Affiance – Gaia (EP)

Peu reconnu à sa juste valeur, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, le groupe Affiance a sorti en 2016 un tout nouvel EP intitulé Gaia. Après trois albums, dont l'excellent The Campaign, les Américains nous livre un opus dans la lignée de leur patte musicale. Elle se resume en un metalcore mélodique jouissant d'un vocaliste hors-norme et de guitaristes aux influences heavy. Gaia ne déroge pas à la règle et les auteurs du mythique Call To The Warrior reviennent en force avec un opus qui mérite qu'on en parle.

"Reboot", premier morceau de cet EP et également single de Gaia illustre bien la direction suivie par la formation Américaine. Une intro suspens qui ouvre sur la voix du chanteur Dennis Tvrdik. Ce titre est un véritable condensé de ce que peut offrir le meilleur du metalcore.
 


Mais Affiance possède deux petits plus non négligeables, dont l'un se trouve être le vocaliste. Le frontman n'est pas uniquement un bon chanteur. Il a un grain de voix qui lui est propre, unique dans le domaine du metalcore, qui rajoute cette touche totalement heavy aux musiques du groupe. Sur le morceau "Pvsvr", il démontre que sa voix aïgue est sans faille.

Dennis Tvrdik maîtrise aussi bien les screams que les parties chantées, et possède cette tessiture qui lui permet de faire des envolées vocales qui sont inédites dans la sphère du metalcore. Son grain de voix transperce et amène le groupe à un autre niveau que les formations actuelles. Et en l'écoutant chanter sur "Exist", on ne s'étonne pas des reprises de standards faites par le groupe, qui après "The Final Countdown" d'Europe et "Africa" de Toto, s'est adjugé une adaptation réussie de "Aces High" d'Iron Maiden.

Les références heavy ne sont pas câchées, et cela se ressent également dans les riffs envoyés par les guitaristes Brett Wondrak et Dominic Dickinson. Les accords sont intelligents, bien placés. Sans en faire trop, ils font preuve d'une technique irréprochable avec des riffs impressionnants et des solos qui ajoutent un petit plus à la musique proposée par Affiance.

En plus des solos, présents à chaque morceau et bien ficelés, ils sont aussi à l'origine de breaks utiles, comme sur "Hollow Empire". Le changement de rythme amène une certaine violence à ce morceau, permettant d'introduire une ambiance plus lourde et intéressante, faisant de ce titre un des plus réussis de cet opus.
 


Avec cet EP, Affiance montre tout simplement qu'il est l'un des meilleurs groupes de metalcore du moment. Les natifs de Cleveland gardent du metalcore les bases habituelles; un scream présent mais pas dominant, une voix claire au service d'un refrain qui se retient et des chansons entraînantes. A cela, Affiance ajoute une touche mélodique qui fait toute la différence, aidée par des musiciens à la technique irréprochable, aussi bien en studio qu'en live, et par l'un des vocalistes possédant la plus belle voix du milieu. Et sans aucun doute que le groupe obtiendra prochainement la renommée qu'il devrait déjà avoir dans le circuit, car c'est ce qu'il mérite.

Tracklist :
1. Reboot
2. Gaia
3. Hollow Empire
4. Knowing
5. Crusader
6. Prsvr
7. Exist

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...