Enemy of the Enemy – Hellequin

Enemy Of The Enemy c'est deux EP et un album sortis depuis 2008. Les quatre Parisiens manient leurs instruments dans un style groove percutant. C'est à Hellequin, sorti en 2013, que nous allons nous intéresser aujourd'hui, afin de pénétrer dans l'univers si particulier de cette musique intrigante.

Hellequin est le tout premier album du combo parisien. Il a été enregistré et mixé par Stéphane Buriez (Loudblast) en 2012, puis est sorti courant 2013. Alors ok, ce qu'on entend dans cet opus c'est une sorte de groove metal, mais c'est surtout une fusion de plein de genres. On peut passer du riff groovy, au riff hardcore, ou encore aux mélodies plus ambiantes en accompagnement. En fait, c'est un peu ce que l'on peut entendre chez Lofofora à l'époque Le Fond Et La Forme.

enemy of the enemy, hellequin, album, groove, fusion, france

Adrian "Kal" Cavalier se fait plaisir au chant puisqu'il passe de parties gutturales à des parties en rap. Le mélange est excellent et surtout bien maîtrisé. On entre un peu dans une veine neo metal et fusion avec par exemple la chanson « Farm Boy », où encore une fois les fans de Lofofora s'y reconnaîtront musicalement parlant. « Angels Can Die » suit la même logique de chant rappé, riff groovy, mélodie ambiante, basse lourde qui accompagne parfaitement avec une batterie plus lente.

Le titre « Smooth Pussy » est mené par une basse lourde mais sourde avec toujours ce rap qui donne envie de bouger en rythme. Les refrains plus violents quant à eux sont munis de riffs plutôt simples mais super efficaces. « Vandetta » est dans le même style et sert pour clôturer l'album d'une superbe manière.

Mais entre les deux se trouvent « Beast » et « This Is A Gift » qui bénéficient de riffs beaucoup plus orientés hardcore. La première est plus intéressante car elle débute sur de l'électro pour déboucher sur ce hardcore beaucoup plus violent. Au début la basse peut faire penser à ce que Cliff Burton jouait sur "Welcome Home (Sanitarium)" avec Metallica, et même plus loin, un arpège de guitare y fera aussi penser.

Enemy Of The Enemy, dans cet album, procède à un mélange des genres qui n'est absolument pas déplaisant. Il peut être parfois dangereux de s'aventurer dans des contrées musicalement opposées, mais ici tout est pensé et assuré de manière à que tout les éléments s'imbriquent parfaitement. C'est à dire qu'on se retrouve avec une réelle fusion de thrash / groove / neo / hardcore / humour et ceci est vraiment intéressant.

La chanson qui nous a le plus accroché dans cet album est « Dangerous Species ». Et alors là, c'est marrant. Parce que « Dangerous Species », qui veut dire « Espèces dangereuses », ressemble musicalement très fortement à « Histoire Naturelle » de Lofofora, qui dénonce les vices de l'humanité et le danger qu'elle représente pour la planète. Au niveau des paroles il est beaucoup plus difficile de comprendre ce qui est dit dans la chanson de Enemy Of The Enemy, mais les ressemblances sont là dans le titre et dans la musique, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Adrian "Kal" Cavalier (chant), Nicolas "BnV" Benedetti (guitare et choeurs), Fabien "BouFa" Grunzweig (basse), Cesar "ZarC" Boishus (batterie), nous offrent avec cet album un excellent mélange de styles, plutôt très entraînant. Autant dire qu'en live ça doit dépoter sévère. Il est dommage que l'on découvre cet album si tard après sa sortie, toute l'attention sera portée sur la prochaine sortie de ce superbe quatuor Parisien. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...