Skyforger au Hellfest 2015

Vendredi, 15h05 - Temple

Cette année au Hellfest, le style pagan/folk metal est peu représenté, mais les quelques groupes concernés sont, heureux soient les amateurs du genre, de qualité. Ainsi, alors que certains se rendent à la Warzone ou prennent un bain de soleil devant la Mainstage, pour d’autres, le rendez-vous est pris avec Skyforger sous la Temple. Les festivaliers viennent (re)découvrir la musique de ce groupe originaire de Lettonie, qui fête cette année ses 20 ans d’existence.

Skyforger au Hellfest 2015 - 1

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne peut s’y tromper : lorsqu’ils entrent en scène, les musiciens ont revêtu costumes, accessoires et bijoux folkloriques.

Les deux premiers titres joués sont tirés du dernier effort du groupe, Senprusija. Le public ne se fait pas prier, car rapidement, au milieu de la foule, les corps bougent dans tous les sens : pogos à gogo, slammeurs s’en donnant à cœur joie (on notera d'ailleurs un M&M's planant au-dessus de l'assemblée !), wall of death... Les poings frappent l'air vaillamment. C’est certain, Skyforger est en train de réveiller, si tant est qu’il l’ait fallu, un public ayant pu être ramolli par l’extrême chaleur… Ici, on n’est pas venu faire la sieste !

Edgars "Zirgs" Grabovskis, qui tient la basse, semble fou, comme possédé, et c’est à voir ! Le musicien est un spectacle à lui tout seul: entre gimmicks, yeux blancs et poses diverses, on ne peut rester indifférent face à ce grain de folie ambiant. Grabovskis se met régulièrement à genoux, en transe. Comment ne pas s’attarder sur ce curieux personnage? Mais il fallait être proche de la scène pour assister à ce numéro. 

Skyforger au Hellfest 2015

Sur scène, comme dans le public, personne n’est statique. Si le leader PÄ“teris "Peter" Kvetkovskis (à vos souhaits !), paraît un peu en retrait, et trop sérieux, ce n’est pas le cas pour le guitariste et particulièrement le bassiste, une fois de plus, face auquel il semble difficile de rivaliser... 

Le folk, teinté de black metal de ces épiques guerriers s’avère être efficace, et remuer le public comme il se doit.

À noter également, une belle complicité entre Kvetkovskis (chant), bassiste et guitariste, ces derniers n’hésitant pas à venir « poser » aux côtés du chanteur.

Skyforger au Hellfest 2015

Le concert se termine par "TumsÄ Un SalÄ", tirée de l'album PÄ“rkoŠ†kalve. 

Aux acclamations du public, le leader du groupe répond en levant le pouce, manifestement satisfait de l’enthousiasme de celui-ci.

Le black/folk metal des Lettons aura dévoilé toute sa puissance et sa richesse sous une Temple remontée à bloc, à la bonne humeur omniprésente.

Setlist:

Ei skīja, skīja
SenprŠ«sija
Kad ŠªsiŠ†š jÄj
AkmenÄ« iekaltÄs zÄ«mes
TÄ«reļa purvÄ
SudÄvu jÄtnieki
RÄmava
TumsÄ un salÄ

Photos : © 2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements