Frode Kilvik, bassiste-chanteur de Kraków

« Je tiens à mettre mes émotions à travers la musique, sur scène je disparais, concentré dans mon personnage, perdu dans différentes émotions. »

Après leur tournée européenne en compagnie d’Arcturus et de Vulture Industries, Frode Kilvik bassiste et chanteur de Kraków revient sur ces concerts, le dernier album du groupe, le stoner, le black metal, d’un EP inédit qui sort en août et de la scène norvégienne et plus particulièrement celle de Bergen sa ville natale…

Lionel : Born 666 : Alors, comment s’est passé cette tournée avec Arcturus ?
Frode Kilvik : La tournée avec Arcturus était vraiment superbe! Je pense qu’on proposait un beau mélange de groupes différents, et en plus nous nous entendions vraiment très bien. Aussi, j’étais heureux de voir autant de gens venir au concert chaque soir.

Lionel : Ça devait être sympa de tourner avec des amis comme les musiciens de Vulture Industries…
Frode : C’est toujours agréable de partir en tournée avec des amis, nous avons déjà fait deux tournées avec les gars de Vulture Industries, et bien sûr nous venons tout deux de Bergen, nous passons toujours des moments bien « funs » ensemble. Ce sont des personnes géniales avec qui il est agréable de partager un bus!

Kraków


Lionel : Comment était votre date au festival Inferno ? J’imagine que cela devait être assez spécial là-bas ?

Frode : C’était la deuxième fois que Kraków jouait à l’Inferno, et les deux fois la salle faisait sold-out. Je pense que nous avons vraiment fait un excellent show cette année, et bien sûr jouer en soutien à Taake vous donne de l’énergie supplémentaire.

Lionel : Vous avez suivi Arcturus aux USA ?

Frode : Eh bien, je n’ai pas encore joué aux États-Unis … par deux fois nous avons encore eu des problèmes de VISA … Mais je peux vous dire que les fans sud-américains sont fous! Cela m’a vraiment pris par surprise! Mais de toute façon j’adore être sur scène et peu importe où je me trouve.

Frode Kilvik


Lionel : Peux-tu nous parler de votre dernier album ?

Frode : Amaran est en quelque sorte un album étrange, je pense que l’auditeur a besoin de l’écouter plusieurs fois. Peut-être que c’est un album plus difficile à appréhender que nos précédents opus, mais encore une fois je pense que certaines de nos chansons les plus puissantes sont sur cet album. Personnellement mes titres préférés sont « Luminauts » et « Ten silent circles».

Nous avons aussi enregistré un EP et il sera publié en Août. Il contient des chansons qui ne cadraient pas avec l’atmosphère d’Amaran. Cet EP Genesis sera agressif et beaucoup plus sombre que l’album.

Lionel : C’est une bonne nouvelle. Vous aviez une idée en tête avant d’entrer en studio ?

Frode : Avant que nous terminions l’album, nous ne savions pas vraiment où nous voulions aller. Nous avons enregistré 10 chansons, et le dernier jour de mixage, nous avons décidé de celle qui pourrait aller sur l’album. Trois chansons ne correspondaient pas, d’où la sortie du prochain EP sur lequel on pourra les retrouver.

Frode Kilvik


Lionel : Vous devez procéder d’une certaine façon en studio ?

Frode : Nous enregistrons live en studio, pour obtenir plus de sensations et d’atmosphère. Et bien sûr, on improvise parfois. Si quelqu’un a une idée, nous allons l’essayer.

Lionel : Tu joues dans différentes formations assez différentes comme Kraków, Aeternus, Viðr, Taake (live). Qu’aimes-tu dans le black metal et le stoner qui sont des genres musicaux assez différents ?

Frode : J’ai joué beaucoup de musique au fil des années, mais seulement celle qui me plaît, et surtout celle qui me donne des sensations. Je tiens à mettre mes émotions à travers la musique, sur scène je disparais, concentré dans mon personnage, perdu dans différentes émotions. Voilà ce que j’aime dans les groupes dans lesquels je suis impliqué. Ils font tous me rendre fort!

Lionel : Est-ce plus difficile d’être créatif dans le stoner ou le black metal ?

Frode : Personnellement, je pense être plus créatif dans Kraków que disons Aeternus. Nous venons juste de commencer à écrire du nouveau matériel pour Aeternus, et je n’avais encore jamais travaillé sur aucun titre avant, mais jusqu’ici tout va bien. Avec Kraków tout est naturel. Nous sommes quatre personnes. Nous nous comprenons très bien, nous savons ce que nous voulons et où nous voulons aller, et nous ne perdons pas de temps pour nous en rendre compte.

Kraków


Lionel : Est-ce vrai que la scène de Bergen est une grande famille ?

Frode : La scène metal à Bergen est petite, tout le monde se connait les uns les autres, et tout le monde se soutient. C’est vraiment génial!

Lionel : Penses-tu qu’il était nécessaire de sortir un film sur le black metal comme Lords of Chaos ?

Frode : Je ne pense pas que nous avons besoin d’un film sur les incendies d’églises et les vues «stupides» sur le black metal. Écoutez la musique ! Si je fais un flash-back dans les années 90, je me souviens de Greven (Count Grishnackh, alias Varg Vikernes) qui faisait la première page des journaux. Ça m’a intéressé, et m’a donné envie de faire des recherches sur la musique la plus extrême. Je pense donc qu’il est cool, après avoir été un fan de certaines groupes pendant des années, de voir qu’ils sont maintenant mes amis, et aussi de tourner avec certains d’entre eux.

Lionel : Et si tu n’avais pas pût être musicien…
Frode : Si je n’avais pas pu jouer de la musique, je travaillerais probablement sur un bateau. Voyager d’un océan à l’autre.

Lionel : Quand tu es en tournée et que tu passes par la France, as-tu le temps de visiter notre pays ?

Frode : J’aime beaucoup la France. J’y ai de nombreux amis. Et il est toujours agréable de les voir. Paris est spécial, sur chaque tournée, quand passons par Paris, c’est toujours mon show préféré et le meilleur public. Et la meilleure chose à propos de la France et essentiellement dans tous les pays que je visite est de voir mes « Iron Maiden brothers and sisters!! Up the Irons! ».

Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements