Keep of Kalessin (+ Vreid et Vredehammer) au Divan du Monde (10.11.2015)

Peu de monde près de la salle quand on arrive rue des Martyrs en ce mardi de novembre « printanier ».

Peu de Monde dans le Divan. Il faut remarquer que la semaine est surchargeé de concerts, comme souvent à Paris en novembre, et sachant que le nombre de concerts est proportionnel à la taille du portefeuille…

 

Vredehammer

 

Vredehammer
 


Vredehammer ouvre la tournée fêtant les 10 ans d’Indie Recording. Désormais sous la forme d’un trio, les Norvégiens ne perdent rien en puissance (après le show, Per Valla nous racontera qu’il cherche tout de même un second guitariste pour l’épauler). Le set est carré, les titres s’enchaînent parfaitement, avec même une nouveauté, le titre « Spawn Tyrant ».
 

Vredehammer


Per Valla plaisante en reconnaissant quelques têtes de fans de la première heure parmi le public clairsemé. Vredehammer a un potentiel énorme, une musique toujours aussi accrocheuse, du black metal puissant qui fait toujours la part belle aux mélodies. Le public est satisfait et n’hésitera pas à aller aborder les musiciens avant Vreid.

Setlist :
We Are the Sacrifice
Ursus
Mintaka
Spawn Tyrant
Vinteroffer
Cthulhu

 

Vreid


 

Vreid
 


Vreid en deuxième… pourquoi pas. J’aurais préféré les voir en tête d’affiche. Bref, les musiciens sont là pour soutenir la sortie de Sólverv, acclamé par les spécialistes. Sachant que la plupart des gens viennent avant tout pour eux, Vreid va piocher ce soir dans toute sa discographie, passant de Kraft au nouvel album, sans oublier I krig ou Pitch Black Brigade.


Vreid


Le son est parfait, les musiciens sont unis, comme aime le rappeler Hvàll depuis maintenant 20 ans. On les sent en osmose, jouant une partition à la perfection et sachant mettre en avant toutes les subtilités de leur musique. Des mélodies plus belles les unes que les autres et des breaks qui donnent envie de les accompagner en chantonnant. Vreid a été grand, et après leur tournée Vreid / Sognametal  honorant leur passé au sein de Windir, les voici plus forts ,assumant leur belle discographie et raflant les applaudissements d’un public ravi.

Setlist :
Når Byane Brenn
Raped by Light
Eldast, utan å gro
The Reap
Disciplined
Haust
Ætti Sitt Fjedl
Geitaskadl
Arche
Vaepna Lengsel
Sólverv
Pitch Black

Keep of Kalessin

Keep of Kalessin


Passons maintenant au cas Keep of Kalessin… on a déjà évoqué la surprise de les voir tête d’affiche mais honnètement… Je me souviens de leur prestation à la Loco de Paris le 26 septembre 2006, en ouverture de Satyricon, accompagnés d’Insomnium. Franchement ils avaient de la gueule à l’époque et les titres étaient seulement tirés de leurs 3 premiers albums. Les seuls qui tiennent la route, quand on voit se qu’ils ont pondu après. Bref, on s’ennuie fermement, malgré des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur partition avec un Obsidian Claw qui nous demande toutes les 5 minutes si on préfère les morceaux rapides, les morceaux thrash ou heavy metal et un Wizziac qui fait le ventilateur (ou l’hélicoptère) sur chaque morceau.

Les titres sont poussifs, les bandes enregistrées pour les parties orchestrales sont soporifiques, les chœurs lourds et les riffs d’une banalité déconcertante. Une prestation aussi excitante que la millième des Chiffres et des Lettres, bref un black metal sirupeux et gorgé de clichés pour secrétaire de mairie d’une commune de moins de 300 habitants.

Pour une fois que je suis content qu’une prestation se termine : allez hop ! on rentre à la maison sans passer par la case « dernière bière » pour refaire le concert…
 

Keep of Kalessin


Setlist:
Intro
Dark Divinity
The Grand Design
Universal Core
Introspection
The Awakening
Judgement
Dragon Iconography
The Wealth of Darkness
The Divine Land
Rappel:
Ascendant

 

Lionel / Born 666

 

Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements