Une date de sortie et une tournée pour Leprous

Excellente nouvelle en provenance de Norvège : Leprous vient de révéler la date de sortie de son prochain album, qui sera soutenu par une tournée européenne cet automne.

On vous l’annonçait ici, Leprous avait promis il y a quelques mois la sortie de son cinquième album en 2017. C’est sur sa page Facebook que le groupe de metal progressif nous a livré plus de détails ce matin : Malina sera dans les bacs le 25 août 2017. Le successeur de The Congregation (2015) atteste de la régularité des Norvégiens, qui nous gratifient depuis 2009 d’un album tous les deux ans.

Au sujet du processus de création, le frontman et claviériste Einar Solberg déclare : « Cet album illustre parfaitement comment on peut commencer avec une certaine vision en tête et aboutir à un résultat qui n’a rien à voir. » Si la composition a débuté dans la lignée du travail effectué pour The Congregation, les musiciens ont fait progressivement évoluer leur son et leur façon de composer : « cet album devait sonner plus vivant, plus organique, plus dynamique ».

Le groupe est entré en studio en début d’année, peu après sa tournée en support de Devin Townsend Project, avec qui il partage le même label Inside Out Music / Century Media Records. L’album a été enregistré aux studios Ghostward en Suède avec David Castillo (Katatonia, Opeth) et mixé comme ses trois prédécesseurs par Jens Bogren (qui s’est également occupé des derniers Haken, Ihsahn ou Between the Buried and Me parmi tant d’autres).

« David a tout de suite compris où l’on voulait aller. On a probablement passé quatre fois plus de temps au studio que pour nos enregistrements précédents, parce qu’on a appris que pour obtenir un son unique, tout le travail se fait à l’enregistrement, pas pendant le mix. » Einar Solberg décrit Malina comme un album au son organique et moderne, qui sonne « comme du Leprous« , mais qui les définit « plus comme un groupe de rock que de metal ».

Pour l’artwork, le groupe a travaillé avec l’artiste Corey Meyers, également à l’origine de créations pour A Perfect Circle ou encore Between the Buried and Me.

Leprous Malina artwork

Le groupe poursuit avec l’annonce d’une tournée européenne à l’automne 2017, en compagnie des Islandais Agent Fresco, des Australiens Alithia et de leurs camarades Norvégiens Astrosaur (dont l’un des guitaristes avait accompagné Leprous lors de leur tournée avec Devin Townsend). Les Norvégiens passeront notamment par la France, avec des dates prévues à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Les places seront en vente le vendredi 19 mai à 10h.

Leprous tour 2017



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements