Issues – Headspace

Deux ans après la sortie de leur premier opus éponyme, Issues nous revient en ce 20 Mai 2016 avec leur nouvel album studio intitulé Headspace. Les Américains natifs d'Atlanta connus et reconnus pour leur talent à mixer le metalcore et le R'n'B nous livrent ici un album gardant toujours la même identitée musicale tout en poussant la fusion des genres au paroxysme. En incluant des notes de country, jazz, funk, rap et electro à leurs deux styles originels, le groupe a su montrer toute l'étendue de son talent pour le plus grand plaisir de nos tympans.

Au fil de l'album, la mixité des genres est mise en exergue de la plus belle des manières, avec l'omniprésence du contraste entre les clear, unclear et growl puissants typiques du metalcore de Both et le chant clair, limpide et suave très pop et R'nB de Carter. Une alternance continue des courants musicaux apporte à l'album une dynamique toute particulière. On est balloté de part et d'autre de courants musicaux maitrisés à la perfection par chacun des membres du groupe. En témoigne "The Realest", premier titre mais surtout premier single de Headspace ( publié le 24 mars dernier) où le son groove et jazzy est mis en valeur par la grosse performance technique de Skyler à la basse, nous permettant presque de comparer son talent de solo de slap à celui de Flea des Red Hot Chili Peppers.

Le plus impressionnant dans cet excellent Headspace est la facilité déconcertante avec laquelle le groupe arrive à passer de chanson a consonance country tel que "Home Soon" ou encore "Yung & Dum", en featuring avec Jonathan Thomas "Jon" Langston au chant et Brandy Wynn au violon, au pur style nu metal, représenté dignement à travers "Flojo", "Blue Wall" ou "Someone Who Does", par les nombreuses sessions de scratch de Tyler "Scout" Acord, le rap de Carter et les growls puissants et violents de Bohn. Du bon gros neo metal à la Limp Bizkit ou encore Linkin Park si cher à nos belles années 2000. D'ailleurs, "I always knew", mariant à la perfection le son electro, le clavier, le synthé, la basse, la guitare et la batterie est non sans nous rappeler des titres emblématiques de Linkin Park tels que "Cure for the itch" ou "Session" tous deux présents sur Hybrid Theory et Meteora. De plus, "I always knew" est placé à l'avant dernière place de Headspace, tout comme "Cure for the itch" et "Session" à l'époque. Est-ce un simple hasard?

Les natifs d'Atlanta arrivent même à faire cohabiter leur son instrumental puissant, lourd et rythmé si reconnaissable du metalcore et neo metal avec le son plus harmonique d'instruments somme toute beaucoup plus classiques. La présence sur "Someone Who Does" de trois des protagonistes du 45th Street Brass ( Jacob Herring au trombone, Peter Daniel au saxophone tenor et  Steve O'Brien à la trompette), groupe de groove jazz originaire de Seattle, en est le plus bel exemple.

On se risque même à faire le parallèle entre certains passages de chant de Carter avec ceux du grand Mickael Jackson en personne. Cette comparaison semble très osée, à la limite du blasphème pour certains, mais certains cris aigus ponctuels si cher au King of the Pop sont largement reconnaissable dans le chant de Carter sur "Rank Rider", "Hero" ou encore "Coma" (second single de l'album).

Au milieu de toutes ces chansons plus légères les unes que les autres, Issues nous délivre une chanson très engagée. "Blue Wall", littéralement Le Mur Bleu, dans laquelle la dénonciation des violences et dérives de la police américaine sont mises en valeur avec talent par le son lourd saturé et la puissance des growl de Bohn.

Enfin que dire des refrains entêtants et si faciles à mémoriser de "Hero" ou "Slow Me Down", marque de fabrique de l'industrie de la pop et du R'nB, mais aussi des choeurs féminins de Brienne Moore, Keanna "KJ Rose" Henson et Chel Hill sur "Lost-n-Found", la chanson la plus heavy de l'album. On ne peut que se taire et apprécier l'efficacité et la cohérence de cet opus.

C'est une bien belle salade de fruit musicale que nous ont concoctée les membres talentueux de Issues. Ils ont réussi à faire tomber toutes les barrières nous prouvant de la plus belle des manières qu'en musique n'importe quelle cohabitation est possible. En cette période morose, l'humanité ferait bien de prendre exemple là-dessus afin de construire le plus bel avenir pour nos enfants.

Tracklist:

1- The Realest     
2- Home Soon   
3- Lost-n-Found (On a Roll)  
4- Yung & Dum (featuring Jonathan Langston)
5- Made to Last   
6- Flojo    
7- Hero    
8- Coma   
9- Rank Rider    
10- Blue Wall    
11- Someone Who Does  
12- I Always Knew (Instrumental) 
13- Slow Me Down   

Lineup:

Tyler Carter - Chants
Michael Bohn - Chants
Adrian Rebollo - Guitare
Josh Manuel - Batterie et Percussions
Skyler Acord - Basse
Tyler "Scout" Acord - platines, clavier, synthétiseur

Artwork: Miles Toland

Label: Rise Records

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...