Chris Broderick (guitariste de Megadeth) au Sonisphere 2011

Interview réalisée par Nidhal Marzouk le 9 juillet 2011
Retranscrite par Ju de Melon

Quelques heures avant le show de Megadeth au Sonisphere France, nous avons eu la chance de converser une dizaine de minutes avec Chris Broderick, le deuxième guitariste du groupe. Arrivé en 2008, c'est l'occasion pour Chris de revenir sur son intégration et ses premières années dans la légendaire formation californienne ainsi que d'évoquer son futur proche.

Nidhal : Bonjour et tout d'abord merci de nous accorder cette entrevue. Première question, quel point peux-tu faire sur les précédents "concerts Big Four" que t'as effectué avec Megadeth ? Des excellents ou moins bons souvenirs ?

Chris Broderick : Tu sais, chaque show est différent, nous ne ressentons ni ne vivons jamais les mêmes choses selon les concerts. Il y aura toujours des shows et des souvenirs meilleurs que d'autres, même si on essaye de ne jamais rien laisser transparaître même quand on se sent moins bien. En ce qui concerne la série actuelle des concerts Sonisphere, je dois dire que le show d'hier en Angleterre et celui de Milan font partie de mes meilleurs moments sur cette tournée. Tandis qu'à Amsterdam ou en Suède, personnellement j'étais trop en plein décalage horaire pour vraiment en profiter. Dans des moments comme ça, tu ne sais jamais si tu vas tenir jusqu'au bout et pas tomber de fatigue (rires) ! Mais c'était de sympathiques moments, même épuisés on a quand même bien plaisanté ensemble une fois le show fini... (rires)

Pour ceux qui l'ignorent, tu es dans Megadeth depuis 2008 seulement. Quel effet cela fait de rejoindre un tel monument du metal ?

C'est tout simplement fantastique ! Dave Mustaine fait vraiment un super boulot à la tête de ce groupe et te rend vite la vie très facile. Il sait de suite où il veut aller, du coup à aucun moment je ne me suis retrouvé "perdu" en tant que nouvel arrivant, j'ai pu pleinement lui faire confiance et écouter ses conseils.

En ce qui concerne le processus d'écriture, quel est ton degré de participation dans le groupe ?

Bien sûr que nous avons tous notre mot à dire, Dave Mustaine nous écoute et prend en considération nos remarques. Mais au final, il faut que cela ressemble à du Megadeth, et donc forcément Dave a le dernier mot et cela me parait logique.

Et sur Endgame, à quel point as-tu imposé ta patte ?

Tu sais, nous sommes tous venus avec nos idées et quelques bases de chansons potentielles, moi y compris. Et j'ai la chance d'avoir une formation musicale assez poussée qui me permet de regarder les compos de chacun et d'y donner mon avis. Ce qui permet d'harmoniser le tout en quelque sorte ! C'est surtout comme cela que j'ai participé à l'album, plus qu'en l'écriture propre de musique. J'ai aidé Dave à peaufiner certaines choses sur ses idées par exemple.

Et comment ont réagi les gens globalement à ton integration dans le groupe, notamment via cet album ?

Il est toujours difficile de savoir si les gens vont être honnêtes et sincères avec toi, mais tout ce que j'ai entendu au sujet de Endgame était très positif. Ils étaient heureux de ce "retour aux sources" en quelque sorte, et je me sens fier d'avoir pu participer à ce projet et parfaitement m'intégrer au moule. C'était mon but sur cet album, devenir un membre à part entière et non juste un "intermittant".

Chris Broderick (Megadeth), Sonisphere France 2011

Un nouvel album (intitulé TH1RT3EN) est en préparation et avec un nouveau producteur à la place d'Andy Sneap... Pourquoi ce changement ?

En effet nous avons travaillé avec Johnny K. Disons que ce n'est pas moi qui ai pris cette décision mais je pense que Dave voulait un son un peu différent, mais je ne peux pas trop en dire plus à ce sujet.

Quand peut-on espérer la sortie de ce nouveau CD ?

Il est plus ou moins terminé, il ne reste plus que le mastering et le pressage en gros. Donc je dirais que d'ici 3 mois, probablement début novembre, nous devrions pouvoir présenter ce nouvel album de Megadeth.

Que peut-on attendre de son contenu ? Quelques surprises ?

Avant tout on peut s'attendre à des riffs typiques Megadeth mais il sera différent des autres, c'est certain. Les chansons seront assez variées entre elles, avec plusieurs styles en quelque sorte. Cet album sera basé sur une certaine diversité.

Une nouvelle chanson a d'ailleurs été jouée pour la première fois en Allemagne il y a quelques jours... "Public Enemy No. 1" son titre je crois !

Oui en effet, d'ailleurs cette chanson est née lors d'une tournée en Europe, nous y avons joué le premier riff et ensuite on l'a développée entre nous lors de différentes balances avant les concerts. D'ailleurs la plupart des chansons du nouvel album sont nées ces deux dernières années pendant la tournée.

En ce qui concerne ton futur, as-tu des projets ou espères-tu juste t'impliquer de plus en plus dans la vie du groupe ?

Tu sais, je suis tellement occupé avec Megadeth que je n'ai pas trop le temps pour d'autres projets. Etre guitariste dans un tel groupe est un travail à plein temps. On écrit, on sort un album, ensuite on le présente à nos fans dans différents concerts, puis cela recommence ! D'ailleurs nous tournons beaucoup et je ne pense pas que cela va changer à l'avenir.

Tu as aussi joué avec Nevermore (en live) et Jag Panzer (NDLR : Deux groupes qui viennent plus ou moins de splitter malheureusement) par le passé, es-tu toujours en contact avec eux ?

Oui, plus ou moins, surtout avec Mark Briody et Rikard Stjernquist de Jag Panzer, et plus avec Jeff Loomis et Van Williams de Nevermore. D'ailleurs si j'avais plus de temps, j'adorerais encore jouer avec eux, mais comme je te l'ai dit cela serait très difficile pour moi...

Avant de conclure cette entrevue, comment tu te sens et quel est le programme à quelques heures du show ?

Ca va plutôt bien, là je vais converser avec mon guitar tech pour préparer la matériel et bien vérifier que tout fonctionne parfaitement. Après les interviews, je vais m'échauffer un peu, réviser quelques passages... Par contre je suis d'un naturel assez nerveux et stressé avant un concert donc je vais un peu angoisser mais, une fois sur scène, je ne penserai qu'à une chose : m'amuser !

Un dernier mot pour le public français ?

Je voulais les remercier pour leur soutien qui a toujours été très fort pour le groupe. En tout cas vous pouvez être sûrs que nous reviendrons jouer souvent ici !

Chris Broderick (Megadeth) / Nidhal (Yog Photography) - Sonisphere 2011

Photos : © 2011 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
http://www.yog-photography.com/

Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements