Les news metal de la rentrée !

Le mois d’août se termine et avec lui son lot de désagréments liés à la reprise du travail ou à la fin d’une glandouille certaine…

Le petit monde du metal n’a cependant pas eu le temps de prendre des vacances, vous avez peut-être suivi ses moultes péripéties cet été ainsi que pris connaissance de nos Gros Dossiers Hellfest et Sonisphere.

En attendant la finalisation de celui du Motocultor (interviews et reports à gogo), il est temps de faire le point sur ce qui nous attend en cette rentrée 2011. Les diverses sorties, rumeurs, ou remous liés à ces dernières semaines d’actualité, vous sont ici comptés en quelques lignes. De quoi affronter les tourments post estivaux avec un peu plus de sérénité…

Les sorties de la rentrée…

Roadrunner Records s’active et nous propose du lourd en ce mois de septembre. En effet, nous en avions déjà parlé, les nouveaux Dream Theater, Opeth, Machine Head et Mastodon vont bientôt venir envahir les bacs. On vous en reparlera très certainement.

Malgré l’ouragan Irene qui a détruit sa propriété, Sebastian Bach (ex-Skid Row) nous reviendra avec son 4ème album solo. Une autre légende s’apprête d’ailleurs à sortir son… énième opus – on ne compte plus, surtout quand on aime. Et tout le monde aime Alice Cooper, surtout quand il nous fait partager ses cauchemars !

Des nouvelles du sufureux groupe britannique Cradle of Filth. Le groupe extrême/gothique sortira le 17 octobre chez Peaceville Records un mini CD/DVD intitulé Evermore Darkly…, avec au menu des raretés, des nouveaux morceaux, un documentaire ainsi qu’un live de 10 chansons. En espérant que Dani Filth soit plus en forme que son dernier passage mouvementé lors du festival Lez’Arts Scéniques à Sélestat

Cradle of Filth - Evermore Darkly...

Septembre 2011, rentrée prog ? Outre Opeth (désormais orienté prog rock 70s) et Dream Theater, les suédois de Pain of Salvation et les tunisiens de Myrath sortent également leur nouvel écrin. Et on en parle déjà en chronique ici et là (+ titre en exclu) !

La French Touch n’est pas en reste puisque Lofofora est de retour avec un nouvel album, Monstre Ordinaire, prévu le 10 octobre prochain. Tagada Jones nous proposera également un nouvel opus, Descente aux enfers, le 26 septembre. Le tout en attendant le nouvel EP et le nouvel album de Gojira… tandis que, pendant ce temps, Mass Hysteria reprend les compos !

Tagada Jones

Iced Earth, ou le groupe maudit au niveau des chanteurs, propose son premier brûlot avec Stu Brock (Into Eternity) au chant. Matt Barlow (encore) parti, c’est le début d’une (4ème) nouvelle ère pour le groupe heavy américain, à suivre avec ce Dystopia prévu le 17 octobre chez AFM Records.

Ne pas oublier également le nouveau Megadeth prévu pour le jour d’Halloween, le 31 octobre. Chris Broderick nous avait déjà parlé au Sonisphere de ce Th1rt3en à paraître chez Roadrunner Records.

Pour les fans de dark metal finlandais, le nouveau Insomnium verra le jour également le 17 octobre sous le titre évocateur de One for Sorrow

Insomnium - One for Sorrow

Quant aux adeptes de musique un peu spéciale, les islandais de Sólstafir (post rock/grunge/pagan metal) nous lâchera son nouveau bébé Svartir Sandar, le 14 octobre chez Season of Mist.

La nouvelle scène française du metal mélodique à chanteuse se porte bien (n’est-ce pas cher Sanguine_Sky ? ^^), quelques belles nouveautés à venir dont le nouvel album d’Adrana, The Ancient Realms, le 21 septembre chez Brennus… Mais aussi, dans un registre plus « couillu », le 3ème opus de Dylath-Leen déjà annoncé ici.

Adrana - The Ancient Realms (2011)

Quid de Mike Portnoy depuis son départ de Dream Theater ? Il est d’ores et déjà très actif dans son nouveau projet heavy stoner Adrenaline Mob, dans lequel il fait équipe avec le chanteur Russell Allen (Symphony X). Le 1er EP est déjà disponible en écoute légale depuis le 9 août.

Et enfin, pour mettre fin à cette liste non-exhaustive, à noter que les proggeux australiens de Voyager viennent de signer chez Sensory Records et mettront en vente leur 4ème offrande, The Meaning of I, le 14 otcobre prochain.

Voyager - The Meaning of I (Sensory Records)

A venir un peu plus tard…

Quelques rendez-vous ont été pris lors d’annonces récentes. Notamment ce nouveau Kiss en préparation pour début 2012 et dont quelques détails ont été divulgués ici

Quid de Nightwish ? Il semble que le nouvel album du groupe culte finlandais ait été avancé pour la fin de l’année, il sera d’ailleurs accompagné d’un film intitulé (comme le CD) Imaginaerum. Le nom a d’ailleurs évolué d’une lettre (un « e » en plus) afin d’éviter quelques confusions…

Nightwish - Imaginaerium

Sonata Arctica va aussi remettre le couvert pour un album attendu vers mai/juin 2012 si tout va bien… un peu comme Sabaton d’ailleurs, avec déjà un titre de travail pour eux : Kings of War. Les deux albums feront certainement partis des « highlights » de Nuclear Blast l’an prochain.

Le groupe prog rock/metal Rush vient de signer chez Roadrunner Records. Il s’agit cependant plus d’un partenariat mondial car le trio reste chez Anthem/Universal Music au Canada. Le 20ème album studio du groupe, intitulé Clockwork Angels, sortira en 2012.

Les heavy metalleux allemands de Primal Fear viennent d’annoncer leur nouvel album pour janvier 2012. Unbreakable sortira en janvier 2012 chez Frontiers Records, le chanteur Ralf Scheepers venant tout juste de finir l’enregistrement des lignes vocales.

Le groupe prog français Adagio, et son nouveau chanteur Mats Levén (ex-Therion), reviendront en 2012 avec un nouvel opus tant attendu : c’est désormais officiel. Kevin Codfert et ses potes rentreront en studio au mois de janvier. En attendant, on pourra déguster le premier album solo de son guitariste/compositeur Stéphan Forté (The Shadows Compendium) qui sortira bientôt chez Listenable Records.

Stéphan Forté - The Shadows Compendium

Remous et chaos…
 

Cet été, de nombreuses histoires un peu chaotiques ont émaillé la vie des metalleux…

Le plus gros coup dur ayant été pour Rhapsody of Fire, désormais « séparé en deux » après le départ de son maître à penser Luca Turilli. Depuis l’annonce de cette news, il semble que pas mal de théories jaillissent ici et là sur la « prise de commande » du nouveau guitariste Tom Hess, qui aurait ainsi indirectement (ou pas ?) poussé Luca vers la sortie. En attendant, le forum officiel du groupe perd ses figures historiques depuis que le nouveau venu a semble-t-il pris le contrôle de la situation. Il est en effet le seul à communiquer et n’hésite pas à maintenir une certaine main de fer sur certains propos avec quelques bans intempestifs. A suivre, mais cela n’augure rien de bon, plongeant certains fans de la première dans une grande détr’Hess… Une seule certitude cependant : le nouveau groupe/projet de Luca Turilli ne s’appellera pas « Rhapsody« , même si ce sera probablement un dérivé de ce nom.

Tom Hess (Rhapsody of Fire)

Tom Hess : « Si t’es pas content, tu te manges ma gratte ! »
 

Et pendant ce temps, le chanteur Fabio Lione démarre une nouvelle tournée avec Kamelot qui n’a toujours pas annoncé le remplaçant officiel de Roy Khan. A votre avis, Fabio sera-t-il celui-ci et continuera-t-il en parallèle avec Rhapsody of Fire ?

C’est la fin du groupe death black hollandais God Dethroned, une info quasi exclusive obtenue en interview par notre journaliste Katarz. Qui ne s’en est toujours pas remise depuis…

Le groupe de heavy américain Jag Panzer a aussi mis la clef sous la porte, après un dernier opus sorti en février dernier.

Comment ne pas clore ce chapitre en mentionnant « l’arnaque » dont a été victime ce brave Tony Iommi, abusé par un journaliste de Birmimgham ? Ce dernier a eu son heure de gloire en manipulant les propos fui guitariste légendaire, faisant ainsi croire à tout le monde que Black Sabbath (with Ozzy) serait de retour en 2012. Un « drôle » de fake au fiinal…

Ils nous ont quitté…

Triste été qui a vu la disparition de quelques figures du metal/hard rock : Andy McDermott (ex-Threshold), Jani Lane (ex-chanteur de Warrant), Pay Lee (ex-Seraphim), et Taiji Sawada (ex-X Japan) nous ont en effet quitté. En espérant qu’ils aient trouvé leur place au paradis des metalleux aux côtés des Ronnie James Dio, Chuck Schuldiner, Dimebag Darrell, Peter Steele ou autres Quorthon.

RIP Jani Lane (Warrant)

Goodbye Jani !

Rhapsody of Fire nous a aussi quitté donc… euh ah euh non, pas tout à fait. Désolé, je radote et je dramatise, en bon fan dés-Hess-péré que je suis…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, au nom de La Grosse Radio Metal, une bonne rentrée 2011. Le travail et les obligations diverses passent toujours mieux avec de la bonne musique dans les oreilles, on sera là pour vous accompagner du mieux possible.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements