AIM Project – Bismillah (EP)

AIM Project est le projet solo d’Anas Abid un jeune musicien tunisien de seulement 23 ans, qui de plus n’en est pas à son premier essai : il a en effet sorti plusieurs albums qui lui ont permis de se faire remarquer dans la scène métal tunisienne. Depuis tout jeune, il a été bercé dans la musique orientale et le métal : c’est tout naturellement qu’il nous livre en 2012 un EP de Métal progressif avec de nombreuses touches orientales, mixé au Secondary Sound Studio (USA) et masterisé au Walnut Groove Studio (France)… un peu à la manière d'un Myrath me diriez-vous ? Pas forcément, l'approche étant quelque peu différente ici même le style s'avère plus ou moins similaire.

       Cet EP composé de quatre titres s’ouvre sur le titre instrumental «Bismillah » qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance orientale de cet EP, ce morceau fait d'ailleurs office d’introduction à la chanson suivante : « The Judgement Day ». Et c’est à partir de là que cet EP devient vraiment intéressant à mes yeux : Il débute par de gros riffs bien durs, avec toujours cette touche orientale qui nous transporte tout le long du morceau. La voix présente dans ce morceau est un chant d’une puissance certaine qui ne nous donne qu'une seule envie : celle d’écouter cet EP en entier ! Quant au solo de cette chanson, il s'avère vraiment remarquable, si bien que pendant un court instant nous voilà téléportés en Tunisie.

     Ensuite nous vient le très mélodique « Ruins of Azl'Aôm » qui allie riffs puissants, mélodiques, grosse voix, et aussi la présence d’une voix féminine qui donne beaucoup de charme à cette chanson. Cette chanson est vraiment la plus aboutie de l’EP tant elle présente différents aspects qui se marient vraiment bien ensemble.

      Nous voilà déjà arrivés au dernier morceau de cet EP (Déjà ?!) « The Mirror of Life »  (déjà diffusé sur La Grosse Radio Metal) qui est dans la continuité du précédent avec encore une voix féminine (interprétée par Aleksandra Radosavljevic) et plus de touches orientales que les morceaux précédents.  Une fois parvenu à la fin de ce morceau on reste sur notre faim, on voudrait que ça continue encore.

       Autre chose de notable dans cet EP : l’artwork qui représente bien ce que veut faire passer Anas Abid : la volonté de se démarquer des productions actuelles.

       Cet EP devrait ravir les fans de métal oriental et plaire aux autres. Il faudra suivre cet artiste de près, d’ailleurs il devrait nous revenir prochainement avec un nouvel EP de son groupe Bringers Of The 7 Plagues, intitulé « Condemned To Salvation ». Un extrait de ce dernier fera d'ailleurs l'objet d'un clip vidéo. 

Tracklist :
1) Bismillah 
2) The Judgement Day
3) Ruins Of Azl’Aôm
4) The Mirror of life

Si vous voulez pré-commander cet EP vous pouvez aller les yeux fermés à l'adresse suivante : http://anasabid.bandcamp.com/album/bismillah-ep

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements