Xandria – Fire and Ashes (EP)

Continuant à évoluer discrètement dans le monde du metal sympho à chant féminin, Xandria propose en cette année 2015 un petit EP pas si petit que ça. Au menu : trois chansons inédites, deux reprises et deux réenregistrements. Pourquoi pas ?

Après plus de 15 ans de carrière, Xandria s'est plus ou moins imposé dans le cercle des groupes de metal symphonique à chanteuse. Pour certains le groupe d'un seul album (India paru en 2005), les Allemands ont surtout souffert d'un changement de line up bien trop régulier, surtout du côté de ses chanteuses. Mais en dépit de ce handicape, Xandria dispose d'une fanbase solide et c'est probablement à ces irréductibles que s'adresse Fire and Ashes.

Une production qui propose, tout d'abord, trois morceaux inédits qui, peut-être, figureront sur le prochain album. La mise en bouche se fait avec un "Voyage Of The Fallen" qui, sans inventer la poudre, s'avère excellent. Dans la lignée de Sacrificium, on sent les influences des groupes références du début des années 2000 : Nightwish et Epica. À l'heure où ces deux formations se sont dirigées vers d'autres horizons, ce petit retour vers le passé s'avère fort agréable. Constat similaire pour la très efficace "Unembraced" ainsi que pour "In Remembrance" qui propose quelques passages franchement poignants. Ces trois nouvelles chansons laissent imaginer un groupe prudent qui, à défaut d'être audacieux, fait les choses convenablement.

Il est donc également question de reprises dans Fire and Ashes avec en premier lieu la très mielleuse "I'd Do Anything for Love" signée Meat Loaf. Chacun se fera son propre avis sur cette réinterprétation qui sent très fort l'eau de rose et s'avère vraiment « spéciale ». "Don't Say A Word" de Sonata Artica devrait en revanche faire l'unanimité notamment pour les non-fans de l'originale.

Enfin, l'EP propose deux réenregistrements: "Ravenheart" et le tube "Now and Forever". Les fans apprécieront de réentendre ces deux classiques interprétés par Dianne van Giersbergen mais aucune originalité musicale particulière n'est à souligner.

Xandria

Avec son contenu plus que convenable et sympathique, Fire and Ashes s'affiche comme un « bon p'tit EP » qui s'adresse forcément aux fans en priorité. Néanmoins, les néophytes et les amateurs du genre qui seraient passés à côté du travail de Xandria depuis leurs début verront la galette comme un bon investissement. En bref, tout le monde en aura pour son argent !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements