Red Fang – Only Ghosts


Vos oreilles se retrouvent mystérieusement frappées par une tornade de bière et de poils ? N'ayez crainte, il s'agit simplement de la nouvelle galette de Red Fang : Only Ghosts. Les quatre Américains ont déjà trois albums au compteur et qui plus est, trois excellents albums. pour l'instant, pas une fausse note ne vient entacher la carrière de Red Fang. Un sans faute presque ennuyeux. Il faudra cependant vous faire à la mauvaise nouvelle : ce n'est pas prêt de changer, il semblerait que ce nouvel opus soit dans la lignée des trois précédentes tueries.

D'entrée de jeu, avec « Flies », on retrouve la patte du groupe qui n'a visiblement pas décidé de changer de recette. Ce premier morceau est gras de bout en bout. Et comme le disent si bien les plus grands penseurs contemporains : le gras, c'est la vie. On perçoit cependant, d'album en album, un son de mieux en mieux travaillé. Du gras optimisé, certes, mais qui perd un peu de son charme. « Cut It Short », est quant à lui plus accessible et plus clair. Le contraste entre ces deux premiers morceaux résument assez bien l'esprit du groupe, et l'esprit global de ce nouvel album.

La basse est savoureusement mise en avant dès l'intro de « No Air », ou encore sur l'ensemble de « I Am a Ghost », un des meilleurs morceau de l'album. Lourd et hargneux, juste comme il faut. On retrouve également quelques refrains entrainants sur « Cut it Short » ou « Not for You », appuyés par le côté clair et plus léger du chant d'Aaron Beam qui contrebalance avec la lourdeur et l'agressivité que peut conférer à certains moments la voix rocailleuse de Bryan Giles. L'énergie est bien présente et reflète malgré tout l'esprit que peut communiquer le groupe en live : c'est plein de vie et ça sent la bière.

Malgré une ambiance globale assez lourde et sombre, comme elle pouvait d'ailleurs l'être sur Whales and Leeches, l'humour et l'autodérision sont toujours de mise. Le clip de « Shadows » qui accompagne la sortie de ce nouvel album en est la preuve irréfutable. Il n'y a qu'un groupe comme Red Fang pour mettre en avant des valeurs si fondamentales et nous rappeler qu'au final, une vie sans bière ne vaut pas la peine d'être vécue.

Certains titres sortent du lot, comme «  The Smell of the Sound », un morceau écrasant, avec la voix presque planante d'Aaron, qui n'empêche pas les rugissements de son acolyte. Encore une fois, l'équilibre parfait est trouvé entre les deux voix, permettant de nous offrir un morceau très riche qui vogue entre plusieurs atmosphères.

red fang, aaron beam, 2016, stoner

Red Fang nous ravit à nouveau avec Only Ghosts. Néanmoins, le groupe ne va t-il pas commencer à sombrer dans l'éternelle répétition ? Si la qualité des compositions est toujours présente, et qu'il reste encore difficile pour Red Fang de décevoir, le groupe pourrait commencer à tourner en rond et le public quant à lui, pourrait se lasser.

Certes, Red Fang ne prend aucun risque, mais le combo maîtrise si bien son sujet qu'il est difficile de lui en tenir rigueur. Si vous aimez la bière, cet album est fait pour vous. Si vous aimez le stoner, ça peut également vous brancher. Ou l'inverse.  

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...