Månegarm – Månegarm

"Un album épique, grisant, planant, mettant vos émotions à rude épreuve"

Månegarm nous vient de la froide Suède, comptabilisant 20 années d'éxistence, le groupe, dont la discographie est très intéressante au niveau de son évolution, a sorti Legions of the North deux ans plus tôt, très bien accueilli par la critique. C’est donc deux ans plus tard que Månegarm sort son nouvel album, intitulé Månegarm, tout simplement.

A ses débuts, Månegarm était destiné au black metal, mais les nombreux changements de line-up que le groupe a subis durant ses années d'existence a finalement eu raison de ce style, le groupe ayant pris une toute autre direction. C'est finalement dans le metal viking que Månegarm officie désormais. Tel le phénix renaissant de ses cendres, le groupe a trouvé un second souffle et se réinvente.

Dès la magnifique et planante introduction, Månegarm sort le grand jeu et annonce la couleur pour le reste de l'album : instruments celtes, guitare saturée, chant crié et très melodieux (en suédois s'il vous plaît), refrain épique et solos à tomber. Epique, grisant, planant, tels sont les adjectifs qui viennent en tête sitôt l'album démarré. Les mots manquent pour décrire un tel album fait avec passion et envie.

Månegarm mène la danse avec des morceaux plus lents qui mettent l'accent sur la partie folk, des morceaux plus rapides qui feront penser à du Amon Amarth à l'instar de « Odins Owns Ye All » : petite perle de metal guerrier qui donnera à l'auditeur le frisson et l'envie de mettre une peau de bête pour aller boire de la cervoise dans une taverne.

L'ambiance amenée par le groupe est délicieuse et se transcende à chaque morceau.

https://www.lagrosseradio.com/_images/fck/23588.jpeg

Månegarm joue avec vos émotions avec « Blot », une ballade magnifique et très déstabilisante, à laquelle s'ajoute une voix féminine qui apporte une dimension mélancolique à l'ensemble. Un morceau extrêmement simple qui prend aux tripes et ne laissera personne dans l'indifférence.

Avec « Bärsärkarna Från Svitjod », Månegarm surprend un fois de plus avec un morceau à l'ambiance purement folk. Ici, la guitare acoustique et le violon sont de rigueur.

A noter que le chant féminin sera de la partie sur plusieurs pistes. Celle-ci a une voix cristalline et se marie parfaitement avec le chant d'Erik Jurken Grawsiö, qui tout au long de l'album impressionne de maîtrise, rien ne semble lui poser de souci : passant d'un chant black, thrash ou en voix claire, celui-ci est à l'aise dans chaque situation.

https://www.lagrosseradio.com/_images/fck/23589.jpg

N'y allons pas par quatre chemins, cet album est un chef d'oeuvre de viking metal et si certains titres mettent un peu de temps à démarrer, soyez assurés que votre patience sera recompensée. Chaque titre regorge de passages épiques, tantôt guerriers, tantôt mélancoliques. Månegarm signe ici le meilleur album de sa carrière, mettant au pilori nombre de groupes confortablement installés.
La puissance de cet album réside dans sa force à jouer aux montagnes russes avec vos émotions. L'auditeur ne peut ressortir qu'heureux de son écoute.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...