A Sound of Thunder – Out of the Darkness

Parfois, certains petits groupes sont totalement inconnus et aimeraient bien sortir des ténèbres de l'anonymat pesant pour voir la lumière, la gloire, le succès, les femmes en bikini (oui je divague, je sais). Bref, en gros, des jeunes loups dans tous les styles, on en trouve plein, tous n'étant pas au même niveau car certains plus talentueux que d'autres, et vous connaissez la suite … Arrive un quatuor américain, répondant au nom d'A Sound of Thunder, et sortir des ténèbres, c'est leur credo, car leur seconde galette, Out of the Darkness, sort sur Nightmare Records en 2012.

Du heavy traditionnel, influencé par Warlock et autres grands noms du genre, voilà la recette que vous trouverez chez le combo. Bien sûr, comme vous vous en doutez, si vous recherchez un peu d'originalité, ce n'est pas ici que vous trouverez cette qualité, car notre sympathique quatuor, lui, s'inscrit directement dans une voie déjà moult fois empruntée par tant de groupes, de manière plus ou moins bonne. Donc bien entendu, quand on décide de prendre un chemin déjà bien balisé et démarqué, sur lequel les attentes sont souvent nombreuses et les exigences hautes, les erreurs peuvent être fatales. Il faut souvent un sacré culot, et du talent aussi, pour pouvoir sortir victorieux et montrer que la place que l'on souhaite occuper dans le paysage du metal est légitime, les critères devenant de plus en plus élevés, et les groupes prometteurs, au potentiel présent, également. Tout cela pour dire qu'en clair, généralement, ça passe ou ça casse, et quand ça casse, ça fait très mal, et il faut souvent se remettre en question presque intégralement si l'on souhaite percer (sauf quand on a un peu de chance et qu'on ne sait comment, les mystères de la vie font que vous êtes sous les feux de la rampe quand même, mais c'est un autre débat).

Sauf que, pour notre formation du genre, ça passe, et même très nettement. Pourquoi ? Car on retrouve dans les compositions de notre jeune groupe une qualité certaine, un engouement à l'épreuve des chocs et une puissance que ne renieraient pas certains ténors du heavy metal, qui pourraient voir chez ces jeunes gens une vraie menace de concurrence. Même si les morceaux sont, ici, plutôt longs, et agrémentés d'éléments qui peuvent sembler incongrus (comme du violon, par exemple, sur l'émouvante « This Too Shall Pass » ou la très variée et intelligente « Discovery »), on ne s'ennuie pas une seconde devant la ténacité, l'enthousiasme et la dynamique régulière et respectée qui nous est proposée tout au long de cet excellent Out of the Darkness. L'uniformité est bien présente qualitativement, mais, même si tout se situe plutôt dans un registre power/heavy globalement, la formation nous propose quand même des pistes, elles, tout à fait diversifiées, et qui, ainsi, évitent l'écueil de la linéarité. Sans faire de fioritures ni sortir particulièrement des sentiers battus, A Sound of Thunder nous offre une tambouille au goût exquis, où les refrains sont tout aussi délicieux que les couplets, et l'ennui est exclu du dîner dès les premières minutes. Avec notre quatuor, il faut donc s'attendre au meilleur.

Chaque instrument trouve ici sa place et son utilité, et même si la production n'est pas complètement parfaite (la batterie manque un peu d'ampleur), tout se complète parfaitement. La guitare est inspirée, et trouve facilement sa place en avant, sans empiéter sur le territoire de la basse ou du chant, autres facteurs de succès là-dedans. Du coup, ça donne des solos inspirés (comme sur « Fight Until the End »), qui n'ont pas à rougir eux non plus. La maturité que nous offre ce tout jeune combo (rappelons qu'il n'existe que depuis 2009) est plutôt impressionnante, surtout si l'on tient compte que les musiciens sont encore plutôt jeunes et qu'il ne s'agit que d'un second brûlot. C'est une force qui démarque A Sound of Thunder de moult de ses concurrents : un professionnalisme de bon aloi, qui se traduit par l'apport d'un sens mélodique réel, ce qui donne une forte ampleur à chaque piste. Aucune ne sera en-dessous d'une autre, et il ne vous faudra que très peu de temps pour tomber sous le charme de cette formation. Cependant, tout ne se révèle pas dès la première écoute, et il faudra un peu de persévérance pour découvrir tous les atouts que le quatuor met à disposition.

A Sound of Thunder

Si les pistes sont donc énergiques pour la plupart, elles ne sont pas forcément « immédiates », dans le sens où l'ambiance est un point important pour la formation. Bien sûr, les jeunes membres aiment nous envoyer de gros riffs et des refrains percutants, mais également savoir instaurer une atmosphère dans leurs morceaux, souvent plutôt sombre, se traduisant souvent grâce à la guitare ou à cette voix capable d'adopter des formes et tonalités multiples. Ainsi, sur « The Night Witch », on s'imagine très bien cette sorcière lorsque la voix de Nina Osegueda se fait rocailleuse, et quand la frontwoman chante avec ses tripes, ça en fout plein la vue. En fait, en plus de l'efficacité, A Sound of Thunder fait aussi usage de ses instruments pour nous emmener dans un univers dont ils posent les fondations de piste en piste. Les émotions sont donc bien utilisées, diverses, et l'adhésion est encore plus grande à chaque écoute. Des titres comme « Murderous Horde » nous laissent imaginer toutes les subtilités tout en sachant donner un moment de régal musical, et il en va de même pour « Kill That Bitch », un single potentiel au ton un peu hard rock, mais résolument efficace et endiablé !

Le sens du groove, ce n'est pas dans la voix de Nina Osegueda qu'il sera absent, bien au contraire, sans cette voix si particulière, le groupe perdrait certainement une bonne partie de sa personnalité. Cette femme est tout simplement excellente : capable de chanter dans de nombreux registres, encore plus intense lorsqu'elle est appuyée de chœurs, ses modulations n'auront pas fini de vous émerveiller. Elle a la pêche d'une Doro, et le timbre grave et puissant qui convient à la musique, idéal pour vous accompagner tout au long de la traversée. Vraiment, elle est sensationnelle, et la part émotionnelle dans sa voix n'est pas à négliger. Sur la ballade « This Too Shall Pass », qui semble simple au départ par son accompagnement léger au violon, elle chante avec une émotion non dissimulée, et cette simple piste tient sa réussite presque uniquement grâce à ce chant intense et cristallin. Même l'intervention masculine de John Gallagher de Raven sur le morceau éponyme ne volera pas la vedette à Nina, décidément la star du show, fédératrice et guerrière.

Ponctué d'excellents morceaux, on trouve dans Out of the Darkness un titre qui prouve tout simplement le talent de ces musiciens : « Discovery ». Il ne s'agit pas d'une bombe à proprement parler car son potentiel tubesque est réduit, mais cette piste, plutôt longue, n'en reste pas moins intense, tout sauf ennuyeuse, modulée à souhait, passant de l'agressivité à la douceur, d'une guitare ravageuse à un violon larmoyant, le tout porté en grande partie par une Nina toujours aussi incroyable. Mais ce n'est pas tout, résumer un album à un seul morceau serait insulter tous les autres, et il reste encore des pistes qui se démarquent chez A Sound of Thunder : l'éponyme « Out of the Darkness », en duo avec le chanteur nommé ci-dessus, nous offre une belle complicité entre l'homme et la femme, et chacun remplit son rôle à merveille sur un fond musical qui vous fera taper du pied de longues heures. Mentionnons également « Calat Alhambra », plutôt longue elle aussi, mais prenante et ravageuse, et elle passe tellement vite que se rendre compte qu'elle est terminée, c'est dur, et on veut l'écouter à nouveau. Et « The Night Witch » nous démontre tout le potentiel vocal de la chanteuse, à la fois dans les aigus très maîtrisés, dans les graves tout aussi bons, et surtout, toutes les facettes du chant de la demoiselle.

Out of the Darkness est un album qui ne doit pas être oublié en 2012. Cette sortie discrète mérite vraiment que l'on y prête l'oreille, car le potentiel de cette formation est absolument gigantesque, et il est presque certain que l'on entendra parler par la suite d'A Sound of Thunder, enfin, si le facteur chance souhaite qu'il en soit ainsi. Car le talent, il est là, surtout chez cette Nina Osegueda dont la voix est marquante. Plus qu'à trouver le petit point de personnalité en plus, et nous aura à faire à un incontournable. Nos américains sont à suivre de très, très près.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...