Entretien avec Khaoth et Jurgis de Khors

"On arrivera à une solution entre l'Ukraine et la Russie
lorsque ce sera la fin du régime de Poutine."


Après leurs deux premières dates en France cet été, au Ragnard Rock Festival et au Motocultor, Khaoth (batterie) et Jurgis (guitare/chant, aussi dans Nokturnal Mortum) de Khors viennent nous parler de leur musique, des festivals, de leur pays l’Ukraine, de leurs influences et de leur voisine la Russie…

Lionel / Born 666 : Vous avez joué deux fois en France cet été. Comment ça s’est passé pour vous?
Khaoth : C'était génial. Nos premiers concerts en France et en plus dans deux gros festivals avec des affiches énormes au côté de grands noms. Nous avons eu beaucoup de chance !

Lionel : Vous avez ressenti des différences entre les Ragnard Rock Festival et le Motocultor?
Khaoth : Oh, comment dire ? Je pense que le Ragnard Rock Festival est un nom nouveau qui commence à prendre de l’importante dans le « business » du metal français, le festival des gars qui sont très expérimentés dans ce genre d'environnement musical. Ils aiment notre musique et nous sommes heureux de le savoir, par conséquent, les conditions font que sur le Ragnard on avait l’impression de jouer à la maison, tandis que pour le Motocultor, festival qui existe depuis pas mal d’année les choses ont l’air de rouler plus facilement comme un mécanisme bien huilé. De plus, le concept du Ragnard Rock Fest, nous permet de rencontrer beaucoup de nos amis là-bas et de passer du bon temps ensemble. Cependant, nous avions des conditions parfaites sur les deux festivals et nous étions heureux de tester les deux types d'organisations et espérons y retourner un jour.

Lionel : Avez-vous eu le temps de visiter la France ou Paris?
Khaoth : Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter votre pays, à l'exception des aéroports et des festivals donc nous ne pouvons pas en dire plus si ce n’est que nous savons que votre pays est magnifique, mails voilà. Nous avons tout de même remarqué que les autoroutes françaises étaient de très bonnes qualités. Sans oublier les filles employées à l'aéroport de Nantes qui ont été très gentilles et ont prit le temps pour nous accueillir.

Khors


Lionel : Quand serez-vous de retour en France pour une tournée?
Nous espérons sincèrement que nous aurons l'occasion de revenir en France l'année prochaine, soit pour une tournée, soit sur un festival. Ce serait très agréable.

Lionel : Quelles sont les plus grandes différences entre les fans de l'est de l'Europe et les fans de l'ouest?
Khaoth : La plus grande différence réside dans ce qu'on appelle la «culture de la consommation » qui est vraiment différente. Les metalheads de l'Europe de l'Ouest préfèrent acheter des CD, du merchandising, tandis que ceux de l’Europe de l'Est préfèrent encore le téléchargement (illégal)…

Lionel : Qu’aviez-vous en tête, avant de travailler sur І ніч ÑхилÑєтьÑÑ Ð´Ð¾ наших лиць (Night Falls onto the Fronts of Ours) ?
Nous tenions à réaliser l'un de nos meilleurs albums de notre discographie, comme toujours…

Lionel : Avez-vous été satisfait de l'accueil de l'album?
Khaoth : Je dois admettre que je suis plutôt déçu par l’accueil réservé par les critiques parce que j'aime cet album, beaucoup plus que certaines critiques qui lui ont été réservées. Mais honnêtement, j’ai souvent les mêmes sentiments lors de la sortie de l’un de nos albums. Je me souviens quand nous avons publié Return To Abandoned que je considérais comme le meilleur album dans notre discographie jusqu'alors, certaines personnes disaient à cette époque: « vos albums précédents étaient mieux » ou « on ne retrouve pas l’atmosphère qui faisait le charme des précédents albums » et je me disais: « Allez, nous allons essayer d’être plus sophistiqués, essayer d’approfondir une fois de plus dans cette direction .... ». Mais maintenant, pour en revenir à ces commentaires, je ne peux pas admettre ce côté négatif qui dit: « ce nouvel album est pire que Return To Abandoned » et dans ce cas je réponds « alors, je ne vous l’avais pas dit ?» (Humour)
 

Khors


Lionel : Comment faites-vous en studio? Avez-vous improvisé?
Khaoth : Parfois, on improvise, bien sûr. Nous avons même quelques chansons qui sont nées juste en studio.

Lionel : Etes-vous très organisés lorsque vous êtes dans un processus de création ?
Khaoth : Nous ne disposons pas de formule magique pour faire une chanson. Parfois, nous avons un tas de riffs et ensuite on travaille le titre avec ces riffs. Parfois, nous avons quelques idées, puis on commence à improviser dessus, mais parfois nous avons la structure entière du titre prête à l'emploi et rien ne doit y être changé. Cela dépend de la situation. Nous avons tout vécu…

Lionel : Votre dernier album est plus sombre, plus black metal... vous avez peut-être changé quelque chose?
Khaoth : Rien. Si vous essayez de ramasser quelques riffs de guitare des derniers enregistrements et quelques riffs de Wisdom of Centuries ou Return To Abandoned, vous trouverez qu'ils sonnent de la même manière. Les seules différences sont les arrangements et le son. Dans les derniers enregistrements nous avons moins mis en avant les synthés, ce qu’on faisait sur Mysticism ou Return To Abandoned. C’est pour cela que l'album sonne beaucoup plus « harshy » (dur). Tous les autres aspects sont toujours les mêmes.

Lionel : Êtes-vous toujours proche de l'esprit folklorique de l'Ukraine?
Oui nous le sommes!

