Eths + Kells à  Annecy (Le Brise-Glace) (14.04.2012)

Êtes-vous superstitieux ? Personnellement, j'ai commencé à l'être ce week-end de Vendredi 13. En effet, je constate que l’interview de Eths que j’avais préparée jusque tard la veille avait disparu de mon ordinateur, ce quelque minutes avant d'aller travailler. La cause ? Une panne de courant nocturne ! Je tente donc de tout réecrire durant ma demi-heure de pause au boulot, le début de la soirée et la matinée du lendemain sur mon lieu d'escale. Le lendemain je vérifie mon matériel avant de partir et constate avoir laissé les piles chez moi sur Lyon. Je cours donc de partout pour en racheter, puis, je prends le tramway en direction du lieu de rendez-vous pour partir vers  Annecy. Deux arrêts plus loin Le Tramway se retrouve bloqué par une manifestation improvisée dans le centre ville. Je sors, j'effectue mon trajet en courant, je regarde le ciel, il pleut ! Oui parce que quand j'étais dans le tram, il ne pleuvait pas. Bref, je suis le chroniqueur maudit de La Grosse Radio !

Mais plus de peur que de mal ! Me voici enfin à Annecy avec au programme le pari audacieux de réunir en une soirée, un match amical entre Lyon et Marseille représentés par Kells & Eths dans le Brise-Glace ! Tess (qui officie en tant que groupe d'ouverture sur le reste de la tournée) n’était pas programmée sur cette date là. Dommage car j’étais bien curieux de les voir en live. Ce n’est que partie remise ! Il est donc 21h et on attaque directement avec Kells.

 

Eths tournée 2012


 

KELLS

Je me souviens de la première fois où je les ai vus en live. C’était au H’elles on Stage II en 2009 à Lyon. Candice y avait d’ailleurs été conviée pour interpréter "La Sphère". L’ensemble du festival reste un excellent souvenir mais essentiellement guidé par l’esprit bon enfant de cet évènement où j’avais eu le plaisir de revoir certains potes et partager de bons délires avec les musiciens et les organisatrices. J’avais surtout été marqué par les prestations de Pin-Up Went Down et The Outburst ; celle de Kells manquait à l'époque de cohésion, rendant parfois même la prestation mal assumée. Effectivement même si le jeu de scène était carré, je trouvais qu’il manquait quelque chose ce soir-là pour que le groupe ne se démarque réellement à mes yeux. Mais il faut avouer que de l'eau à coulé sous les ponts et ce soir là à Annecy, j'avais en face de moi un groupe bien plus convaincant qu’il y a à peine trois ans !

Leur prestation s’ouvre directement avec "Addiction". Le morceau avait déjà retenu mon attention sur CD, et c’est sur ce titre qu’arrive un groupe totalement décomplexé sur scène. Allégé de mimiques incertaines et enfin à l’aise dans leur directive musicale. On sent là une volonté nette de faire bouger le public sur une setlist essentiellement articulée autour de leur dernier album. Dès le riff de la première piste, certaines têtes commencent déjà à se secouer, et les premiers screams marquent le début d’une longue série de pogos,  circle pits et autre mouvements de foule qui augmentent considérablement la température dans la fosse !

 

Virg Kells Live 2012

Les fans se sont déplacés en masse pour soutenir ce plateau exclusivement féminin, et leur montre un enthousiasme sans nom. Kells n’hésite pas à investir cette énergie pour construire leur prestation durant trois quart d’heures de live. Un chant assurément maîtrisé, clair et puissant dans un registre rock; soutenu par une technique de belting solide à l’épreuve de l’énergie débordante d’une Virginie inépuisable, comme montée sur ressorts. Les screams se veulent également bien plus percutants que sur album.

Mis en valeur par un jeu de lumière varié ainsi qu’un équilibre plus qu’appréciable concernant le son ; qui faisait à la fois ressortir la guitare tout en présentant une basse correctement audible jusqu’aux premiers rangs; Kells défend honorablement un Anachromie qui se veut tout simplement explosif en live !

Setlist :

00. Intro
01. Addictions
02. Se taire
03. L’heure que le temps va figer
04. Le manège déchanté
05. Bleu
06. L’autre rive
07. Nuances
08. L’illusion d’une aire
09. Emmurés
10. La Sphère
11. Lueur

 

ETHS

C’est après un changement assez rapide de plateau que les tant attendus Eths s’avancent sur scène !

L’expérience acquise depuis plus d’une dizaine d’années, couplée au confort de se produire ce soir en tête d’affiche leur permet aujourd’hui d’aborder  une prestation scénique plus théâtrale. Un effort a été fait sur le décor notamment : Des projecteurs en forme de croix ont été installés au niveau de la batterie, s’illuminant dès les premières notes de la musique d’intro.

Ambiance tamisée sur sonorités apocalyptico-arabisantes, Candice vient se hisser sur cette toile telle une impératrice au regard perçant sous le projecteur central rouge du milieu de la scène. Cette simple posture lui suffit à conquérir toute l’assistance pour mener son public là où elle le désire tout au long du show. Les autres musiciens ne sont pas en reste pour autant et délivrent au long du concert une prestation scénique solide, toujours en osmose avec leur public. l'atmosphère se pose en cohérence avec l’univers de leur nouvel album et donne ainsi le ton de cette soirée.

 

Eths Live 2012 Candice

Eths nous bombarde de riffs gras et de rythmiques lourdes. L’ensemble de la prestation profitera des qualités sons et lumières du Brise-Glace d’Annecy. Avantage comme inconvénient : on regrettera que les faiblesses du chant clair soient si prononcées lors de la prestation, mais la hargne avec laquelle Candice gueule finit toujours par faire pencher la balance à son avantage.

Les nouveaux titres sont aussi bien accueillis que les anciens, les refrains sont déjà connus par la majorité des gens présents ce soir-là, et ce même pas une semaine après la sortie de ce nouvel album.

Setlist :

00. Intro
01. Sidus
02. Melena
03. Voragine
04. Adonaï
05. Bulimiarexia
06. Harmaguedon
07. Gravis Venter
08. Samantha
09. Hercolobus

- Rappel -

10. Praedator
11. Anatemnein
12. Ondine
13. Crucifère

Eths achève donc son show face à un public insatiable. Les musiciens des deux groupes confondus donnent rendez vous à leurs fans dans le hall près de leur stand de merchandising respectif histoire de leur permettre de cloturer cette soirée en beauté !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements