Hibria – XX


Si le groupe est peu connu en hexagone, et que le nom nous venant en tête lors de la mention "power metal sud-américain" étant Angra (qui restera généralement le seul groupe que le non-amateur pourra citer), Hibria n'est pas des plus méconnus dans ses contrées. Affichant aujourd'hui ses vingt années d'existence au compteur, le groupe offre à ses fans un petit EP 3 titres, XX dont le premier aperçu, "Leading Lady", nous met bien l'eau à la bouche.

Et à juste titre. Assez éloigné des racines speed/power auxquelles le groupe est associé, "Leading Lady" et ses rythmiques groovy à souhait fait immédiatement penser à un Mr Big des premières heures. Le refrain hyper catchy et les solo sautillants en font un titre accrocheur, rentre-en-tête, qui prouve que le groupe en a encore dans la besace et peut surtout s'adonner à d'autres styles. Ce rock entêtant aurait tout à fait pu figurer sur I Can Destroy de Paul Gilbert, et nous n'y verrions aucune différence.

On sera moins enjoué sur le constat concernant "Music" et "Fool's Paradise". S'ils restent des morceaux solides (on notera par exemple l'énergie sans faille sur "Music"), leur caractère sera plus classique. Ils restent en soi une évolution de ce que fait déjà le groupe, ce qui ravira sans peine les fans, mais présentera moins d'originalité que ce qui est proposé avec "Leading Lady" et, inéluctablement, moins d'accroche et d'intérêt. Hibria s'enferme donc dans un power metal plus que ressassé, style qu'ils maîtrisent sans peine mais que l'on aurait aimé revisité.

Le reste de l'EP sera constitué de morceaux live dont la qualité d'enregistrement reste douteuse. Autant revenir sur Blinded By Tokyo pour en entendre un digne de ce nom, et cette deuxième moitié d'album était clairement dispensable. Qu'à cela ne tienne, les trois nouveaux titres restent d'une forte composition et pourront être le fer de lance d'un album qui, s'il suit cette lancée, sera plus qu'efficace dans son genre. Hibria ayant désormais prouvé qu'ils peuvent s'aventurer vers d'autres horizons musicaux, cet album pourrait représenter un mix plus qu'intéressant de leur power metal mêlé à des influences plus rock 70's, plus funk. En tout cas, ce "Leading Lady" ne laisse personne indifférent, et peut être une voie à suivre. Nous verrons bien !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...