Simen Hestnaes alias ICS Vortex est un musicien actif de la scène metal norvégienne et ce depuis une petite quinzaine d'année. Entre Dimmu Borgir, Borknagar, Arcturus, Lamented Souls et même son guest dans Dagoba, le géant scandinave n'a pas chomé et a su se faire une renommée certaine dans le milieu. Il n'est ainsi pas surprenant de retrouver notre bon norvégien pour la première fois en solo sous son pseudonyme ICS Vortex, un premier opus intitulé Storm Seeker et prévu pour le 26 août prochain chez Century Media. Du coup, nous avons pu discuter avec lui, afin d'en savoir plus sur le projet et sur l'homme...
Ju de Melon : Bonjour Simen ! Tout d'abord comment te sens-tu et à quoi es-tu occupé ces derniers jours, un peu plus d'un mois avant la sortie de ton premier album solo ?
ICS Vortex : Il y a plein de choses qui se passent en ce moment mais je ne suis pas encore autorisé à parler de tout, pas mal de choses assez excitantes je dois dire ! Sinon, j'écris un peu de musique, et on commence à se réunir avec les gars du groupe pour préparer la suite. Par exemple, il y en a un d'entre eux qui revient de Las Vegas après 3 semaines de casino... Evidemment pas mal de promotion en ce moment tout en essayant de profiter des premiers jours de l'été.
Ca y est, tu as donc décicé de franchir le pas... Un album écrit uniquement par tes soins, depuis combien de temps avais-tu cette idée derrière la tête ?
Cela fait quelques années que j'avais ce projet en tête, la 3ème chanson de l'album "Skoal!" a été écrite quand j'avais 18 ans et elle n'a pas trop changé depuis. D'autres chansons sont assez anciennes, 50% de l'album a été développé au fil des années et j'ai écrit le reste en 2009. Les paroles ont été écrites en quelques mois la même année.
Est-ce que son titre Storm Seeker et les paroles qu'il contient sont en quelque sorte reliés à ta personnalité ou à une histoire que t'aurais vécu ?
Globalement les paroles que j'écris sont toutes liées à mes expériences personnelles. Le nom de l'album et les thèmes abordés représentent bien ce que j'ai vécu ces dix dernières années à constamment chercher de nouvelles choses... J'ai été une sorte de "adventure seeker", je suis devenu un vrai "chercheur" en tout genre.
Difficile de définir le style de cet album assez singulier... groovy pagan progressive stoner rock metal, ça sonne bien pour toi ?
Oui, j'ai parfois du mal à le décrire moi-même (rires) ! J'ai été inspiré par différents groupes, d'habitude dans mes autres projets je n'écris qu'une ou deux chansons par album mais elles sont toujours influencées par divers styles. C'est aussi pour cette raison que cet album a vu le jour sur une si longue période, j'ai franchi différentes étapes et forcément il y a des moments où j'étais plus inspiré par un style ou un groupe qu'un autre. D'où sa profonde diversité.
Dans le côté pagan norvégien expérimental, on pourrait rapprocher parfois la musique jouée ici au dernier Solefald par exemple... j'espère que la comparaison ne s'avère pas malheureuse à tes oreilles ! (rires)
En tout cas je n'ai pas encore eu le temps d'écouter cet album ! Je connais bien Lars (NDLR : Lars A. Nedland alias Lazare), il a déjà participé à Borknagar... Je sais que cet album a reçu un grammy ici en Norvège, la même année que la sortie du Abrahadabra de Dimmu Borgir... une vraie performance ! Je n'ai pas encore pu l'écouter mais je devrais essayer je pense vu ce que tu me dis là...
As-tu pensé enregistrer l'album tout seul en t'occupant de tous les instruments ou as-tu très vite décidé de t'entourer de musiciens ?
J'ai pratiquement tout enregistré moi-même à l'exception de la batterie, c'était à peu près ce que j'avais prévu dès le départ. J'ai ensuite demandé à Terje "Cyrus" Andersen (ex-Dimmu Borgir) de faire quelques solos, il a de suite accepté après avoir écouté les premières démos de l'album. Il a par exemple joué sur le single "The Blackmobile". Il y a aussi un claviériste qui a joué quelques parties notamment sur "Winward", quelqu'un du coin et de pas très connu qui vit près d'Oslo.
Plus on va avancer dans le temps et plus ICS Vortex est donc amené à devenir une sorte de groupe à part entière... situation un peu paradoxale s'il en est, non ?
Oui et non, car si l'album reçoit un bon succès, je pense que mon projet solo deviendra un véritable groupe... Disons que j'aimerais beaucoup une participation plus accrue de Terje par exemple, y compris au niveau de la composition. Je serais même content que ICS Vortex se "transforme" en groupe, globalement il est plus sain d'avoir plusieurs compositeurs dans un même projet afin d'apporter plus de variété... donc je l'espère ! Là j'ai hâte de faire une tournée avec les gars, en espérant que tout se passera bien et qu'on pourra aller au bout (rires)... C'est qu'on se fait vieux et qu'il y a toujours plus de choses à faire ! Mais bon, j'espère juste qu'on aura le temps nécessaire pour.
Globalement, et ceci sera un peu la question vache et inutile de l'entrevue, de quel morceau es-tu le plus fier ou te sens-tu le plus proche et pour quelles raisons ?
En fait il s'agit de "Storm Seeker", le morceau éponyme. Pour moi c'est la meilleure chanson de l'album, que ce soit au niveau des voix ou du riff. C'est un morceau assez ancien qui a été fabriqué sur plusieurs années, j'ai longtemps lutté pour trouver la bonne tonalité et les bonnes sensations sur ce titre. Une fois que j'ai eu les paroles en tête, tout est allé très vite, et je suis très content du résultat final.
L'album se conclut par un morceau uniquement orienté claviers et assez ambiant ("The Sub Mariner"), est-ce un choix délibéré ?
J'ai beaucoup de matériel de ce style dans mes tiroirs, ça c'est mon côté immense fan de Tangerine Dream depuis que je suis enfant ! J'ai aussi été pas mal inspiré par le Commodore 64 des vieux jeux vidéos, j'adore ce son et je l'ai donc réutilisé un peu sur cette chanson. Comme j'écris pas mal de trucs du genre, je voulais présenter cette facette de ma composition aux fans.
Et peut-être qu'un jour tu sortiras un album uniquement avec des morceaux de ce genre ?
En tout cas j'ai assez de matériel pour, c'est sûr. Ca arrivera peut-être un jour... mais je ne pense pas avoir le temps pour cela en ce moment ! (rires)
Quelques tonalités pagan viking peuvent être ici repérées, à quel point cette culture berce ta vie au quotidien ou dans ton ressenti des choses ?
Ce patrimoine et cet héritage font ma fierté, c'est certain. Je n'ai jamais véritablement vécu comme un viking bien qu'il fut un temps je buvais beaucoup... mais je me suis pas mal calmé depuis (rires) ! J'aime bien ces histoires, cette mythologie, et cela fait partie de mes sources d'inspiration.
Et cette touche progressive des années 70, d'où vient-elle ?
J'aime beaucoup ce genre de musique, je me rappelle avoir écouté Aqualung de Jethro Tull après l'avoir "volé" à mon père étant jeune. J'écoutais aussi pas mal de King Crimson mais mon groupe préféré du genre reste Virus, une formation norvégienne assez connue ici mais très étrange. Bref je reste inspiré par la scène progressive.
Niveau tournée live, qu'as-tu prévu avec ce projet ? Tête d'affiche ? En tant que support ? Partout en Europe ou au-delà ?
Je suis en train d'y travailler, quelques offres ont été faites pour des dates en Roumanie, en Allemagne, en Angleterre et même en France. J'espère que cela pourra se concrétiser et si oui nous viendrons jouer à Paris. Ce n'est pas facile de réunir tous les membres live en même temps, nous sommes donc en cours de négociation à ce niveau. En tout cas ce serait plus en tête d'affiche, mais maintenant si on me propose de jouer en première partie de The Devil's Blood par exemple je ne dirais pas non ! (rires)
Evidemment, question qui devait fatalement être posée : Arcturus étant de retour pour un show aux Etats-Unis, est-ce qu'une suite est prévue avec éventuellement la préparation d'un album ?
On est en pleine répétition mais malheureusement nous avons dû annuler notre présence au ProgPower USA 2011. Cependant nous allons jouer en Norvège au mois de septembre avant un concert en Pologne au mois de janvier et peut-être un show en Grèce aussi. En ce qui concerne un nouvel album... Il semble que oui, nous travaillons en ce sens, nous avons d'ailleurs déjà 3 chansons d'écrites. Maintenant rien ne presse et nous ne voulons pas nous stresser, cet album doit être aussi bon que les autres et nous devons donc prendre notre temps. Nous ne promettons donc pas une sortie en 2012, on verra bien.
Qu'en est-il de tes autres projets actuels, autrement dit Borknagar et surtout l'enregistrement d'un album avec ton groupe doom Lamented Souls ?
En ce qui concerne Borknagar, le nouvel album est déjà en cours d'enregistrement, la batterie est en boite et nous en sommes aux guitares. Il sortira l'an prochain, c'est une certitude. J'ai d'ailleurs composé une chanson pour cet opus.
En ce qui concerne Lamented Souls, j'ai rencontré mon batteur et il m'a fait la liste des chansons que nous avons déjà écrites... Nous avons assez de contenu pour un nouvel album, il faut juste désormais mettre en place les paroles et trouver du temps pour l'enregistrement.
Je suppose que tu n'as plus trop de contacts avec les membres de Dimmu Borgir... avec plus de recul, comment vis-tu ton éviction du groupe il y a deux ans ?
Je n'ai aucun regret ni la moindre colère en moi. Je n'ai pas envie de me plaindre ou de polémiquer à ce sujet, c'est comme ça !
As-tu tout de même écouté leur dernier album Abrahadabra ?
Oui j'ai écouté quelques extraits, il est très bien produit et le résulat final semble plutôt bon.
Quels souvenirs gardes-tu des guests que tu as fait, notamment avec le groupe français Dagoba ?
J'avais enregistré deux chansons avec eux, je ne savais pas du tout à quoi elles ressemblaient avant d'entrer en studio pour poser ma voix. J'ai rencontré vite fait le groupe, j'ai enregistré et ensuite on a bu un coup ensemble : c'était sympa.
D'ailleurs, hormis Dagoba, connais-tu d'autres groupes ou artistes français ?
(Longue hésitation) Samael par exemple !
Ah non, ils sont suisses eux ! Mais c'est des francophones...
Oui, c'est vrai, je suis distrait... Je pensais que leur bassiste était français, mais bon c'est pas bien grave (rires) ! Sinon malheureusement je ne connais pas d'autres groupes français, je suis en contact parfois avec le label français Season of Mist mais c'est à peu près tout. Sinon j'apprécie bien la cuisine française et vous avez de bons vins... (rires)
Merci beaucoup pour ces quelques mots, une dernière chose à dire à ceux qui ici en France attendent ton premier album avec impatience ?
Je devrais écrire d'avance ce genre de truc car je ne sais jamais quoi dire (rires)... Merci à ceux qui nous soutiennent en concert et un coucou aux fans que j'ai rencontrés par le passé. J'espère vous voir ou revoir à Paris quand nous y rejouerons !
Nous y serons en tout cas !
Cool, alors on se retrouvera sur place pour se boire du bon verre de vin ! (rires)