Equilibrium – Armageddon

Back in dark

En 2014, Equilibrium avait secoué toute la scène folk metal en proposant un solide Erdentempel qui a marqué les esprits et qui a propulsé le groupe sous le feu des projecteurs avec notamment sa toute première tournée européenne en tête d’affiche. Surfant toujours sur le succès de cet album, le combo allemand nous revient déjà avec un successeur, Armageddon, assez différent de son ainé.

Mais avant d’aller plus loin, il est peut-être bon de prévenir les amateurs de mélodies guillerettes et d’ambiances « fête de la saucisse » dont il était parfois question sur les précédents travaux d’Equilibrium qu’ils ne trouveront rien de tout cela sur Armageddon. Le combo ayant en effet décidé d’obscurcir sa musique en révélant une facette qui n’avait pas été souvent mise à l’honneur dans les trois précédents opus. Mais pas d’inquiétude à avoir, le son Equilibrium est toujours là, à commencer par ces claviers grandiloquents qui ont fait la marque de fabrique du groupe et le tempo des différents titres est majoritairement rapide. Nous n’avons pas du tout affaire à un album de doom, soyez rassurés !

Le morceau d’ouverture, l’intro instrumentale "Sehnsucht", se charge d’installer l’ambiance avant un "Erwachen" puissant notamment grâce à des refrains pleins de chœurs dont transpire un sentiment de tristesse étrangement solennel. On retrouve d’ailleurs ce feeling sur des titres comme "Katharsis" ou "Eternal Destination" qui a fait l’objet d’un clip vidéo. D’ailleurs, il faut mentionner que ce morceau met fin à la tradition qu’avait Equilibrium de clore ses albums avec une longue pièce instrumentale et épique, mais cela n’en fait pas moins un final réussi.

Armageddon possède aussi un côté un peu moins sérieux. "Heimat" par exemple, plaira à ceux que le côté sombre et sérieux rebute notamment grâce à son refrain à la mélodie joyeuse et ce son de clavier toujours si kitsch, mais qui sied à merveille au groupe. Mentionnons également "Helden" dans lequel les Allemands vont même jusqu’à utiliser des samples extraits du jeu vidéo Street Fighter ! N’oublions pas également "Born To Be Epic", dévoilé sur YouTube il y a quelques semaines, un morceau plus léger et clairement composé en vue des prestations live.

Si Armageddon reprend quelques éléments des albums précédents (à commencer par les sonorités), nous avons droit à un album intelligent qui ne tente pas bêtement de copier le succès de son ainé avec la même recette. Grâce à des riffs acérés et des chœurs magnifiquement travaillés, Equilbrium assume pleinement son côté sombre et sérieux. L’album va certainement déconcerter plus d’un fan et il faut clairement un temps d’adaptation à ce « nouveau Equilibrium », mais cette évolution augure de grandes choses pour le futur du combo qui n’a jamais sonné aussi varié qu’aujourd’hui.

8/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...