Act of Defiance – Birth and the Burial


Le départ simultané de Chris Broderick et de Shawn Drover, respectivement guitariste et batteur de Megadeth, aura donc donné naissance à une collaboration inattendue. Si le prochain album de Megadeth est encore en chantier, la réponse des deux anciens est déjà là, dans un registre (évidemment) thrash, mais pas que. Au final, un album sympathique, en attendant le prochain essai de Dave Mustaine.

Act of Defiance sonne comme un exutoire pour les anciens de Megadeth, un moyen pour eux de se détacher de la direction artistique de Dave Mustaine. Accompagnés de Henry Derek Bonner (Scar the Martyr) au chant et Matt Bachand (Shadows Fall) à la basse, les distances sont prises avec le thrash plus vraiment agressif au chant contenu qu'est devenu Megadeth avec Super Collider, même si quelques points de comparaison subsistent.

Birth and the Burial, avec 10 titres au compteur, ravira les déçus de vitesse du dernier Megadeth. Avec des titres comme 'Thy Lord Belial', 'Refrain and Re-Fracture', 'Dead Stare' ou 'Crimson Psalm', le rythme est soutenu et plutôt efficace. Les guitares de Chris Broderick sont très présentes, et certains de ses riffs auraient largement eu leur place sur un album du père Mustaine (particulièrement les couplets de 'Dead Stare', le pont de 'Disastrophe' ou même l'intro de 'Birth and the Burial'). Mais ses détracteurs ne changeront pas d'avis, ses solos misent toujours sur la vitesse au détriment des mélodies.
 

Autre changement : le chant. Dites au revoir au chant nasillard et grognon de Dave Mustaine, ici c'est un chant saturé plus classique, aux influences death metal, que nous propose Henry Derek Bonner. Tellement classique qu'il passe au dessus de la musique sans vraiment s'y intégrer. Résultat : de nombreux passages se ressemblent sur différents morceaux de l'album. Seules les parties en chant clair, particulièrement réussies, redonnent un peu de relief à l'ensemble. Basse et batterie font le boulot, et la production est évidemment à la hauteur. L'ensemble sonne lourd, puissant, tout ce qu'on attend d'un album de thrash moderne.

Passés les trois premiers titres plutôt démonstratifs et directs, le reste de l'album démontre que le groupe peut faire autre chose qu'envoyer la purée sans temps mort. Après une intro à la guitare acoustique sur 'Refrain and Re-Fracture', le titre dévoile ses faux airs de néo-metal grâce à son refrain mélodique imparable typique du genre. Et ce n'est pas le seul style abordé, le refrain heavy  de 'Poison Dream' sonne plutôt bien, tout comme le piano et les violons en début du titre. Nous ne sommes pas exemptés de passages plus faibles, comme les longs couplets de 'Disastrophe', ou le refrain sucré de 'Birth and the Burial' pas vraiment convaincant au milieu des couplets hurlés.

Avec ce premier album, on sent que le groupe se cherche, explore, tente et innove, tout en se reposant sur des bases thrash solides. Act of Defiance n'est qu'un début dans la suite de la carrière des ex-Megadeth, et le résultat n'est pas déplaisant, mais manque encore un peu de cohésion. Nul doute que la suite risque d'être prometteuse, et saura trouver un public adepte de renouveau.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...