Finntroll au Hellfest 2015

Dimanche, 18h15 - Temple

Finntroll fait partie de ces groupes qui tournent régulièrement et sont pourtant toujours aussi attendus.
Pour l’heure, la Temple est pleine à craquer, et plus encore. En effet, la foule, extrêmement nombreuse en cette fin de journée, déborde de la tente, à tel point qu’un grand nombre se trouve agglutiné à l’extérieur, sous la chaleur étouffante, s’apprêtant à acclamer les trolls finlandais. Fort heureusement, l’écran géant placé à l’entrée de la tente permettra aux festivaliers n’ayant pu trouver place sous le chapiteau, de suivre ce concert qui s’annonce des plus épiques.

Finntroll au Hellfest - 1

Après un concert au Divan du Monde à Paris en octobre dernier, pour la tournée des 10 ans de NattföddMathias "Vreth" Lillmåns et sa bande sont attendus de pied ferme par les festivaliers. Et pour cause… Dès le début de ce concert, l’ambiance est électrique et bon enfant: ballons et diverses structures gonflables survolent l’assemblée, le public semble trépigner d’impatience. La foule est considérable, pour les retardataires, la masse compacte présente sous le chapiteau est particulièrement impressionnante. Et ce n’est pas les festivaliers amassés à l’extérieur qui diront le contraire. 

Finntroll au Hellfest - 2

Les musiciens font leur entrée, maquillés, et affublés d’oreilles de troll sous les applaudissements et l’introduction de Nattfodd, "Vindfärd" retentit, suivie de "Manniskopesten", la foule ne se faisant pas prier: dès le début des hostilités, Vreth beugle dans son micro, tandis que les premiers pogos et slams se déclenchent, entamant le début d’une longue série, qui perdurera tout le long de ce concert extrêmement joyeux. Car oui, malgré un son correct, sans plus, ici, l’ambiance est à la fête. 

Finntroll au Hellfest - 3

La setlist fera, sans surprise, la part belle au dernier album en date du combo, Blodsvept, n’oubliant cependant pas de piocher dans divers anciens opus, Nattfödd en tête, album désormais culte du groupe.

Sur "Mordminnen", on peut aperçevoir de joyeux sautillements dans les premiers rangs, ainsi que les éternels slammeurs s'en donnant à coeur joie. 

Le clavier d'Aleksi Virta et les sons sur bande participent beaucoup aux mélodies particulièrement entraînantes et à l'aspect festIf de la musique des Finlandais. 

Vreth ne s'étend pas en quelconque blabla inutile et se contente d'haranguer de temps à autres un public déjà très enthousiaste.

"Trollhammaren", véritable hymne troll folk, fait, inévitablement, sensation, déclenchant une véritable vague de passion au sein de l’assemblée.
Les premiers riffs de "Under Bergets Rot" retentissent, le morceau signant la clôture du set, et où la foule se trouvera déchaînée pour ce final épique ! 

Vous vous imaginez en compagnie de curieux trolls dansant autour d’un feu dans une quelconque forêt, ou dans la pénombre d’une taverne ? Finntroll, c’est un peu ça. Du pur folk metal teinté de black, pour une musique pleine d’énergie et furieusement festive !

Finntroll au Hellfest - 4

En attendant le prochain opus du groupe, une seule certitude: Finntroll est un groupe de scène, dont le succès populaire ne désemplit pas, bien au contraire… A ce propos d’ailleurs, il serait judicieux d’offrir à nos chers trolls, à l’avenir, une prestation sur l’une des deux Mainstage, l’affluence aujourd’hui ayant prouvé qu’une prestation sous tente ne suffisait vraiment plus.

Voilà un très bon concert de folk metal, en compagnie de ces sympathiques trolls, qui auront joui d’un public en totale ébullition, à la fois agité, et enjoué.

A revoir, sans hésitation, dans de meilleures condtions.

Setlist:

Vindfärd 
Människopesten 
Mordminnen 
Solsagan
Nattfödd 
När Jättar Marschera 
Skogsdotter 
Häxbrygd 
Jaktens tid 
Blodsvept 
Trollhammaren
Under Bergets Rot 

Photos : © 2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements