With The Dead au Hellfest 2016

Samedi – 17h40 – Valley


Assourdir les morts
 

Il y avait finalement peu de doom à l’affiche du Hellfest 2016, et le peu programmé était notamment concentré sur le début de soirée le samedi, avec le double créneau With The Dead / Goatsnake. Le concert de With The Dead avait de quoi attirer le chaland étant donné le line up : Lee Dorrian (Cathedral, Napalm), Tim Bagshaw (Eletric Wizard, Ramesses), Leo Smee (Cathedral) et Alex Thomas (Bolt Thrower), mais aussi parce que c’était le deuxième concert du groupe après une première au Roadburn. La performance allait-elle être à la hauteur de la célébrité des membres ?

Ce qui frappe avec ce début de concert, c’est la puissance et la précision du son. Il faut dire qu’avec Tim à la guitare, on pouvait difficilement s’attendre à du poids plume. Très clairement, le son Electric Wizard est là, et c’est un vrai plaisir. Ces riffs, couplés à la basse de Leo Smee, font mouche instantanément. Et quel plaisir de les retrouver sur scène ! Du coup, on pardonne à Leo son horrible chapeau !
 

With the dead, lee dorrian, rise above records, 2016, tim bagshaw, leo smee,


Scéniquement, Lee Dorrian fait le minimum syndical, mais il faut le reconnaître, a une certaine classe. Et le bougre sait toujours chanter. Mais on peut difficilement ne pas regretter l’époque Cathedral où il se passait un peu plus de choses sur les planches. A la batterie, Alex est vraiment effacé et peu fantaisiste. Qu’on apprécie ou pas le jeu de Mark Greening, on peut se douter qu’il y aurait eu plus de vitamines de ce côté-là s’il n’avait pas été viré du groupe comme un malpropre pour « divergences politiques ».
 

With the dead, lee dorrian, rise above records, 2016, tim bagshaw, leo smee,


La surprise n’est pas au rendez-vous du côté de la setlist, puisque With The Dead nous joue l’album en entier dans l’ordre. C’est donc du meilleur niveau sur les excellents trois premiers titres, et on aurait pu craindre que la pression retombe sur la fin, avec des chansons nettement moins mémorables. Mais avec la puissance du son live, « Living With The Dead », « I Am Your Virus » et « Screams from My Own Grave” parviennent à convaincre. Lee Dorrian en profitera d’ailleurs pour dédier l’une des chansons à Discharge, qui jouait sur la Warzone un peu plus tôt.
 

With the dead, lee dorrian, rise above records, 2016, tim bagshaw, leo smee,


Bref, With The Dead a assuré un très bon concert, professionnel et maîtrisé, effectivement à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un tel casting. Mais tout cela était bien froid sur scène : pas de regard complice, pas headbang, presque aucune communication avec le public. Mis à part Leo Smee, on aurait dit trois cadres se rendant au bureau. Pas le comble du rock n’ roll donc, et pour un groupe qui voulait, selon son leader, « botter le cul d’Electric Wizard », un peu plus de d’enthousiasme n’aurait pas été de trop.

Setlist  :

Crown of Burning Stars
The Cross
Nephthys
Living With the Dead
I Am Your Virus
Screams From My Own Grave

Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...