Lionel : Êtes-vous le genre de musicien à vous isoler dans la nature ukrainienne pour créer une chanson?
Pas vraiment…

Lionel : Est-il difficile d’organiser une tournée en Ukraine avec les problèmes face à la Russie?
Khaoth : Je pense que vous n’auriez pas beaucoup de succès en jouant dans les villes occupées. Nous ne faisons pas de tourné en Ukraine depuis longtemps déjà, et le problème n’est pas la Russie. Nous pensons qu'il suffit d'avoir un ou deux shows dans notre patrie en y jouant sur des festivals thématiques.

Lionel : Comment voyez-vous une solution avec la Russie?
La fin du régime de Poutine.

Lionel : Comment est la scène black metal en Ukraine? Beaucoup de groupes?
Oui, nous considérons qu’un grand nombre de groupes de la scène metal ukrainienne sont assez bons…

Khors


Lionel : Quel genre de groupes de metal ont influencé les musiciens de Khors pour en faire ce que vous êtes maintenant?
Khaoth : Oh, il y en a tellement... Depuis que nous avons commencé à jouer de la musique il y a des années de celà, nous avons été principalement influencés par des groupes de metal classique comme Judas Priest, Iron Maiden, W.A.S.P., Celtic Frost, Kreator, plus tard, par les groupes de death metal et plus tard encore par ceux du black metal. Khorus (bassiste) a été inspiré par des groupes comme Tulus quand a commencé Khors. Son style mid-tempo a été l'impulsion pour la création de notre premier album The Flame of Eternity's Decline.

Lionel : D'autres style musicaux ?
Khaoth : Je peux dire que nous sommes la plupart du temps dans le hard rock et le metal dans notre vie. Si nous sommes à l'écoute d'autres styles de musique - généralement ce n’est qu’un phénomène temporaire (rire).

Lionel : Quels albums de black metal ou de pagan avez-vous apprécié au cours de ce dernier mois? Et vos albums préférés de tous les temps?
Khaoth : Je vais te dire... Darkthrone avec Arctic Thunder, Winterfylleth et The Dark Hereafter, le split Drudkh/Hades Almighty, l’autre Drudkh/Grift aussi, le split Nokturnal Mortum/Graveland, Dordeduh avec Dar De Duh et beaucoup d’autres albums qui ne sont pas classés dans ce genre musical.
Si je dois parler de mes albums préférés de tous les temps alors je commencerais par mes albums de death metal suédois préférés c'est-à-dire par Like an Ever Flowing Stream de Dismember, Clandestine d’Entombed, puis Cause of Death d’Obituary, ...for Victory par Bolt Thrower, Spiritual Healing de Death, Arise de Sepultura, Painkiller de Judas Priest, Metallica de Metallica, Rust In Piece de Megadeth, Om de Negura Bunget, The Great Cold Distance de Katatonia. Et ceci représente seulement 10% et je pense que c’est déjà suffisant…

Lionel : Parlez-moi un peu de vos musiciens préférés, groupes et chanteurs, les gens qui vous ont inspiré pour entrer dans le monde de la musique activement. Y at-il des artistes en particulier qui vous ont inspiré pour créer Khors?
Khaoth : Les goûts au sein du groupe sont différents mais certaines affinités se rejoignent aussi. Jurgis est le membre du groupe le plus jeune et ses groupes préférés sont Cradle of Filth et Children of Bodom, mais je suppose que le seul groupe que nous aimons tous en commun est Katatonia. Leur mélange absolument unique de l'atmosphère mélancolique, des mélodies, c’est un boulot absolument brillant et progressif qui trouve une place à l’unanimité dans nos âmes.

Lionel : Cette question est pour Jurgis:
Au Ragnard Rock Fest tu es resté longtemps avec des groupes ukrainiens. Quel était ton rôle dans l'organisation ?

Jurgis : J’étais le responsable de la gestion du village viking ukrainien là-bas, de la restauration ukrainienne et également du tournage vidéo des différents shows. C’étaient mes principales missions mais j'ai également été impliqué dans de nombreux autres aspects de l'organisation car il y avait beaucoup d’autres choses que je devais aussi prendre en charge. De l'Ukraine, il y avait seulement trois groupes sur un total de 43 groupes.

Nokturnal Mortum


Lionel : Peut-on s’attendre à un DVD spécial de Ragnard Rock Fest?
Jurgis : Honnêtement, nous ne prévoyons pas de faire un DVD  professionnel du Festival pour plusieurs raisons. Mais vous pouvez trouver quelques vidéos live sur le web filmées par notre équipe.

L'année dernière et cette année encore tu as joué avec Nokturnal Mortum au festival? Tes impressions doivent être différentes quand tu es sur scène au sein de ces deux groupes?
Jurgis : J’ai joué au Ragnard Rock Festival avec Nokturnal Mortum deux fois et une fois avec Khors et je dois admettre que chaque représentation est différente. Il y a toujours une nouvelle expérience pour moi et peu importe dans quel groupe je joue. Mais en réalité, il y a une grosse différence entre un rôle de leader ou simplement de guitariste mais chaque cas a ses côtés positifs et négatifs. Donc, c’est très différent à chaque fois.

Lionel : Quel était le problème au début du show de Nokturnal Mortum? Le son?
Jurgis : Le problème, c’était que l'ingénieur du son de l’orga a branché un câble pour enregistrer DANTE juste avant notre arrivée sur scène et il a touché tous nos réglages avec remise à zéro de l’ensemble, puis le son est devenu très mauvais. Ce genre de merde arrive parfois. Problèmes techniques imprévisibles et nous ne pouvons rien faire. Nous avons eu besoin d'un certain temps pour remédier à tous ces problèmes.
 

Nokturnal Mortum

 

Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...