Band-Maid – New Beginning

Cinq japonaises vêtues de tenues de bonnes, qui font péter la distortion. Voici Band-Maid.
 

Le groupe formé en 2013 a déjà sorti deux albums. Le premier, Maid In Japan, étant très orienté punk rock, elles ont cette fois décidé de muscler un peu leurs compositions. On se retrouve donc avec un album chanté en japonais, mêlant douceur et puissance avec un mélange de voix vraiment original.

band-maid, japon, filles, j-rock, nouvel album, new beginning

Ce qu'il faut retenir de Band-Maid, c'est que ce sont cinq jeunes femmes pleines de talent et qui s'en servent de manière honorable. Il est évident qu'il est difficile pour certaines personnes d'arriver à apprécier le chant japonais, encore plus quand il est féminin. Mais pour le coup ça n'a rien à voir avec des groupes comme Lady Baby ou autres BABYMETAL. Ne vous attendez pas a entendre des voix de fillettes chez Band-Maid. Saiki et Miku qui se partagent le chant, ont un timbre de voix assez chaleureux. Les parties vocales sont réparties de façon intéressante, comme sur le refrain de "Freezer", par exemple, où une sorte de canon est mis en place. Cela en devient rapidement addictif après quelques écoutes.

New Beginning ne fait jamais dans la redondance, chaque morceau est original et possède son propre charme. On a parfois l'impression de tomber dans de la pop japonaise traditionnelle, notamment avec "Arcadia Girl" mais finalement le refrains et solos arrivent pour casser cet aspect. De nombreux éléments surprenants du même genre apparaissent dans la plupart des morceaux. On peut noter, par exemple, le solo de basse en slap de Misa, suivi par le solo de guitare de Kanami sur "Thrill". Ou mieux, le passage très Megadeth sur "Shake That", qui est un des titres les plus musclés de l'album.

Akane, qui officie derrière les fûts, apporte un réel plus aux compositions du groupe. La batterie qui reste dans la simplicité au premier abord, est en fait réfléchie à souhait. Tout comme les guitares qui arrivent à rester abordables tout en étant précises dans les riffs. Miku excelle dans la rythmique pendant que Kanami pose des solos vraiment originaux. Si vous tendez l'oreille, vous entendrez aussi que la basse de Misa est loin d'être là uniquement pour accompagner la rythmique. 

Cet album de Band-Maid reste dans le même registre Punk-Rock, J-Rock que leur précédent. Il est toutefois plus élaboré et puissant. La recette du mélange entre la douceur japonaise et la lourdeur du Metal, peut-être parfaite pour ouvrir les portes du monde à ces talentueuses musiciennes. Il ne serait pas étonnant de les voir sur des scènes européennes ou américaines d'ici quelques années. La musique qu'elles proposent avec cet album est largement abordable et appréciée sur les grands continents. Il ne reste qu'a s'habituer au chant japonais, pour les moins expérimentés d'entre nous, et cela promet un avenir radieux à Band-Maid.

En somme, New Beginning mérite vraiment qu'on y porte une oreille attentive. C'est une belle réussite de la part des japonaises. Leurs clips comptent déjà des centaines de milliers de vues sur YouTube, signe de l'intérêt de plus en plus poussé des internautes à leur égard. Un album empli de fraîcheur et de bonne humeur. Avec d'excellents titres comme "Freezer", "Thrill", "Shake That" et "Real Existence". Et des morceaux un peu plus en dessous avec "Arcadia Girl" et "Price of Pride". Un vrai équilibre est donc présent ici et une très belle découverte surprise. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :