Arch Enemy au Hellfest 2015

Dimanche, 23h45 - Altar

Leur dernier passage à Clisson remontant à 2010, sur la Mainstage 2, la formation suédoise Arch Enemy foule aujourd’hui de nouveau les planches du Hellfest, cette fois-ci sous la Altar, avec, à son bord, sa nouvelle chanteuse et un nouveau guitariste.

En cette heure tardive du dernier jour du Hellfest, les festivaliers s’apprêtent à assister à l’un des concerts les plus attendus de la journée, sans nul doute, sous une Altar pleine à craquer. La foule est présente pour vivre et acclamer le death metal mélodique des Suédois pendant près d’une heure.

De retour avec  leur nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, qui assume avec brio le remplacement difficile d’Angela Gossow depuis un an maintenant, le combo s’apprête à faire remuer les nuques et bousculer les corps pour un show électrique.

Arch Enemy - 1
 

Le concert débute par l’introduction instrumentale "Khaos Overture", suivie de "Yesterday Is Dead And Gone", deux premiers titres issus de l’album Khaos Legions.
Alissa, extrêmement énergique à peine entrée sur scène, headbangue et, dynamique, se déplace activement et se montre particulièrement expressive et communicative avec le public. Le ton est donné.

Côté setlist, le groupe alterne entre morceaux tirés du dernier album en date, War Eternal, et classiques dévastateurs. Ainsi, en piochant des titres tirés de Wages of Sin, Anthems of Rebellion, Doomsday Machine et Khaos Legions, les Suédois offrent au public une setlist riche, longue de treize morceaux.

Arch Enemy - 4

L'ex-chanteuse de The Agonist, très à l'aise sur scène, harangue le public durant les morceaux et parvient sans difficulté aucune à mettre celui-ci dans sa poche, s'adressant régulièrement à lui, en français, ce qui engrange bon nombre de réactions de la part des personnes présentes dans les premiers rangs.
Son chant et son charisme apportent une nouvelle touche au groupe sur scène, dans un ton toujours agressif, mais plus nuancé que celui d’Angela Gossow.

Arch Enemy - 2
 

Ce qui donne également à ce spectacle une toute autre saveur, c'est la présence sur scène de deux excellents guitaristes, avec l'apport récent de Jeff Loomis, remplaçant de Nick Cordle, accompagnant Michael Amott, qui vont montrer toute l'étendue de leurs qualités et de leur complicité, le premier nommé étant totalement à l'aise dans l'interprétation des morceaux du combo suédois.

Alissa se déchaîne, saute, fait jumper les festivaliers avec elle, c’est une vraie communion d’énergie qui se dégage de cette prestation. Et c’est un réel plaisir !

Arch Enemy - 3

Les Suédois terminent en beauté avec le tubesque "Nemesis", qui achève de réveiller et faire headbanguer la foule; la chanson, à la fois puissante, agressive, aux riffs et au refrain hyper mélodiques, signera la fin de ce concert puissant et survolté.

Force est de constater, à nouveau, si ce n’était pas déjà fait lors des précédents concerts du groupe, que la nouvelle chanteuse Alissa s’en sort à merveille, ayant parfaitement trouvé sa place au sein du combo; jamais avare de remerciements, la demoiselle aux cheveux bleus gratifiera même les festivaliers d’un adorable "Vous êtes génial !", entre autres déclarations sympathiques. Le public répond toujours présent, alors que le groupe révèle toute sa puissance et prend définitivement toute son ampleur sur scène.

Cette formation, faisant partie des grands noms du death metal mélodique et dont l’efficacité en live n’est plus à prouver, aurait aisément mérité –à nouveau- une prestation sur une Mainstage, rendant le tout sans aucun doute plus impressionnant encore.

Un excellent concert pour terminer la journée, mais aussi le festival ici, sous une Altar remontée à bloc, finalement assommée, mais heureuse.

Setlist :

Khaos Overture
Yesterday Is Dead And Gone
Burning Angel
War Eternal
Ravenous
Stolen Life
You Will Know My Name
My Apocalypse
As the Pages Burn
Dead Eyes See No Future
Avalanche
No Gods, No Masters
Nemesis

Photos : © 2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements