Heart Of A Coward – Deliverance

Il y a des albums qui ne font pas parler d’eux, et qui pourtant méritent une attention. Deliverance est un de ceux-là. Après un opus convaincant, Severance, sorti en 2013, le quintette britannique revient avec un album puissant et terriblement addictif.

Le combo anglais, qui s'était fait remarquer notamment en tant que première partie de la tournée européenne d’Attila en 2014, livre sans doute ici sa composition la plus aboutie.

Heart Of A Coward excelle dans l’art de mêler le meilleur des genres. Le groupe ne renie pas ses racines puisées dans le metal progressif, comme on le remarque dans l’excellent "Anti Life". Clairement impulsée par une rythmique propre aux groupes du genre, Heart Of A Coward s’inscrit dans la veine des meilleurs (Meshuggah et consort).

Pour autant, là où les Britanniques se démarquent de certains autres groupes, c’est par cette dextérité à manier les changements de genre. "Hollow", un des titres phares de cet opus, est le parfait exemple de ce mélange djent/metalcore et nous en met plein la vue. Des couplets violents, saupoudrés de ces riffs totalement prog et un refrain qui nous reste en tête, que l'on s'imagine très bien reprendre en coeur.

Plus encore, le metalcore puissant livré par les Anglais est à son apogée sur un titre comme "Mouth of Madness". Ici se remarque l’amélioration de Jamie Graham, tant dans la voix que dans le phrasé qui n’est pas sans rappeler celui d’un Sam Carter. Le groupe en a sous les pédales et le montre au long de l’album.

Etonnement, Heart Of A Coward décide d’achever avec brio leur œuvre sur deux chansons complémentaires, ne faisant presque qu'un pour offrir une sublime balade entrainante, agrémentée même de notes de piano. Les nommées "Skeletal I - Mourning Repairs" et "Skeletal II - Arise" viennent achever une solide composition de la plus belle des manières. Là on l’on pourrait s’attendre à une fin en dent de scie, le groupe a décidé de miser sur l’émotion et ça marche.

Heart Of A Coward arrive à se démarquer de ses pairs, loin des groupes les plus metalcore du metal prog comme Reflections ou Structures en offrant un album solide, et qui servira sans nul doute de point d’appui pour les prochaines compo’ du quintette.

Track list :
01. Hollow
02. Miscreation
03. Turmoil I - Wolves
04. Turmoil II - The Weak Inherit The Earth
05. Anti-Life
06. Grain Of Sand
07. Mouth Of Madness
08. Deliverance
09. Skeletal - Mourning Repairs
10. Skeletal II - Arise

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :