câble sur la tout aussi barrée « Bladecatcher ». Cette déferlante d’énergie, toujours appuyée par un son excellents, les lights et la fumée, font que l’on passe un moment exceptionnel sans temps morts ni ennui.

Mastodon

Pendant une heure, ce n’est pas qu’un concert mais aussi une véritable leçon qu’a donné Mastodon, avec un état d’esprit pouvant se résumer à « Tout le monde va nous écouter alors parlons à tout le monde ». En découlent de la fureur, des tubes et un jeu de scène exemplaire. Parfois, il n’en faut pas plus. Les sourires et la bonne humeur omniprésents tout au long du show semblent confirmer cette idée. Mieux encore, lors d’un muscadet/clope partagé avec un roadie du groupe, l’homme a confié que « sur les six derniers festivals, le Hellfest est le meilleur pour l’équipe technique et pour le groupe« . Rien à ajouter.

Setlist:

Tread Lightly
Once More ‘Round the Sun
Blasteroid
The Motherload
Chimes at Midnight
High Road
Aqua Dementia
Halloween
Bladecatcher
Black Tongue
Megalodon
Crystal Skull

Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements