Le RaismesFest 2011 annulé !


L’info vient de tomber comme un pavé dans la mare, le RaismesFest 2011 est annulé.

Visiblement la mairie de Raismes aurait décidé de suspendre les subventions municipales, condamnant le festival à disparaitre. 

Voici le communiqué officiel publié il y a quelques minutes par Philiippe Delory, responsable de la programmation et de la communication du festival : 
 

« Salut à tous.
Eh oui, c’est la mort dans l’âme  qu’on doit vous annoncer l’annulation de la 14ème édition du Raismes Fest. Certes il y avait des difficultés financières mais nous avions fait en sorte de les réduire, chacun l’avait compris, afin de pouvoir faire un festival digne de ce nom cette année.

Inutile de vous dire que nous sommes non seulement très tristes mais carrément écoeurés car nous avions annoncé et confirmé plusieurs groupes, ne manquait plus que la tête d’affiche dont nous avons eu la confirmation il y a 2 semaines, tête d’affiche qui n’était autre que… MR. BIG !

Nous avions réussi à maintenir le festival au château, certes sur un jour avec un budget plus serré mais avec une affiche qui tenait la route: MR BIG (USA), VANDEN PLAS (GER), CALIBAN (GER), ELECTRIC MARY (AUSTRALIE), BREED 77 (UK), MAXPIE(BELG) etc.

Or voilà qu’on nous annonce une baisse de moitié des subventions municipales il y a un mois et demi, alors que tout était déjà en route comme vous le savez. Nous avons donc ajusté le budget à la baisse en prenant un groupe de moins que ce qui était prévu (VANDEN PLAS qui devait jouer en 3 se retrouvait donc en 2) et en baissant les frais techniques.

Nous avons donc présenté un budget prévisionnel très sérieux… Pendant un mois nous avons essayé de trouver des solutions et de convaincre nos partenaires. Malheureusement certaines personnes particulièrement bornées ont délibérément ignoré et même méprisé le boulot accompli par les organisateurs bénévoles pour sauver le festival et ont fait en sorte de démolir systématiquement tous les arguments que nous proposions.

Bref c’est du grand n’importe quoi au niveau des « décisions » (ou plutôt des non-décisions) qui ont été prises, surtout dans le timing… Inutile de dire que la façon dont tout ça s’est passé a achevé de nous dégoûter. Franchement, nous sommes tous ici persuadés qu’on pouvait réussir cette année un très beau festival et ainsi remonter la pente Au lieu de quoi, « on »  a fait en sorte de « saborder » le Raismes Fest. Triste, triste…
 

Vous pouvez envoyer vos messages de protestation à la mairie de Raismes :

– par email à  secretariatdumaire@ville-raismes.fr  en mettant aussi en copie printemps.culturel@wanadoo.fr
– par téléphone au service culturel 03.27.14.94.27
– par FAX au 03.27.14.94.99
– par courrier adressé à M. le Maire Hôtel de Ville 59590 RAISMES


Bref tous les moyens sont bons pour faire connaître vos (res)sentiments.
Merci d’avance pour votre soutien.

L’équipe organisatrice. »

 

L’équipe du festival est visiblement très affectée et écorchée vive à la vue des propos tenue dans ce communiqué. Quand à nous on peut déplorer une nouvelle fois la disparition d’un évènement culturel pour des raisons visiblement et tristement pécuniaires. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements