Metallica – Liberté Egalité Fraternité Metallica!

En cette année 2016, Metallica était nommé Ambassadeur du Record Store Day, cet événement mondial qui consiste à soutenir les disquaires indépendants face aux gros vendeurs de disques, leur permettant de vendre des inédits ou des raretés. Cet événement, le groupe de thrash metal le connait bien, puisqu’en 2015, pour la même occasion, Lars Ulrich et ses compagnons avaient réédité la cassette démo du groupe, No Life ‘Til Leather, initialement sortie en 1982.

Mais cette année, les Four Horsemen ont également souhaité soutenir leur public français suite aux attentats du Bataclan en novembre dernier en publiant le concert enregistré dans cette même salle en 2003. Rappelez-vous, lors de la sortie de St Anger, 13 ans plus tôt, Metallica avait donné trois concerts à Paris dans la même journée (la Boule Noire, le Bataclan et le Trabendo). Alors que seuls 1500 chanceux avaient pu décrocher leur sésame pour le show au Bataclan (et ils étaient encore moins nombreux pour les deux autres gigs), ce sont désormais 20 000 metalhead qui vont pouvoir écouter l’enregistrement en CD (le CD Liberté Egalité Fraternité Metallica ! étant un tirage limité).

Mais qu’en est-il de cet enregistrement live ? Constitue-t-il un réel intérêt artistique pour les fans ? Tout d’abord, précisons qu’il s’agit d’un concert court pour Metallica, puisqu’en raison des autres shows de la journée, les Américains n’ont joué qu’une heure. En cela, cet opus live rappelle le Live at Grimey’s de 2008 (également sorti pendant un précédent Record Store Day). Une heure, c’est court, mais comme à leur habitude, les Américains savent mettre de l’intensité. Rien que la setlist fait baver d’envie. Les Four Horsemen ont en effet privilégié leurs quatre premiers efforts, à l’exception de « Frantic », seul extrait de St Anger (passage obligé puisque le groupe en faisait la promotion).
« The Four Horsemen », « Leper Messiah », « Damage Inc » ou encore « Blackened », ce sont les titres les plus thrash de leur répertoire que Metallica a choisi d’interpréter pendant ce concert au Bataclan, oubliant les années d’errance de Load et Reload, souvent décriées par les puristes.

Bien sûr, comme souvent avec Metallica, les interprétations live ne sont pas sans défauts. On pense notamment au chant de James Hetfield quelque peu hasardeux sur les couplets de « Fade to Black », ou encore le départ râté de « Damage Inc ». Mais au moins, un tel album sent l’honnêteté et l’authenticité, puisque le quatuor ne se cache pas derrière les overdubs, préférant l’énergie et les imperfections à un live aseptisé.

Rien qu’à écouter la version audio, on ressent l’énergie du groupe sur scène, comme s’ils débutaient encore, avec rage et envie. Le public est également bien présent et l’on sent cette alchimie entre audience et musiciens, propre aux concerts du groupe de San Francisco.
Pour l’occasion, ce live a été mixé par Greg Fidelman, en charge de la même tâche sur le prochain album studio des Four Horsemen. Le bougre s’en sort correctement, permettant même d’entendre la basse de Robert Trujillo (alors nouveau venu dans le groupe). Ce live vaut également le coup car il permet d’entendre « Frantic » avec un son tout à fait convenable et même de se surprendre à apprécier ce titre à part dans la discographie du combo.

Metallica, James Hetfield, Record Store Day, Bataclan, Liberté égalité fraternité,

Au final, c’est un beau cadeau que Metallica offre à ses fans, rendant hommage également aux victimes des attentats du Bataclan (les fonds récoltés sont reversés à Give for France, une association de victimes) et soutenant également les disquaires indépendants. D’une pierre, trois coups, chapeau bas ! Ce live permettra au moins de patienter un peu avant la prochaine sortie studio des Four Horsemen, que l’on espère le plus tôt possible.

Photographie live : © Nidhal Marzouk 2011
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...