Battle Beast – Steel

Pénétrez donc le monde du metal (of doom) avec les finlandais de Battle Beast, nouveaux venus sur la scène heavy. Créé en 2008, ce groupe a déjà connu son heure de gloire en gagnant le Wacken Open Air 2010 Metal Battle Contest, apportant fraîcheur et puissance à un style qui aurait tendance (selon certains) à se reposer sur ses lauriers… 3 ans d’existence et un premier opus sorti en avril dernier sous le titre (très cliché) de Steel, une production du label Hype.

Battle Beast, Steel… euh… cliché on a dit en intro, c’est ça ? Eh bien oui, fortement cliché, de A à Z, car tous les poncifs y passent et les hommages pululent ici et là de manière dégoulinante. Voici une formation qui, à l’instar de Powerwolf, réussit donc à apporter de la qualité et une certaine vitalité sans pour autant chercher à révolutionner le genre. Une nouvelle mode pour un renouveau de ce metal mélodique couillu rendu si populaire par Judas Priest ou autres Iron Maiden ? Cela en a tout l’air.

Puisqu’on parlait des influences, citons ici ce dernier groupe comme fer de lance (« Cyberspace », « Show Me How to Die »…) tout en rajoutant une (très grosse) dose d’Accept (du morceau d’introduction jusqu’au final « Victory »)… et vous avez le groupe Battle Beast ainsi présenté à vos yeux et oreilles. A un détail précis, nous avons ici affaire à une chanteuse… et c’est là que cela devient encore plus intéressant. Nitte Valo, tel est son nom, est tout simplement impressionnante et majestueuse vocalement, du début à la fin. Son vibrato heavy vous fera frissonner, porté par des mélodies souvent épiques et toujours rentre dedans.

Battle Beast 2011

Epique, cet album sait profondément l’être, un morceau comme « The Band of the Hawk » fait remonter quelques frissons avec des « pouet pouet » claviers savamment dosés pour un résultat final qui sonnerait plus allemand que nordique. D’ailleurs, il est globalement difficile de croire que Battle Beast vient de Scandinavie (ou en voisin, le débat reste ouvert en ce qui concerne l’insertion ou non de la Finlande dans cette « région »), même si le côté hard rock rendu si populaire par un certain Lordi (Eurovision oblige) ressort ici et là, entre choeurs et mélodies (« Justice and Metal » ou « Armageddon Clan » en sont de bons exemples), et que le chanteur/guitariste Anton Kabanen assurant quelques back vocals pourrait être parfois apparenté à un certain Marco Hietala (Nightwish, Tarot). Rajoutons aussi ce souvenir nostalgique de l’excellent (mais disparu) groupe local Twilightning, avec un « Die-Hard Warrior » qui nous en rappelle les excursions synthétiques et rythmiques.

Le pouvoir de ce jeune combo est donc de nous faire voyager dans tout ce qu’on aime entre heavy et power, légendes et tonalités plus modernes, sans pour autant tomber dans le répétitif ou le trop pompeux. Alors évidemment les paroles ne brillent pas par leur intelligence, ce disque parle de metal et ne s’en cache pas. L’idéologie ici dépeinte est drastiquement « true », des chansons comme l’éponyme « Steel » (« Shake the world with metal, shake the world with steel! ») ou « Victory » nous renverrons directement aux textes de Manowar. Peu importe, les hymnes sont là et s’enchaînent efficacement (mention particulière au single « Enter the Metal World », le tube « Armageddon Clan » ou l’étonnant « Iron Hand » sur lequel Nitte s’essaye même brièvement en voix lyrique)… Seul bémol, une ballade un peu plan-plan (« Savage and Saint »), mais bon on ne peut pas être parfait du premier coup.

Alors vous voici prêts à découvrir Battle Beast, sorte d’Accept Maidenisant à la touche féminine (très légère avouons-le, même si Nitte pourrait bien un jour subtiliser le trône de « Queen of Metal » à Doro)… Rien de nouveau sous le soleil, mais bordel que c’est bon par là où ça passe ! Typiquement le CD sans prétention qui vous mettra de bonne humeur et vous donnera envie de vous replonger dans les vieux classiques. Avis aux amateurs… et aux amatrices bien sûr !

Note : 8.5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements