Christofer Johnsson, leader de Therion, aux Metallurgicales 2011

Que serait Therion sans son fondateur et créateur de génie Christofer Johnsson ? Pas grand chose... Conversons quelques instants avec lui...

Alex de Troy: Bonjour Christofer et merci de nous accorder ces quelques minutes d’interview. Donc Therion revient en France pour deux dates (ndlr: les Metallurgicales et le Hellfest). Sachant que vous ne faites que cinq festivals cette année, c'est beaucoup d'honneur pour nous.

Christofer Johnsson: Je pense que le concept de Therion va parfaitement avec la culture francaise. Je suis moi-même un grand fan de votre cinéma et en particulier des films Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet. Ce sont des films qui, vus de l’étranger, peuvent paraître bizarres et décalés, mais j’aodre cela. Peut-être est-ce là qu’il faut chercher un lien entre notre concept et votre culture.

AdT: Vous décidez donc de vos dates en fonction de vos affinités culturelles?

CJ: (rires) Non. En fait, nous ne planifions pas vraiment ces choses-là. Nous avons notre tour manager qui nous propose de faire tel ou tel festival et nous retenons simplement ceux qui nous proposent les meilleures conditons. C’est comme cela que nous sommes arrivés ici.

AdT: Vous vous sentez en forme ce soir?

CJ: Nous donnons toujours le meilleur de nous-même, où que nous soyons. On se donne à cent pour cent chaque soir. Il y a des fois où tout fonctionne pour le mieux et d’autres où on est moins chanceux.

AdT: Therion a aujourd’hui un line-up solide. Peux-tu nous en parler?

CJ: Nous avons eu depuis le début de notre carrière des changements continuels de line-up. Ce que le public ne semble pas toujours comprendre, c’est que Therion est composé de membres permanents et d’intervenants. Ce sont deux choses bien différentes. Prenons l’exemple de Snowy Shaw. Il ne fait pas partie du groupe. C’est un intervenant que nous avons engagé comme chanteur. S’il veut faire autre chose en dehors de Therion, il en a parfaitement le droit. C’est pareil pour Lori (Lewis – chant).  Seuls Nalle (Pähisson – batterie), Johan (Koleberg – basse), Christian (Vidal – guitare) et Thomas (Vikström – chant) sont membres permanents de Therion.

AdT: Concernant Thomas Vikström, je trouve qu’il a réussi à s’imposer très rapidement au sein du groupe.

CJ: Thomas Vikström a gagné cette place de membre permanent parce qu’il maîtrise aussi bien le chant rock que l’opéra. Nous avons avec Thomas une vision commune et à long terme de ce que nous voulons faire. De plus, si un jour il n’y avait plus de place pour le chant rock dans Therion, alors Thomas pourrait ne faire que chanter de l‘opéra. C’est son point fort. L’opéra est central dans notre concept. Le chant rock est plus universel. Prends par exemple Mats Levén. C’est un chanteur fantastique. J’adore ce que nous avons fait ensemble. Mais je n’avais rien à lui proposer sur Sitra Ahra. Tu vois le problème s’il avait été membre permanent…  Thomas Vikström, lui, est comme un couteau suisse. Il maîtrise toute une quantité de styles.  Mats faisait de son mieux pour imiter l’opéra, et c’est un job qu’il faisait plutôt bien. La différence avec Thomas, c'est que lui, il n’imite pas. Il chante chaque style pour de vrai.

AdT: Lori Lewis peut, elle-aussi, assumer les deux types de chant.

CJ: Avec Lori c’est différent. Elle habite de l’autre côté de la planète (ndlr: dans l’Oregon aux Etats.Unis) et ce n’est pas pratique. Mais l’engager en tant que membre permanent ne serait pas incohérent . C’est une vraie chanteuse d’opéra et elle a tout-à-fait sa place.

AdT: Je crois maintenant savoir pourquoi il y a tant de mouvements au sein de Therion…

CJ: Tu sais,  quand tu deviens membre permanent de Therion, tu dois te dire que c’est pour toujours. Même si des fois ca s’arrête. Le bon exemple, c’est les frères Niemann. Ils ont été guitariste et bassiste de la formation pendant plusieurs années. Je me voyais travailler pendant 25 ans avec eux et nos chemins se sont séparés au bout de dix ans. Mais bon, le passé ne vaut que pour ce qu’il est. Ce qui a marché hier, ne marchera pas forcément demain. Ca marche sans doute pour certains groupes mais pas pour Therion.

Christofer Johnson, Therion

AdT: En parlant de futur, je crois savoir que 2012 sera une année spéciale pour Therion. C’est d’ailleurs le nom d’une de vos chansons sur Sitra Ahra.

CJ: Nous allons faire quelque chose pour fêter nos 25 ans en 2012 mais je ne peux pas encore te le révéler. Pour nos vingt ans, nous avions organisés une tournée au cours de laquelle nous avons joué intégralement notre album Theli. Cette fois-ci, nous préparons quelque chose de complétement différent. Ce que je peux te dire c’est que ce sera un truc spectaculaire!

AdT: Et bien en attendant de savoir de quoi il s'agit, je te remercie pour cette interview et vous souhaite un très bon show.

CJ: Merci à toi !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...