Within Temptation au Hellfest 2016

Samedi, 20h35 - Mainstage 1


Groupe habitué du Hellfest, c'est en ce samedi après-midi que nous nous précipitons sur la Mainstage 1 afin d'assister à la prestation du plus connu des groupes néerlandais : Within Temptation. Le combo de metal symphonique aura pour l'occasion offert une très belle surprise au public français, mais chut on vous en reparle un peu plus bas.

Avec une décoration scénique qui ressemble à celle que nous avons eu lors des dates à Paris et Nantes pour la promotion de Hydra, les fans sont en terrain conquis en ce qui concerne l'aspect visuel même si petite nouveauté pour les festivals, Sharon Den Adel (chant) bénéficie d'une plateforme en hauteur au dessus de Mike Coolen (batterie) et Martijn Spierenburg (claviers).

Toujours avec le sourire aux lèvres, la bande débarque sur scène et entame son set sur "Our Solemn Hour" tiré de The Heart Of Everything. Within Temptation va mettre à l'honneur la quasi intégralité de sa discographie puisque aucun album ne sera oublié. Sur douze titres interprétés, trois sont issus du petit dernier Hydra de quoi se rendre compte que c'est une tournée best-of que nous offre le combo. Enfin best-of n'est peut-être pas le terme approprié puisque que l'on peut se poser des questions sur certains titres, disons plutôt que les Néerlandais nous ont bien surpris avec un "The Heart Of Everything" ou un "Caged" sortis un peu de nulle part mais qui auront fait plaisir aux fans que nous sommes.

Du côté de la musique en elle-même, c'est une Sharon Den Adel en très petite forme qui se présente devant les festivaliers, elle ne pousse pas les notes, elle se tient le ventre lors des notes plus hautes et elle cafouille même à deux reprises sur "Faster" et "The Heart Of Everything". C'est d'autant plus surprenant qu'elle est d'habitude plus que correct dans son interprétation. On lui pardonnera même si l'ambiance s'en est ressentit devant pourtant une fosse remplie et ultra compacte.

Mais ce que l'on retiendra de la prestation de Within Temptation, c'est bien entendu l'apparition de Tarja Turunen – qui jouera le lendemain sur la Mainstage 2 – pour une première mondiale sur le titre "Paradise (What About Us?)". Une première mondiale à Clisson, pas mal, non ? C'est déjà une bonheur qu'une telle collaboration existe alors avoir la chance d'être témoin de cela pour la toute première fois, ça fait quelque chose. Tarja a toujours des goûts vestimentaires aussi particulier mais sa voix est monumentale. Voir Sharon et Tarja bras-dessus, bras-dessous, c'est un rêve éveillé pour n'importe quel fan de metal symphonique.

Depuis l'arrêt des prestations scéniques de Robert Westerholt, c'est Stefan Helleblad qui prend possession de la deuxième guitare et on peut dire qu'avec Ruud Jolie (guitare), les deux forment un duo fort agréable à regarder, se partageant la scène avec aisance, jouant tous les deux et avec le public.

C'est une prestation un peu en demi-teinte que nous aura offert Within Temptation, laissant fans comme badeaux un peu sur leur faim. On attend quand même avec impatience le successeur de Hydra.

Setlist:
Our Solemn Hour
In The Middle of the Night
Faster
And We Run
The Heart of Everything
Stand My Ground
Paradis (What About Us?) (feat. Tarja Turunen)
Caged
The Howling
What Have You Done
Mother Earth

Photographies : © Nidhal Marzouk 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements