Tuomas Seppälä (compositeur) et Heidi Parviainen (chanteuse) du groupe Amberian Dawn

Amberian Dawn, ou la nouvelle perle du metal sympho à chanteuse finlandais ? Peut-être bien. Le combo sort le 29 février prochain son 4ème album studio, Circus Black, chez Spinefarm Records. Pour l'occasion, le compositeur (mais aussi guitariste et claviériste) du groupe Tuomas Seppälä, accompagné sur certaines réponses de sa chanteuse Heidi Parviainen, a accepté de répondre à nos interrogations sur cet opus qui devrait ravir les fans de metal symphonique classieux.

Ju de Melon : Bonjour et merci de répondre à nos questions, en vous souhaitant que l'année 2012 soit au top pour vous !

Heidi Parviainen : Meci à toi et bonne année à tout le monde ! En espérant que 2012 ne se termine pas sur la prédiction des Mayas ! (rires)

Ju de Melon : Tout d'abord, quel est votre état d'esprit peu avant la sortie de ce nouvel album ? Entre anxiété et impatience ?

Tuomas Seppälä : Sortir un nouvel album est toujours quelque chose d'excitant. Tu sais, on y met tellement d'effort qu'il est parfois frustrant de devoir attendre 3 mois entre sa finition et sa sortie. Nous sommes donc aussi en effet très impatients et un peu anxieux à l'idée de lire les commentaires des fans sur ce nouveau CD.

Amberian Dawn 2012

Penses-tu que ce Circus Black va plaire et/ou surprendre les fans "traditionnels" d'Amberian Dawn ?

Tuomas : Je pense qu'il va en surprendre plus d'un, mais de manière positive, j'en suis certain. Je suis persuadé qu'il s'agit ici du meilleur album d'Amberian Dawn et je suis très curieux de voir ce que nos fans en diront. Je pense aussi qu'il nous en apportera de nouveaux.

Amberian Dawn nous propose un album presque chaque année, qu'est-ce qui vous permet de garder un tel rythme et une inspiration aussi florissante ?

Tuomas : Pour moi composer est comme un processus sans fin et continu, j'ai toujours plein d'idées de toutes sortes qui me viennent à l'esprit. Je joue tout plein d'instruments (piano, batterie, guitare, claviers) depuis l'âge de 5 ans, et j'écris depuis que j'ai 13 ans environ, tout ceci est donc devenu très naturel pour moi. J'ai écouté du metal très jeune également, donc toutes ces inspirations et influences viennent de loin.

Considères-tu Circus Black comme un pas en avant pour le groupe ?

Tuomas : Bien sûr, je pense même que Circus Black est assez différent des précédents albums. Les chansons y sont plus symphoniques et c'est pour cette raison que nous avons redoublé d'efforts sur les parties orchestrales afin de rentre le tout plus profond, plus puissant. Nous avons également engagé une vraie chorale pour renforcer le tout.

Justement, les orchestrations semblent ici plus complexes et encore plus travaillées qu'avant...

Tuomas : Oui, nous avons même eu recours à un arrangeur professionnel pour nous aider avec ces éléments, le désormais très reconnu Mikko P. Mustonen (NDLR : l'homme derrière le projet Northern Kings qui a notamment collaboré avec Sonata Arctica). Nous l'avons contacté en ce sens et il a fait un superbe boulot, ils nous a également donné un coup de main sur les parties chantées par la chorale.

Revenons-en à l'album et à son nom... Pourquoi Circus Black ? Y a-t-il un thème récurrent ou conceptuel derrière ce titre ?

Tuomas : En fait à la base le titre de travail était "Psycho Circus", du coup on a gardé cette idée mais on a noirci un peu le ton en optant finalement pour "Circus Black". Heidi a décidé un peu cela en écrivant les paroles du morceau éponyme qui résume bien l'ambiance de l'album.

La pochette en elle-même semble bien représenter cette atmosphère, on pourrait même la rapprocher du film Moulin Rouge...

Tuomas : C'est un peu à l'appréciation de l'auditeur, ou de l'observateur dans ce cas précis. Moulin Rouge n'était pas notre idée de départ, mais je comprends que ça puisse y faire penser... mais je la trouve encore plus "inquiétante" dans l'idée que le côté visuel de ce film.

Tuomas Seppala Amberian Dawn

Parlons de quelques chansons de l'album, débutons avec "Crimson Flower". Qu'est-ce donc que cette "fleur pourpre" ? Est-ce une métaphore ou un conte de fée ?

Heidi : C'est une histoire tirée d'un conte russe, une sorte d'histoire à la "Belle et la Bête".

Quelle est l'histoire qui se cache derrière la chanson "Charnel's Ball" ?

Heidi : La première fois que j'ai entendu cette chanson en mode démo instrumentale, j'ai fermé les yeux et l'idée m'est très vite venue. Dans mon esprit, j'ai vu des squelettes danser dans un cimetière avec des vêtements blancs en haillons. J'ai eu l'idée d'une sorte de bal avec un univers à la Tim Burton.

Il y a aussi un morceau instrumental intitulé "Rivalry Between Good and Evil", pourquoi ce choix ? Les fans risquent de vous poser la même question...

Tuomas : Quand j'ai commencé à composer de la musique durant mon adolescence, j'écrivais juste des chansons instrumentales. Ce n'est que vers 2006 que j'ai commencé à écrire pour des morceaux à textes, avec Atheme One qui est devenu Amberian Dawn peu après d'ailleurs. J'ai donc une vraie histoire d'amour avec le côté instrumental. Je pense qu'à l'avenir j'en composerai d'autres pour Amberian Dawn... J'aimerais aussi beaucoup enregistrer tous les instruments un jour, j'y suis presque arrivé avec "Rivalry Between Good and Evil" mais je n'ai pas eu assez de courage pour persévérer jusqu'au bout. Peut-être la prochaine fois.

"I Share With You This Dream" est probablement le titre le plus accrocheur de l'album. Est-il destiné à devenir une sorte de single ou tube radio ?

Tuomas : Pas forcément, je n'ai pas pensé en terme de single ici. Mais j'adore ce morceau, il a plusieurs angles de lecture selon moi. C'est vrai que c'est un titre quasi AOR/Hard Rock, je pense que les radios apprécieront mais on les laissera choisir le titre qu'elles préfèrent dans le cadre d'une éventuelle diffusion.

Heird Parviainen Amberian Dawn

Parlons à présent des invités sur cet album, en commençant par Timo Kotipelto et Jens Johansson de Stratovarius sur le morceau "Cold Kiss". Comment les as-tu convaincus de participer ?

Tuomas : J'avais déjà travaillé avec Jens par le passé et on s'entend très bien dans la vie. Il était donc aisé de lui demander un petit featuring sur l'album, d'autant plus que je suis un grand fan de son jeu de clavier et c'est pour moi un honneur de l'avoir une nouvelle fois avec moi. En ce qui concerne Timo, c'est grâce à notre manager Jörg Michael (ex-batteur de Stratovarius) qui m'a mis en contact avec lui. On en a parlé ensemble et il a beaucoup aimé "Cold Kiss", donc il a dit "pourquoi pas" et ça s'est très vite goupillé. Il sera également en invité sur le vidéo clip de la chanson, j'en suis très content !

On peut également retrouver les chanteurs Nils Nordling (ex-Dreamtale) et Tuomas Nieminen (ex-Adamantra) sur "I Share With You My Dream"... de très bons amis à toi j'imagine ?

Seulement Tuomas que je connaissais depuis longtemps et qui faisait partie de la chorale que nous avons engagée pour les enregistrements de l'album. Et j'avais envie de l'entendre en voix principale sur cette chanson. En ce qui concerne Nils, je ne le connaissais pas, je suis juste tombé sur lui "par hasard" et j'ai beaucoup apprécié sa voix. Au final ces deux voix masculines s'accordent parfaitement avec celle d'Heidi, elles n'ont pas été choisies par hasard.

Selon vous, quelle chanson représente le mieux l'album ?

Tuomas : Je dirais "Circus Black" ou "Crimson Flower". Elles représentent bien le ton général de l'album avec de fortes parties instrumentales ainsi que de très bons solos.

Heidi : Pour moi il s'agirait plutôt de "Charnel's Ball", elle résume parfaitement l'ensemble.

Si je vous dis qu'il s'agit probablement du meilleur album jamais réalisé par Amberian Dawn, qu'en pensez-vous ?

Tuomas : Je dirais que t'as très certainement raison (rires) ! Je suis très heureux du résultat final et tout ceci me rend encore plus anxieux dans l'attente de certaines réactions pour te dire la vérité...

Heidi : Je suis d'accord avec toi... et Tuomas ! (rires)

Certaines personnes pensent qu'Amberian Dawn est le meilleur "nouveau Nightwish" potentiel. Est-ce que cela vous rend fiers ou vous agace un peu ?

Tuomas : Je n'aime pas trop ce genre de comparaisons avec d'autres groupes. Maintenant si certaines personnes pensent en ce sens, cela ne me dérange pas plus que ça. Pour moi, Amberian Dawn c'est Amberian Dawn, Nightwish c'est Nightwish, il n'y aucune raison d'analyser les similitudes entre les deux, cela n'apporte rien.

Amberian Dawn Circus Black 2012

En ce qui concerne la prochaine tournée, quels sont les plans ?

Tuomas : Nous sommes en pleine négociation avec quelques organisateurs et tourneurs, il y aura certainement un show spécial en Finlande pour la sortie de l'album ainsi qu'une tournée européenne. Et si cela se confirme, nous viendrons en France ! Cependant rien n'est décidé pour l'instant.

Merci pour ces quelques minutes d'interview, avez-vous un dernier mot pour les fans français ?

Tuomas : J'ai toujours adoré passer du temps en France et ce serait cool que la tournée s'y arrête sur quelques dates. Je pense que je vais venir passer quelques jours en vacances vers Paris courant février pour me détendre un peu.

Heidi : "Merci pour votre soutien, c'est très important pour nous !" (en français dans le texte)
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements