Les confessions de Edu Falaschi (Angra, Almah) !

Tout le monde (ou du moins les fans de metal mélodique) le sait, Edu Falaschi est le chanteur du groupe brésilien Angra depuis environ 10 ans et un Rebirth (2001) fort réussi. Pourtant, l'exercice n'était pas simple, dur en effet de remplacer une telle légende du chant "heavy power aigu" comme André Matos...

Très dur pour Edu, l'intéressé ne s'en cache plus désormais. Le chanteur brésilien vient en effet de révéler dans un communiqué à quel point cela a été pénible pour lui de "chanter à la manière de" pendant autant d'années. Avouant ainsi au passage être plus à l'aise en tant que baryton, dans des notes plus medium et graves.

C'est un chanteur à la voix fatiguée mais probablement libéré par la sortie prochaine du nouvel album de son autre projet Almah (Motion, très convaincant et dont la chronique est déjà à lire sur notre site) qui s'est ainsi confié à ses fans :

"Chers amis,

Je voudrais enfin clarifier certaines choses à propos de ma voix avec toute la sincérité, l'humilité et l'intégrité dont je pourrais faire preuve.

Depuis vingt ans, je fais du heavy sans avoir pris un seul jour de pause et nous savons tous à quel point c'est difficile et techniquement exigeant. Lorsque j'ai rejoint Angra, j'ai dû m'adapter à des parties de chant très aiguës qui étaient totalement hors de ma palette vocale, ainsi que que de celle de la plupart des chanteurs. A l'époque, j'ai assumé cette responsabilité et fait face à toute cette pression. Mais c'était plus facile il y a dix ans, vu ma condition physique, mon enthousiasme et mon âge. J'ai commencé à ressentir, années après années, petit à petit, des difficultés à chanter quelque chose d'aussi aigu et d'aussi éloigné de mon chant naturel. Je me suis battu jusqu'à la fin. J'ai fait tout mon possible pour continuer à chanter ces chansons, en particulier les vieilles, toujours très aigües, parce que le public du metal mélodique a toujours 'exigé' cela de nous autres chanteurs. Mais malheureusement, aujourd'hui, plus vieux et plus expérimenté, j'assume pleinement le fait de ne plus être capable de chanteur aussi haut. Je suis fatigué et je le ressens dans ma voix, y compris dans les parties dans lesquelles j'étais le plus à l'aise. Je suis dans un registre baryton, un registre qui excelle dans les médiums et les voix graves, dans les parties de chant agressives, comme je le faisais dans Symbols et comme je le fais dans Almah. J'ai accompli beaucoup de choses et écrit mon histoire avec mon propre style.

Mais j'ai pris une décision, pensant exclusivement à la santé de ma voix et à l'intégrité de ma carrière, que j'ai construite avec effort et dévouement. Après avoir fini toutes mes activités promotionnelles à la fin de l'année, je m'arrêterai de manière indéterminée pour enfin me reposer et gérer correctement ma santé. Je précise aussi que, à partir d'aujourd'hui, je ne chanterai que ce qui se situe dans ma palette vocale naturelle, que ça soit avec Angra ou d'autres groupes, pour mon propre bien. Je veux devenir celui que je suis vraiment, au lieu d'être celui que les autres voudraient que je sois. Je vais continuer mes activités en tant que producteur et compositeur, ce que j'adore faire, et je ne ferai rien qui compromette ma guérison.

Merci du fond du cœur pour tous ceux qui m'ont soutenu et défendu quoi qu'il arrive ! Je ferai toujours de mon mieux pour écrire et chanter de la bonne musique pour vous avec sincérité et émotion ! C'est la première étape d'une nouvelle ère de ma vie. J'ai confiance en l'avenir et serai toujours aussi passionné par la meilleure musique au monde, le heavy metal !"

Edu Falaschi 2011 (revelation)

Une déclaration honnête et courageuse qui force le respect. Que l'on aime ou non le style ou la voix du chanteur.

Que retenir de ceci ? Edu poursuivra-t-il sa carrière telle qu'elle est après son repos ? Est-ce la possible fin du Angra tel qu'on le connait ? Difficile en effet d'imaginer le groupe continuer, tout du moins en live, sans les classiques du genre tels que "Carry On". Car les choses sont désormais claires : Edu ne mettra plus sa santé en danger et ne se forcera plus à chanter ainsi. Quitte à lâcher Angra, il saura certainement continuer sa carrière avec un Almah devenu désormais un groupe au fort potentiel avec ce nouvel opus qui en surprendra plus d'un.

Reste plus qu'à attendre un communiqué des autres membres de Angra, si communiqué il y a... Chacun étant éparpillé aux quatre vents, occupé par d'autres projets, pas certain que celui-ci arrive bientôt...
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements