Aqme – Epithète, Dominion, Epitaphe

« Ah le milieu des 90's, toute ma jeunesse : Les potes, le skate, les oinjs, mes dreads, les baggys si confortables mais qui donnaient l'impression que l'on avait eu un problème intestinal, les teufs à délirer comme des oufs, Friends, South Park, Fun Radio, Doc et Difool, la Megadrive... ah lala c'est loin tout ça... Et surtout ce bon vieux son qui donnait envie de se dépasser sur sa planche pour faire des rides d'enfer devant les copains trop vénères de mon style, ce bon vieux Nü Metal de la mort... »

Ainsi pensait Kevin en ce samedi alors qu'il admirait l'étrange pochette du dernier album d'AqMe dans l'éventualité de le réécouter.

« Il est pas mal le dernier AqME, il déchire même plutôt bien sa race par endroits, faut dire que le Neo c'est un peu à la ramasse maintenant : Korn donne dans le Dubstep ( daube ? ), System ils n'existent plus vraiment, Limp Bizkit met autant de temps que Def Leppard pour sortir ses albums, les Deftones malgré le fait qu'ils aient sorti un nouvel album en 2010 sont un peu en retrait depuis que leur bassiste est tombé dans le coma à la suite d'un accident de voiture, quant à la scène française...Il ne reste plus guère qu'Eths, Watcha ou AqMe justement. Disparus les Pleymo, Enhancer et autres combos du collectif Nowhere ( une petite larme coula de son oeil droit, celui qu'il nommait l'oeil du Tigre pour repérer les clients susceptibles de succomber à la tentation de prendre un des forfaits mobile qu'il vendait pendant la semaine), toute ma jeunesse...dit-il tout bas avant de soupirer.

-Tu viens me rejoindre mon lapinou ? J'ai couché le petit et The Voice va commencer lui lança alors une voix féminine du salon de la maison dont il remboursait l'achat en vendant des portables
Kevin s'essuya l'oeil du Tigre et en fronçant les sourcils lança à sa femme d'une voix agacée :
-Ne m'appelle-pas Lapinou ! Tu sais que j'ai horreur de ça Belinda ! On dirait ma mère qui me parle quand tu dis ça...
-Oula, tu m'as encore l'air bien fatigué toi...Tu écoutes encore de la musique ? Fais-voir un peu...Belinda entra dans le bureau de son mari et lui prit le CD qu'il comptait écouter des mains.
-AqMe ? Tiens...Ils existent encore eux ?
-Et comment ! Plutôt oui, c'est leur sixième album ( disponible sur  chez At(h)ome/Wagram )déjà, ils ont une carrière...Ils ont du mérite d'être encore là après les chamboulements qu'ils ont subis, après le départ de leur guitariste Ben en 2009 ( et remplacé par Julien du groupe Lazy ) c'est maintenant leur chanteur Thomas qui s'est fait la malle...Bon,le groupe lui a déjà trouvé un remplaçant : Vincent du groupe parisien The Butcher's Rodeo dont j'ai écouté quelques morceaux en cachette au boulot pendant que mon manager était en pause déjeuner, ça sonne bien et ça augure du bon pour l'avenir...
-Bah mets-le tiens ton CD mon chou, ça nous rappellera nos fiançailles puisque leur premier effort est sorti en 2002, l'année où nous nous sommes rencontrés, tu te souviens on écoutait ça  à l'arrière de ta voiture ? ( Belinda esquissa un clin d'oeil complice en prononçant ces derniers mots avant de mettre la galette dans le lecteur )
-Bah, dis-donc ça sonne ! Ils ont eu les moyens de se payer une bonne production les gaillards s'exclama-t-elle...

Content d'avoir attiré l'attention de son épouse sur autre chose que les débilités télévisuelles qu'elle lui faisait subir d'habitude, Kevin répondit :
-Oui, ils sont encore allés enregistrer en Suède, cette fois-ci c'est Magnus Lindberg, batteur et producteur de Cult of Luna qui était derrière les manettes et on peut dire que ça s'entend un peu, surtout sur le dernier morceau 110.587 qui rappelle les ambiances du groupe Post Core.
-Et pour le reste Chou ? Ca sonne toujours Neo ? A un moment, ils ont donné un peu dans le Stoner Rock façon Queens Of The Stone Age aussi non ? Le premier morceau déboule bien déjà...

Kevin, de plus en plus ravi de cette conversation dont le sujet était autre que l'évolution du destin des différents personnages de Plus Belle la Vie, répondit à sa moitié :
-Oui, il est bien rentre dedans Idiologie déjà..Je trouve que la couleur musicale de Epithète, Dominion, Epitaphe est plutôt Metalcore...Déjà rien que ce morceau introductif...En même temps, les AqMe, il fallait peut-être qu'ils évoluent, alors plutôt que de grandir en même temps que leur public, ils ont préféré s'adapter un peu aux tendances du moment...Mais bon, ça marche par  endroits comme sur ce premier morceau ( qui était déjà disponible avant la sortie de l'album ), mais aussi Luxe Assassin ( et ses guitares "twin" qui font penser à la scène Death mélodique suédoise ) ou "Adieu !" ( presque punk dans son urgence et qui comporte un break de basse intéressant de la jolie Charlotte qui appelle au « jump » ) .Parfaits pour des « walls of death » enflammés...Y'a aussi" Marketting Armaggedon" qui fonctionne bien dans ce style malgré son « Je hais la fin du monde » hurlé de façon entêtante qui peut agacer à force...Sans oublier les refrains à reprendre en choeur en levant le poing. Mais par contre, un titre comme "La dialectique des possédés" sonne plus brouillon, le rythme est saccadé, un peu trop ma chérie tu vois ? Il y'a aussi un break basse batterie ( qui rappelle le "Hell Awaits" de Slayer m'a glissé Tonton Gérard en rotant la bière que je venais de lui servir lorsque je lui ai fait écouter ce morceau ) pas mal mais malgré la volonté de tout exploser, ça a du mal à prendre...

-Et le reste mon chou ? On dirait qu'ils ont ralenti un peu le tempo par endroits non ? ( Belinda semblait tellement absorbée par les mots prononcés par son cher et tendre qu'elle en oublia Florent Pagny qui exécutait son tour de chant à la télé )
-Oui, Quelque soit le prométhéen ( ou le nihiliste ), la deuxième piste commence par des arpèges et retient l'attention par son ambiance sombre, sa voix incantatoire au milieu du morceau ( les « Oh.... » ) et son refrain répété en boucle. Y'a aussi un morceau avec deux invités qui sont venus poser leurs voix : La légende du Metal français Stéphane Buriez et  Junior Rodriguez ( des poseu...Hm des très lookés Darkness Dynamite) partagent le micro avec Thomas sur un "My English Pretty Bad" sympa mais qui sonne un peu inachevé je trouveMoi perso, ma chérie mon morceau préféré c'est celui qui donne son titre à l'album : "Epithète, Dominion, Epitaphe", y'a des relents Neo sur ce titre mais ça fonctionne : Le refrain est efficace et la voix se fait claire plutôt qu'hurlée, y'a un bon feeling...De même "L'empire des jours semblables" fonctionne aussi dans un style plus atmosphérique et sa structure plutôt originale ( voix hurlée lors des couplets et chantée au refrain ) sans oublier sa rime qui fait mouche (« Que deviennent tes trois couleurs?/Tes promesses d'un monde meilleur?") .Ce morceau tu vois chérie, il me rappelle le In Flames de  Soundtrack To Your Escape ...C'est un peu le même esprit.

Aqme 2012

-Ah ah, encore un petit côté Göteborg... Répondit malicieusement Belinda.
-Ouais, sont pas allés enregistrer en Suède pour rien les AqMe...Lança son mari avant de continuer sa description : A remarquer le break bien heavy de cette chanson qui appellera son public au Mosh ou au "Karate Dance Style"...Ouais, ça va le faire en concert ça...Bon on ira les voir hein Belinda ? On a déjà prévu d'aller admirer M mais tu m'accompagneras si AqMe ils passent dans le coin ?
-Promis mon chou !  Mais y'a rien de mauvais sur cet album alors ?
-Oh que si...Y'a un morceau...Je le trouve vraiment naze, ce "Plus Tard Vs Trop Tard", on dirait du Kyo, c'est une espèce de ballade aux textes un peu niais et je déteste Kyo...
-Tu disais pas ça le jour de notre mariage balança Belinda à son mari sur un ton moqueur, Tu te souviens que l'on a ouvert le bal sur un morceau de Kyo ?

Prenant un air embarrassé Kevin répondit :
- Oui mais bon, c'était ta chanson hein ? Ca aurait été moi, on aurait mis "A.D.I.D.A.S" de Korn...Sinon, ce que je reproche à cet album c'est qu'il y'a des lyrics un peu clichés, voir « ados », par moments malgré le côté ésotérique des titres de chansons...Pis la voix est un peu juste aussi par endroits, là ça va car c'est du studio mais en concert ça passerait peut-être moins bien, enfin on verra avec leur nouveau chanteur hein chérie ?
-Oh mince, à propos de voix...En discutant autour de ce dernier album de AqMe, on a raté une bonne partie de The Voice du coup dit l'épouse de Kévin d'un ton mi-embêté, mi-amusé.
-Pas grave, ma chérie, moi je vais me boire une 8,6 en écoutant ce Epithète, Dominion, Epitaphe qui plaira aux anciens djeun's comme moi mais moins à Tonton Gérard ( qui lui kiffe les groupes qui portent des baskets à languette et des coiffes de footballeurs allemands ) et au cousin Damien ( lui c'est plutôt les mecs en New Rock qui hurlent la gloire à Satan qu'il aime ), ah le petit pleure...

Ce soir là, le rejeton de Kevin et Belinda fut un peu trop bercé prés du mur lorsque son père le prit dans ses bras en écoutant le dernier album d'AqMe.Le début d'une longue carrière de Headbanguer commençait pour lui.

Liste des titres :

1 Idiologie
2 Quel que soit le prométhéen ( ou le nihiliste )
3 Épithète, Dominion, Epithate
4 Luxe Assassin
5 L'empire des jours semblables
6 Adieu !
7 My English is pretty bad
8 Marketing Armageddon
9 « Plus tard » Vs « Trop tard »
10 La dialectique des possédés
11 110.587

Sortie le mardi 10 avril 2012 chez At(h)ome/Wagram

http://www.aqme.com/
http://www.myspace.com/aqme
http://www.label-athome.com/
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...