Dark Funeral au Hellfest 2016

Samedi - 1h00 - Temple


Petit pause bien méritée entre deux concerts pour admirer le magnifique feu d’artifice en l’honneur du regretté Lemmy. On a tout juste le temps d’apprécier le spectacle qu’il est déjà terminé. Obligations obligent, je me dirige vers la temple où Dark Funeral va jouer son concert.

Le public est deja installé sous la tente, prêt à recevoir des décibels de black metal pendant 1h00.

Il est 1h00 du matin quand le combo suédois Dark Funeral démarre son show funèbre avec la non moins sombre introduction du morceau "Unchain my Soul". Ce dernier est issu de Where Shadows Forever Reign, leur dernier méfait particulierement bien noté dans nos colonnes et par le reste de la presse spécialisée. L'ambiance apportée par ce morceau est délectable et met tout de suite le public dans le bain.  Comme le veut la tradition black metalleuse, les membres sont grimés avec du maquillage du plus bel effet.

La scène est sobrement décorée mais cela reste efficace et les musiciens ont suffisamment  de place pour évoluer sur la scène. Le public est bien au rendez-vous ce soir et prêt à en découdre sur le devant de la scène qui est enfumée pour l’occasion. Étonnamment le son est plutôt bon et le show est agréable aussi bien à regarder qu'à écouter.

La voix de Heljarmadr est bien balancée et reste tout à fait audible. A ce sujet le chanteur s'en tire très bien et ses cris résonnent avec puissance sous la Temple. Ce soir Dark funeral a choisi de belles pièces comme "The Secret of the Black Arts" et son blast quasi permanent typique du combo suédois. Scéniquement parlant, le groupe n'est pas très démonstratif et se contente de rester sur son spot . Heljarmadr, quant à lui, se déplace et joue avec ses guitaristes. Dominator, le batteur, offre une très belle prestation ce soir,  il est impressionnant d'agilité et d'endurance.

Soudainement les lumières s'éteignent et l'introduction de "Atrum Regina" résonne sous la Temple. Ce morceau est tiré de Attera Totus Sanctus, dont le tempo lent apporte un vent de fraicheur au set grâce à ce coté mélodique.  On regrettera tout de même que le groupe ne bouge pas davantage : leur musique est énergique mais sans un peu de jeu de scène qui va avec, cela dénature leur prestation.

Dark Funeral jouera ce soir là trois morceaux issus de leur nouvel album qui se fondent très bien dans la setlist de la soirée.

On regretta tout de même que Heljarmadr ne discute pas davantage avec son public, il fait le strict minimum et on aurait vraiment aimer une plus grande proximité. Le show se termine par le titre "Where Shadows Forever Reign",  Heljarmadr dégoulinant de sueur salue une dernière fois son auditoire. Il est déjà deux heures du matin et il en temps de regagner le camp pour se reposer, dimanche va être un très grosse journée !

Setlist
Unchain My Soul
The Arrival of Satan's Empire
The Secrets of the Black Arts
Atrum Regina
Hail Murder
Vobiscum Satanas
As I Ascend
Nail Them to the Cross
My Funeral
Where Shadows Forever Reign

Photographies : © Thomas Orlanth 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements