Arch Enemy : As The Stages Burn !


 

Un an après le très bon War Eternal Tour : Tokyo Sacrifice, le combo suédois revient avec du contenu vidéo enregistré dans le plus grand festival metal: le Wacken Open Air, édition 2016. Headliner dans leur catégorie ce soir-là, Arch Enemy a montré un visage d'une fraîcheur surprenante, après presque trois ans de tournée pour promouvoir leur dernier-né, War Eternal. 75 minutes de death mélodique surpuissant, rehaussé par la performance vocale d'Alissa White-Gluz.

 

arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour


Arch Enemy et les festivals, c'est quasi-indissociable. La bande à Michael Amott assume une forte présence sur les scènes estivales européennes, et pour cause: chacun de leur passage laisse une trace positive et énergique. On en redemande, et les organisateurs exaucent notre souhait ! C'est au Wacken Open Air, en Allemagne, que le groupe a décidé d'enregistrer son nouveau DVD/Bluray live. Basé sur leur dernière sortie, War Eternal, les Suédois ont dû pallier au départ d'Angela Gossow, vocaliste à plein temps pour le groupe jusqu'en 2014.

L'intégration d'Alissa s'est visiblement bien déroulée: après l'introduction par "Khaos overture", la Canadienne vient livrer, dès les premières minutes, un show électrique et d'une violence extrême, composant parfaitement avec l'ambiance espérée ! Headbang sans modération, elle sait faire participer les premiers rangs de la Black Stage du festival allemand, affichant comme d'habitude sold out depuis des mois.

La prestation scénique est de taille, avec un décor plus complet, sans être démesuré. La batterie est surélevée sur un apparat aux couleurs du combo. La présence de deux caméras supplémentaires pour capter Daniel Erlandsson est une excellente idée, le mêlant bien plus au live, la batterie étant (malheureusement) l'élément que l'on ne voit que de loin quand on se situe dans une fosse. Son jeu de jambes à la double-pédale est parfait, et sa présence bien plus charismatique. 
 

arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour, Robert Jaehnecke


Le titre "War Eternal", toujours aussi mélodique, est réalisé avec brio, les musiciens prenant leurs aises, faisant des allers et retours afin de profiter de l'espace de la scène. C'est à la fin de ce morceau que la front-woman annonce aux spectateurs la bonne nouvelle : souriez, vous êtes filmés !

Viennent ensuite la plupart des titres qui font la renommée de Arch Enemy, "Ravenous", une des compositions très prisées par la chanteuse ou encore "You Will Know My Name", une réponse à ceux qui commençaient peut-être à douter, se demandant si le groupe tiendrait la barre toujours aussi haute tout au long de la soirée. Et bien oui, ils le font. Aucune perte de vitesse n'est à noter, Michael Amott nous ayant même confié via une interview le plaisir de communier avec les premiers rangs.
 

arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour, Robert Jaehnecke


Nous sommes au Wacken Open Air, et ce festival tient sa réputation de par son public fidèle à la culture metal, et répondant présent quelle que soit l'heure ! Nous pouvons comprendre toute la difficulté de combler l'ensemble des festivaliers, tant le nombre de groupes se succèdent sur les différentes scènes.

Pourtant, à la manière des têtes d'affiches plus habituées à cet exercice, Arch Enemy a sorti l'artillerie lourde ce soir-là : "Avalanche", "No Gods, No Masters" ou encore l'excellent "Nemesis", des sources sûres, auront su garder l'appétit du public ouvert, tant la prestation des Suédois paraît trop vite terminée...
 

arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour, Robert Jaehnecke
 

Que retenir de ce second (et probablement dernier) DVD pour la tournée War Eternal Tour ? Pour commencer, une setlist sensiblement différente que celle du DVD Tokyo Sacrifice. La magie opère grâce au talent de la bande, mais également aux nombreux artifices et autres pyrotechnies utilisées avec mesure lors de ce set. Arch Enemy est réellement un choix de qualité pour un festival. Le groupe se donne à 100%, et le changement de chanteuse, bien que triste, n'a en rien amputé leur envie et leur nervosité. Leur amour pour leurs fans ne peut que les inciter à aller de l'avant, avec un nouvel album prévu pour cette fin d'année.

Nous ne pouvons pas espérer retrouver une prestation équivalente lors de leur prochaine tournée, le choix des salles et l'argent nécessaire à l'utilisation de pyrotechnie étant certainement trop élevé. Néanmoins, Arch Enemy reviendra toujours plus fort, avec cette énergie qui leur est unique et cette puissance légendaire d'un groupe maintenant bien installé parmi les gros noms du death metal. 
 

arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour

 

Arch Enemy - As The Stages Burn !

Sortie le 31 mars 2017 chez Century Media Records

1. "Khaos Overture"
2. "Yesterday Is Dead And Gone"
3. "War Eternal"
4. "Ravenous"
5. "Stolen Life"
6. "My Apocalypse"
7. "You Will Know My Name"
8. "Bloodstained Cross"
9. "Under Black Flags We March"
10. "As The Pages Burn"
11. "Dead Eyes See No Future"
12. "Avalanche"
13. "No Gods, No Masters"
14. "We Will Rise"
15. "Nemesis"
16. "Fields Of Desolation"
 

Merci à Robert Jaenecke (Metalbilder) pour les photos. Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements